Par François Jarraud
La commission Pochard continue ses auditions (voir Le Café de novembre). Curieuse commission d’ailleurs qui associe des experts et des personnalités qui avouent leur ignorance complète de la question. Dans cette configuration, les membres sont-ils à égalité ?
La commission Pochard rendra son « livre vert » plus tard
La commission sur le métier d’enseignant aura un mois de retard. Son rapport sera remis fin janvier seulement.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autou[…]
Redéfinition du métier : table-ronde au Salon de l’éducation
Alors que le métier d’enseignant est l’objet des attentions de la Commission Pochard, le jeudi 22 novembre, le Salon de l’éducation organisait sur ce thème une table ronde avec deux experts, Roger-François Gauthier, inspecteur général, et Vincent Troger, historien de l’éducation (IUFM de Nantes) et trois représentants d’organisations syndicales, Gérard Aschieri (FSU), Luc Bérille (SE-UNSA), Thierry Cadart (Sgen-CFDT).
Le compte-rendu
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2311200[…]
Les auditions
http://www.education.gouv.fr/pid495/commission-sur-evolution[…]
Métier enseignant : Les propositions du Snuipp
Le Snuipp, premier syndicat du primaire, publie les propositions qu’il a portées devant la Commission Pochard sur le métier d’enseignant. Le syndicat demande » la reconnaissance de (l’) empilement des tâches » et « l’abaissement (du temps de travail ) à 24h dans une première étape ainsi que la création d’une bonification ou d’une prime de suivi des élèves pour les enseignants des écoles comme c’est le cas dans le second degré ». Actuellement l’horaire hebdomadaire est de 27 heures.
Article Snuipp
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5110
Changer le métier : l’avis du Crap
Le Crap –Cahiers pédagogiques publie 15 propositions sur le métier d’enseignant. Le Crap met en premier lieu l’importance de l’équipe : « définir le métier enseignant comme partie intégrante du fonctionnement d’une équipe pédagogique en charge de l’éducation et de l’instruction des élèves d’un établissement ». La définition des services intégrerait » en plus des séquences de cours, les temps d’aide aux élèves, de suivi individualisé, de travail collectif avec l’équipe pédagogique, de relations avec les parents, de formation continue » selon des formules à préciser.
Propositions CRap
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.[…]