Par François Jarraud
Quelle est la politique zep de Darcos ? L’OZP s’inquiète du grand silence…
« A cette rentrée scolaire, lorsque le ministre de l‘Education nationale parle de l’éducation prioritaire, c’est uniquement à propos de l’accompagnement éducatif, qui démarrera en ZEP avant d’être généralisé à la prochaine rentrée. Mais il garde le silence sur l’essentiel : la poursuite de la réforme engagée par son prédécesseur ». L’Ozp est probablement le seul mouvement pédagogique à regretter Gilles de Robien. Elle avait jugé positive la création des Réseaux Ambition Réussite (RAR) dans la mesure où ils étaient axés sur une logique d’équipe éducative.
Aujourd’hui, l’Ozp s’inquiète du silence ministériel d’autant que la question des établissements zep qui ne font pas partie des Rar n’est pas tranchée.
L’Ozp a aussi détecté la disparition de l’annuaire des zep sur le site ministériel. « Il est étonnant que cet annuaire ait disparu. De plus, les zones et réseaux deviennent, selon le titre en ligne, des « établissements ». L’éducation prioritaire, basée sur un territoire interdegrés et partenarial serait-elle en train de muter ? » interroge l’Ozp.
Communiqué
http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=4488
Communiqué
http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=4492
Angleterre : Un établissement secondaire sur quatre est « inacceptable »
Selon le ministre des écoles, un quart des établissements secondaires anglais ont des résultats insuffisants. Il en conclue qu’ils abandonnent les élèves. Il s’agit souvent d’établissements installés dans des quartiers défavorisés.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7024741.stm