Par François Jarraud
Largement suivie, la grève du 20 novembre débouche sur des négociations salariales.
La majorité des profs en grève le 20 novembre
La rue de Grenelle compte 39% de grévistes le 20 novembre. Du côté syndical, on estime que 65% des enseignants du primaire et 58% de ceux du secondaire ont fait grève.
Les cortèges, qui regroupaient l’ensemble des fonctionnaires, auraient réuni plusieurs centaines de milliers de personnes (70 000 à Paris selon les syndicats, 15 à 30 000 à Toulouse,presque autant à Bordeaux et Marseille).
Pour le Se-Unsa, « il appartient au gouvernement de le comprendre et de modifier sa politique en conséquence ». Pour le Sgen-Cfdt, » La balle est à présent dans le camp du gouvernement ». Le ministre semble avoir répondu à l’avance. Selon Le Figaro, il annonce un service minimum dans les établissements pour 2008. « Il ne faut pas que les enfants soient victimes des grèves ».
Communiqué Se Unsa
http://www.se-unsa.org/page_presse.html
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/11/20/01001-200[…]
Le gouvernement propose de revaloriser les salaires
» Le Ministre convient de la nécessité, dans le cadre de mesures générales, d’augmenter la valeur du point d’indice ». Les syndicats Cgt, Cfdt, Fo, Fsu, Unsa, Cftc, Solidaires et CGC de la fonction publique ont été reçues par E. Woerth le 3 décembre. Une nouvelle réunion aura lieu le17.
Communiqué
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2806
Grève : Les parents divisés
Alors que la Fcpe « s’associe aux enseignants, aux lycéens et aux étudiants contre la politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes. Elle appelle les parents d’élèves à se joindre aux manifestations organisées le 20 novembre », la Peep fustige les grévistes. « Une fois encore les enseignants grévistes vont imposer aux écoliers, collégiens et lycéens une journée sans classe » écrit la Peep. « Il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas en désertant les écoles, les collèges et les lycées que les enseignants participent le mieux à la réussite éducative des citoyens de demain ni à la valorisation de leur fonction ».
La Fcpe
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fc[…]