Par François Jarraud
Du collège au lycée, les interrogations des enseignants. Quelle place pour les TICE ? Comment enseigner les sujets difficiles ?Des questions récurrentes…
L’ECJS et les TICE dans AC-Tice
« L’Ecjs a incontestablement contribué à la diffusion des Tice. A l’inverse, l’usage accru d’Internet a-t-il contribué à une meilleure éducation de la citoyenneté ? Sans doute .Mais cela reste insuffisant » écrit G.Attali, IPR d’histoire-géographie dans le numéro 46 d’Ac-Tice
Celui-ci est totalement dédié à l’ECJS, ce nouvel enseignement » qui prolonge au lycée l’éducation civique. Les articles montrent des utilisations variées des Tice en Ecjs,par exemple la validation du B2i en Ecjs.
A noter que ce numéro annonce la fin d’Ac-Tice. Faute de crédits, la revue papier s’arrêtera au numéro 50.
Ac-Tice
http://www.ac-nancy-metz.fr/Ac-Tice/
Enseigner les sujets difficiles : le courage irlandais
Les armes sont à peine rentrées que l’Irlande du nord publie un premier manuel scolaire, destiné à des collégiens de 13-14 ans, qui explique les « troubles » en Irlande du Nord. Pour son auteur, la guerre est encore très présente dans le paysage et l’histoire familiale. Il faut donc que les jeunes aient une éducation qui donne un regard neutre et commun sur ce sujet.
Article du Guardian
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2115815,00.html
Sur le Café : doit-on enseigner les sujets difficiles ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/85_ECJS.aspx
La lutte contre l’homophobie est nécessaire au recul du sida
« La mise en évidence de situations de souffrance psychologique préoccupantes souligne la nécessité de mettre en œuvre un travail pédagogique sur l’acceptation et la tolérance vis-à-vis de l’homosexualité et plus particulièrement auprès des jeunes, par le biais des professionnels de l’éducation, du social et de la santé ». Pour la première fois, l’enquête annuelle Presse Gay réalisée par l’Institut de veille sanitaire et l’Agence nationale de recherches sur le sida a mis en évidence le lien entre les souffrances psychologiques des homosexuels et la recrudescence des comportements à risque.
Elle établit que le pourcentage de personnes ayant fait une tentative de suicide est 5 fois plus importante (14%) chez les homosexuels que dans le reste de la population. Un homosexuel sur trois a été victime d’actes homophobes au cours des 12 derniers mois. Parallèlement, les conduites sexuelles à risque augmentent sensiblement.
« Ainsi, les indicateurs de mal-être dépeignent des situations préoccupantes, particulièrement parmi les jeunes hommes où les taux de dépression et de tentative de suicide sont bien supérieurs à ceux en population générale et nécessiteraient une prise en charge psychologique plus systématique et plus adaptée. Par ailleurs, l’usage de substances psychoactives au sein de cette population est également important. Ces différents éléments mettant en avant un état de vulnérabilité semblent interférer dans la non-protection des rapports anaux des répondants » écrit le rapport.
Le rapport
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP[…]
Vivre les droits de l’Homme
« Droits partagés » n’est plus à présenter : ce site de référence sur l’éducation aux droits de l’homme offre une banque d’informations irremplaçable. Le 10 octobre, Droits partagés organise à Paris un colloque autour d’expériences d’utilisations pédagogiques de son site. Sous les regards d’un historien, d’un philosophe et d’un magistrat, trois études de cas (école et collège) seront analysées.
Droits partagés