Par François Jarraud
» Nos organisations s’opposent catégoriquement au retour de toute sélection précoce. Il est urgent que le ministre sorte de l’ambiguïté des slogans et s’engage clairement en faveur de la démocratisation du second degré, à travers l’absence de sélection, l’hétérogénéité des classes et l’acquisition par tous d’un ensemble commun de connaissances et de compétences que l’école s’engage à faire acquérir à tous les élèves ».
Dix sept organisations, les parents de la Fcpe (mais pas la Peep), les lycéens de l’Unl, les étudiants de l’Unef, les syndicats enseignants (Unsa, Sgen, Fsu, Cgt mais pas FO ou le Snalc),les mouvements éducatifs (Ligue de l’Enseignement, JPA) : pour la première fois une écrasante majorité des acteurs de l’éducation se sont mis d’accord sur un véritable programme éducatif lors du Conseil supérieur de l’éducation du 20 septembre.
Rappelant que » avant le collège unique, instauré par la loi Haby de 1975, existaient trois types de collèges (CES, CEG et CET), puis trois filières séparées (classique, moderne, technique) » les signataires s’opposent à la sélection précoce « incompatible avec l’objectif fixé de 50% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur ». Revenir sur le collège unique, « entraînerait une régression des résultats (moins 30% d’accès au bac), ainsi que l’ont démontré les études internationales comme PISA ».
La déclaration
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-f[…]
Sur le Café : Fin annoncée pour le collège unique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pag[…]