Par Monique Royer
La patate, reine de 2008
L’année 2008 a été consacrée par l’ONU « année de la pomme de terre ». Cette familière de nos assiettes a des vertus culturales et nutritives qui devraient permettre de favoriser partout dans le monde une moindre dépendance alimentaire. « L’Année internationale de la pomme de terre (IYP) permettra au monde entier de prendre conscience du rôle clé de la pomme de terre, et de l’agriculture en général, comme élément de réponse aux grands problèmes mondiaux tels que la malnutrition, la pauvreté et les menaces pour l’environnement. » La patate, cultivée partout dans le monde, s’adapte aux différents sols et climats et, par son apport en glucides, contribue à une alimentation plus riche pour les pays pauvres. Seul hic : le prix des semences parfois trop élevé pour les agriculteurs des pays émergents. L’accès aux semences devient en effet problématique dans un contexte de hausse des prix des produits agricoles.
Un trésor enfoui, la pomme de terre
http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0611sp1.htm
La pomme de terre pour la mise en œuvre d’un droit à l’alimentation
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000679/index.html
Article d’Europe 1 avec decryptage d’Amandine Alexandre à écouter :
http://www.europe1.fr/informations/articles/779293/developpement-d[…]
Flambée des prix agricoles
Dans son bulletin « Perspectives de l’alimentation » de novembre 2007, la FAO estime que le coût total des importations de denrées alimentaires des pays à faible revenu a augmenté d’environ 25 pour cent en 2007. « Des mesures urgentes et novatrices sont nécessaires pour prévenir les effets négatifs d’une escalade ultérieure des cours élevés des produits agricoles et pour doper rapidement la production alimentaire dans les pays les plus touchés« , a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.
« La FAO préconise des mesures urgentes pour protéger les pauvres face à la flambée des cours des denrées alimentaires »
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000733/index.html
La conférence en version audio
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/MP3/2007/DG-Comm-fr.mp3
La flambée des prix alimentaires
http://www.fao.org/newsroom/common/ecg/1000733/fr/frenchfacts.pdf
Côté pédagogie
Le site officiel de l’année internationale de la patate fournit des outils pédagogiques : une vidéo explicative en anglais, des pages sur la plante, sa culture, sa production, de quoi travailler le thème dans différentes disciplines.
http://www.potato2008.org/fr/index.html
Le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre donne des éléments sur la technique et la qualité ainsi que des données économiques.
http://www.cnipt.fr/technique.php
La société Germicopa, créateur de pomme de terres, organise, en collaboration avec le Jardin des Plantes de Paris, une exposition consacrée à la reine de l’année « viva patata ». Des panneaux, un livret pédagogique sont téléchargeables :
http://www.etpatati.com/mods/std/expositions/outils2007
Agropolis Muséum propose un dossier sur les tubercules dont des pages sur la pomme de terre, son histoire, sa culture dans le monde, ses qualités nutritionnelles.
http://museum.agropolis.fr/pages/expos/aliments/racines/index.htm
La fabrication des chips, de la pomme de terre au paquet
http://www.esa.org.uk/education/french/manu/index-manu.htm
Un cours de technologie dédié à la pomme de terre sur le site SBSSA (Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées) de l’Académie de Rouen :
http://sbssa.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=195