Par François Jarraud
Concours, salaire, inspection, formation etc. : le quotidien des profs et des directions sous l’angle administratif.
Concours : deux fois moins de postes en 2008 ?
« Les premières annonces sur le projet de loi de finances pour 2008 laissent apparaître la suppression de 3 000 emplois de stagiaires dans le second degré. Ceci aura nécessairement des conséquences dramatiques sur les recrutements de cette année » affirme le Snes. Selon le syndicat le nombre de postes aux concours externes pourrait être divisé par deux (6 500 contre 10 000 l’an passé).
Les inscriptions aux concours d’enseignement ont lieu du 13 septembre au 23 octobre. L’inconnue, cette année, c’est, le nombre de postes qui sera offert. Il sera forcément (à cause des suppressions de postes) nettement inférieur à celui de 2007.
Communiqué
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2693
Informations 1er degré
http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
Informations second degré
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Sénégal : Titularisation des volontaires
Les 25 000 « volontaires de l’éducation » recrutés depuis 13 ans pour faire face à la scolarisation de masse sont en passe d’être titularisés. Le gouvernement sénégalais a promis de titulariser tous ceux qui disposent d’un diplôme professionnel. Elle encourage donc fortement ces auxiliaires à améliorer leur formation et par suite la qualité de l’enseignement.
Cette décision pourrait avoir un effet en dehors du Sénégal. En effet de nombreux états africains ont du recruter des auxiliaires pour faire face à une demande scolaire en explosion du fait du plan Education Pour Tous. Or les progrès du taux de scolarisation ont parfois été payés d’une chute de la qualité de l’enseignement réduisant d’autant son efficacité.
Article du Soleil
http://fr.allafrica.com/stories/200709190499.html
Salaire
» Un professeur certifié de classe normale au quatrième échelon célibataire sans enfants percevant 4 070 euros par an au titre des heures supplémentaires augmentera son revenu annuel disponible de 936 euros par an (net de cotisations et d’IR) » grâce à la loi sur les heures supplémentaires défiscalisées. C’est l’exemple proposé sur le site du premier ministre.
Primaire : Les instits et les heures supplémentaires
Reste qu’au départ le gouvernement semblait avoir oublié les profs des écoles. Selon le Snuipp, les enseignants du primaire pourront bénéficier de la défiscalisation des heures supplémentaires effectuées pour les collectivités locales.
Décret heures supplémentaires
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/les_fonc[…]
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4940
Les profs bulgares en grève pour des moyens
La grève des enseignants se durcit en Bulgarie, certains d’entre eux ayant entamé une grève de la faim après des propos provocateurs du ministre de l’éducation. La Bulgarie est un des pays européens investissant le moins dans son système éducatif : 4,2% du PIB (5,7% en France). Le salaire moyen des enseignants est de 150 euros. C’est moins que le salaire moyen dans la fonction publique bulgare (218 euros) et dans le privé (159 euros). Même exprimé par rapport au Pib local,le salaire des enseignants bulgares pèse environ la moitié de celui de leurs collègues français.
On ne sera donc pas surpris que la première revendication concerne le salaire :les enseignants bulgares demandent le doublement de leur salaire.
Mais leurs exigences sont aussi plus larges. Ils veulent que le pays consacre au moins 5% du PIB à l’éducation. Et ils critiquent aussi un enseignement devenu trop transmissif s’appuyant sur des manuels officiels obligatoires indigestes. Nos remerciements à notre correspondante Anna A. pour son aide.
Dépêche
http://www.novinite.com/view_news.php?id=85819
Blog de gréviste
http://www.bglog.net/Obrazovanie/14870
Formation
Inspection : des objectifs ciblés pour 2007-2008
Le B.O. publie la lettre de mission adressée par le ministre à l’Inspection générale. Cette année les inspecteurs s’attacheront particulièrement à évaluer les sections sportives, la mis en oeuvre du socle commun et de l’accompagnement scolaire, la rénovation de la carte scolaire et celle de l’enseignement des langues. Une autre étude portera sur le devenir des élèves de BEP.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/33/MENB0701614Y.htm
Les séminaires nationaux
Le ministère publie le calendrier des séminaires nationaux. Certains sont au cœur de l’actualité comme « les stages e entreprises des enseignants de SES » (22 octobre), les groupes de compétences en langues (3 décembre) etc. Les inscriptions sont à demander aux services académiques de formation.
Séminaires
http://eduscol.education.fr/D0033/PNP_actualites.htm
Directions
Un arrêté fixe le temps de travail
Résultat des négociations de l’an dernier, un arrêté fixe le temps de travail des personnels de direction. » le chef d’établissement organise le service pour lui-même et son adjoint, en recherchant la complémentarité des temps de service… Le service de ces personnels ne peut excéder dix demi-journées par semaine. L’amplitude maximale de la journée de travail est fixée à onze heures. Les personnels bénéficient de quarante-cinq jours de repos, dont vingt-cinq jours de congés annuels et vingt jours de réduction du temps de travail ».
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJo[…]
Le diagnostic d’établissement
» Le diagnostic d’établissement doit donner une photographie globale de l’établissement, prenant en compte de la manière la plus exhaustive possible, l’ensemble des éléments qui interagissent sur son fonctionnement (élèves, parents d’élèves, moyens, projet d’établissement, résultats, environnement…). Il s’agit ensuite d’identifier des priorités s’inscrivant dans le projet d’établissement et de mettre en œuvre des actions concrètes ». Démarche nouvelle, le diagnostic d’établissement permet d’élaborer la lettre de mission du chef d’établissement.
Michelle Mauduit-Corbon, IPR – EVS, propose un document de réflexion pour aider les directions à établir un diagnostic. Il a bien sûr de l’intérêt pour les chefs d’établissement qui y trouveront,par exemple des fiches d’observation et de synthèse. Il intéressera également les enseignants engagés dans une réflexion sur le projet d’établissement.
L’ouvrage
http://www.crdp-nice.net/editions/produit.php?r[…]
Directeur d’établissement adapté
Le B.O. du 20 septembre publie une note sur le stage de préparation au diplôme de directeur d’établissement adapté.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/33/MENE0701606N.htm