Par François Jarraud
« La réduction de la pauvreté visée par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), sera réalisée dans le monde entier et pour la plupart des régions » affirme le rapport 2007 sur les objectifs du Millénaire pour le développement.
Il affirme d’abord une série importante de bonnes nouvelles. Ainsi l’extrême pauvreté recule : 47% de la population d’Afrique subsaharienne vivait avec moins de 1 dollar par jour. Ils ne sont plus « que » 41% en 2004.En Asie du sud leur part est passée de 41 à 29%. Le taux net de scolarisation dans le primaire augmente partout. En Afrique il est passé de 54 à 70% de 1991 à 2005, ce qui constitue une hausse sans précédent. La lutte des femmes pour la parité a gagné du terrain. La mortalité infantile a baissé.
Mais le revers de la médaille est préoccupant. Si le revenu a augmenté les inégalités également. Ainsi la part du cinquième le plus pauvre représentait 7% de la consommation nationale en Asie de l’est en1990, un chiffre descendu à4% en 2004. Si la scolarisation progresse, un enfant sur cinq en âge d’être en secondaire est bloqué en primaire. Les bidonvilles continuent leur croissance en fonction de la hausse de la population urbaine.
L’ONU souligne aussi l’importance du fossé digital et le non-respect de leurs engagements par la plupart des pays développés en terme de crédits. L’Aide publique au développement en particulier régresse. » Les plus importantes nations industrielles ont promis de doubler l’aide à l’Afrique d’ici 2010, au cours de la réunion de Gleneagles en 2005, mais l’aide officielle totale a baissé de 5,1 % en termes réels entre 2005 et 2006. Seuls cinq pays donateurs ont atteint ou dépassé l’objectif des Nations Unies de consacrer 0,7 % de leur produit national brut à l’aide ».