Par François jarraud
Une fois encore, Eps Actualités, la revue de l’académie de Caen fait date. Les inspecteurs de l’académie (Gilles Grosdemange et ses chargés de mission) s’y interrogent sur l’avenir de l’EPS.
« L’école propose dans ses structures pédagogiques des séquences d’enseignement obligatoires, facultatives ou associatives qui enseignent et utilisent les activités sportives. Dans ces contextes, elle doit préciser les finalités poursuivies, afin de bien différentier objectifs et moyens. La mise en place dans le cadre de l’accompagnement éducatif, de pratiques sportives, doit également interroger les enseignants sur les finalités du dispositif. Est-on sur un nouveau champ de pratiques à créer, ou sur l’évolution d’un dispositif existant ? Si l’EPS et l’AS ont défini leurs finalités par des textes institutionnels, il n’en reste pas moins important d’en préciser les enjeux ainsi que la nature même des formes et statuts des pratiques sportives engagées ».
C’est sous cet éclairage qu’ils proposent une riche réflexion sur la leçon d’EPS et son évaluation. Notons que la leçon s’inscrit dans un travail d’équipe. Les inspecteurs demandent aux enseignants un dossier qui fait apparaître le projet d’EPS, la leçon et les investissements personnels de l’enseignant.
Eps Actualités n°29 (en pdf)
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eps/actualites/documents/EP[…]