Par François Jarraud
Le ministre a fait un pas pour débloquer la situation : le fichier national Base élèves ne comprendra plus d’indications de nationalité. Le débat se porte maintenant sur la confidentialité des informations.
Depuis plusieurs mois des enseignants et leurs syndicats dénoncent les risques liés à l’utilisation de Base élèves, le nouveau fichier national des écoliers. Base élèves contient des informations susceptibles de ficher les enfants sans papiers alors que son accès n’est pas sécurisé. Nombre d’écoles ont donc décidé de ne pas l’alimenter.
Et bien les professeurs ont gagné. Le ministère a décidé de retirer du fichier les champs litigieux : date d’entrée sur le territoire, nationalité et langue et culture d’origine.
Mais d’autres acteurs de l’école soulèvent un autre diable. « La FCPE rappelle son exigence concernant la sécurisation des fichiers informatiques ainsi constitués. Elle exige une totale garantie du fait que ces données ne pourront être utilisées par quiconque en dehors de l’institution scolaire, notamment pour des visées politiques ou commerciales. Elle n’acceptera pas que les maires, d’autres administrations que l’Education nationale ou des sociétés commerciales aient accès à ces informations ». Alors que les syndicats manifestaient leur satisfaction devant le retrait, annoncé hier, des informations les plus litigieuses du fichier national des écoliers, la Fcpe, première association de parents d ‘élèves, vient mettre le doigt où ça fait mal.
Car elle soulève deux problèmes bien réels et qui, effectivement, ne sont pas réglés. Le premier concerne la sécurité du fichier. Il a été démontré que le fichier pouvait être pénétré facilement. Le second est encore plus difficile à résoudre : c’est celui du partage des informations. Si les maires doivent avoir accès à certaines informations pour organiser l’accompagnement scolaire ou le fonctionnement des Rased (comme le souligne la Fcpe), l’accès aux autres informations peut être source de litiges. Sur ces points, le ministre serait bien inspiré de déminer le terrain avant qu’à nouveau le conflit ne revienne.
Communiqué Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=071003
Communiqué Snuipp
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/[…]
Sur le Café : les dangers de Base élèves
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2007/[…]
Communiqué Fcpe
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1996.[…]