Par François Jarraud
Colloques et séminaires avec deux événements : le Forum Le Monde Le Mans et les journées de l’acireph.
Colloques et séminaires
Le site académique de Toulouse publie très régulièrement et de façon exhaustive les annonces de séminaires et colloques.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/#actudujour
Le Forum du Mans
» Telle est la conviction qui appelle et justifie ce Forum : penser la différence des sexes, à l’heure où celle-ci cristallise aussi bien l’espérance d’une « émancipation » collective que la grande peur d’une « confusion » généralisée, ce n’est pas seulement s’interroger sur le passé et le présent des rapports entre hommes et femmes ; c’est aussi et peut-être surtout explorer les conditions de toute démocratie à venir ». Du 16 au 18 novembre, le Forum Le Monde Le Mans traitera de cette différence des sexes.
Trois journées denses avec des intervenants prestigieux : Elisabeth Roudinesco, Maurice Godelier, Daniel Mesguich, Catherine Chalier, Sylviane Agacinski par exemple.
http://forumlemans.univ-lemans.fr/
Comment parler en classe de la religion ?
Les 27 et 28 octobre,l’Acireph, association de professeurs de philosophie, organise deux journées d’étude sur le thème de l’enseignement de la religion à partir de ce constat : » notre public a changé. Il était massivement laïcisé. Désormais, une partie de nos élèves est devenue très sensible à ce qui peut apparaître comme une critique de la religion, et de leur religion en particulier. Pour ceux-là, toute réflexion philosophique sur la religion est impossible, voire interdite. Une autre partie, au contraire, athées convaincus, affiche une indifférence ironique à l’égard de toute croyance religieuse. D’autres, enfin, sont les partisans d’un semblant de tolérance qui se résume à « à chacun sa vérité, donc mieux vaut ne pas en parler ». Cette diversité, cependant, a lieu bien souvent sur fond d’absence de culture religieuse. De plus, la place du religieux dans l’espace scolaire fait aujourd’hui problème : d’une part, le fait religieux y a acquis droit de cité en tant qu’objet de connaissance ; d’autre part, les signes d’appartenance religieuse y ont été proscrits après un débat passionné. Enfin, longtemps, les professeurs de philosophie s’en tenaient à aborder la religion à travers sa critique, sous l’angle des philosophes du soupçon (Marx, Nietzsche, Freud). Peut-on s’en tenir à ce point de vue aujourd’hui ? »
http://www.acireph.net/article.php3?id_article=15
Les programmes de CPGE
Cpge économiques, scientifiques, littéraires, commerciales : voici les programmes.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/philoofficiel/prepasc.htm