Par Virginie Mège, Laurence Ryf
Parcours littéraires européens La nouvelle collection en ligne du CRDP de Paris dédiée à l’étude du patrimoine des littératures européennes propose de riches dossiers pédagogiques sur des textes traduits en français mais rarement abordés en classe. A l’honneur, la Grèce et l’Italie. Niveaux collège, lycée.
http://crdp.ac-paris.fr/parcours/europeen/
La collection « Récits fondateurs » également à l’initiative du CRDP de Paris s’appuie sur les œuvres au programme de français à partir de la classe de 6ème : la Bible, l’Odyssée, l’Iliade, Les Métamorphoses et l’Enéide. Le premier dossier : La figue de Lazare dans la littérature française.
http://crdp.ac-paris.fr/recits-fondateurs/index.html
Le site Bibliotheca Gallica propose une liste d’oeuvres en ligne : « Latina / Graeca / Germanica / Anglica / Gallica / Italica / Hispanica / Polonia / Russica / Iiddica / Lusitana », qui sont accessibles au choix par ordre chronologique ou alphabétique, au sein de chaque « bibliothèque ».
Dans la Bibliotheca latina, on trouve ainsi de très nombreux textes en latin romain : antique, classique et post-classique, et en latin médiéval. Une rubrique propose aussi du « latinitas nova » avec par exemple une biographie d’Arthur Rimbaud et certains de ses poèmes rédigés en latin, ce qui peut constituer un lien original à faire entre l’option et le cours de français pour les élèves latinistes.
En français (Bibliotheca gallica), seulement quelques textes, retranscrits à partir des manuscrits originaux, sont mis en ligne et présentés par siècle. Cela concerne l’ancien français (du IXème au XIIème siècle), le moyen français (XIVème et XVème siècle), le français classique (XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles) et le français moderne (XIXème et XXème siècles).
Dans le cadre de la séquence sur la littérature médiévale en classe de 5ème, les élèves pourront ainsi découvrir par exemple des extraits de « Tristan et Yseut » de Thomas d’Angleterre, en ancien français.
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/f_chrono.html
A propos du Moyen Age justement, le site de France 5 – Education propose des éléments de culture générale sur cette période : « Qu’appelle-t-on Moyen Age ? / L’art médiéval/ La vie médiévale à Paris/ Les palais du roi / Les grands banquets / Une grande piété / Des divertissements violents ».
L’espace « enseignants » propose aussi des modules pédagogiques avec des jeux en ligne : « Comment la France s’est-elle construite ? » (niveau CE2) et « A votre service, mon seigneur ! » (niveau 5ème, expliquant notamment ce qu’est la féodalité).
L’ensemble, à la fois pertinent et ludique, constitue un bon outil en complément des cours d’Histoire et de Français pour mieux comprendre cette époque.
http://education.france5.fr/moyenage/
Le site Poésie française a été créé « par Webnet, société de conseil et d’ingénierie e-business ». La page d’accueil précise : « Vous aimez la poésie, nous aussi. C’est pourquoi nous avons sélectionné plus de 6000 poèmes de langue française, du Moyen Âge au début du XXème siècle. » et annonce qu’il est « devenu l’un des principaux sites culturels francophones avec plus de deux millions de pages vues par mois ».
Le site propose effectivement un ensemble très fourni de poèmes. La recherche se fait par auteur, par titre, par pays, par siècle mais aussi seulement en mentionnant un vers précis.
Il est même possible d’obtenir un « poème au hasard ». L’idée est intéressante puisqu’à chaque clic, un nouveau poème apparaît au hasard. L’adresse est à retenir, tant pour les professeurs de français pour accéder à des poèmes en ligne que pour les élèves qui pourront ainsi naviguer et découvrir de nouveaux textes.
De plus, chacun est invité à déposer en ligne son propre poème dans un site indépendant mais en lien avec celui-ci, par la rubrique « Vos poèmes ». Les élèves peuvent donc avoir la fierté de voir leurs propres productions éditées sur Internet, ce qui peut constituer un aboutissement original d’une rédaction en classe.