LE FAIT DU JOUR
Un Guide pratique pour la rentrée
ÉDITORIAL
La rentrée pour les parents : une addition peut en cacher une autre
LE SYSTEME
Syndicats et mouvements lancent une campagne d’explication l Les décrets Robien officiellement abrogés l La rentrée et ses problèmes selon P. Meirieu l Les maires ruraux contre le financement des écoles privées l Darcos écrase les prix l Mutation des personnels de direction l Mayotte : intégration des instituteurs
L’ÉLÈVE
Pour en finir avec les cartables lourds l Ecole et inégalités sociales en Ile-de-France
LA CLASSE
Enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelles l Maths : Le test de Jacques Nimier l
LA RECHERCHE
Ecole: les experts réagissent au rapport du HCE
LES DISCIPLINES
Primaire : Protocoles d’évaluation diagnostic l Primaire : Programmes de langues l Primaire : Programmes de langues l Primaire : Intégration prof des écoles l E.E.D.D. : L’Académie des sciences fait le point sur le changement climatique l Eco – Gestion : Thèmes d’étude au bac STG l S.E.S. : L’Apses donne tort à Darcos l Professionnel : Cap coiffure
TICE
Faille dans Yahoo Messenger l Mise à jour de Vista et XP début 2008
Le fait du jour
Un Guide pratique pour la rentrée
Le Café pédagogique fait sa rentrée avec le « Guide pratique de la rentrée 2007 » Ce Guide, totalement gratuit, s’adresse aux enseignants et aux parents.
Les premiers y trouvent toutes les informations nécessaires pour la rentrée pour chaque discipline de l’école maternelle au lycée, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Mais aussi des analyses sur l’état du système éducatif, les réformes envisagées et celles qui pourraient l’être. (336 pages). En exclusivité un entretien avec Nathalie Mons dont l’ouvrage « Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ? » sortira cet automne aux PUF.
Le Guide des parents est axé sur la connaissance de l’Ecole (intervenir, se repérer, trouver des interlocuteurs etc.) et sur le développement personnel de l’enfant (aider son enfant à apprendre, l’orientation, comprendre son enfant etc.). (76 pages).
Enseignants, parents, élèves ont ceci en commun : chaque rentrée est un défi. Ce Guide ne vise rien d’autre qu’à vous aider à le relever.
Le Guide pratique de la rentrée 2007
Affichette du Guide des enseignants (à mettre en salle des profs)
Affichette du Guide des parents (pdf)
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La rentrée pour les parents : une addition peut en cacher une autre
Les associations de familles constatent d’année en année une augmentation du coût du caddie de rentrée. Une enquête de Familles de France relève une augmentation de 2,06 % de l’addition en 2007 par rapport à 2006. Pour un enfant entrant en 6e, la dépense serait de 206,68 euros pour les fournitures et l’achat d’un cartable. La Confédération Syndicale des Familles évalue le montant à 719 euros pour l’entrée en BEP. Rappelons que l’allocation de rentrée scolaire s’élève à 271 euros. Le poids de la rentrée pour le budget des familles a été fortement médiatisée. On a même vu Xavier Darcos, rencontrer les patrons des hypermarchés pour tenter de modérer la valse des étiquettes. Un peu tardivement d’ailleurs : fin août, beaucoup de familles ont déjà fait leurs emplettes pour bénéficier des offres promotionnelles et d’un choix plus large d’articles.
Et puis, les fournitures ne sont que la partie apparente des frais occasionnés par la rentrée. L’enquête de Familles de France estime que les parents déboursent pas moins de 430 euros pour les activités sportives, culturelles de leurs enfants, la coopérative. Tout au long de l’année, il faudra aussi payer la cantine, les transports scolaires, participer aux frais pour les sorties et les voyages. Ce sont près de 940 euros qui s’ajoutent plus encore, si on prend en compte les frais annexes : achat de vêtements, abonnements téléphoniques et Internet, argent de poche.
Bien sûr, on peut chipoter sur les éléments pris en compte dans l’étude. Mais il est indéniable que l’addition est beaucoup plus salée qu’il n’y paraît, avec une incidence sur les inégalités scolaires dans et hors les murs de l’école. La pratique sportive, à l’heure où l’obésité est devenue un problème de santé publique, est plus que nécessaire pour tous. Les coûts annexes ne grèvent pas seulement les budgets les plus modestes. Le marché lucratif du soutien scolaire développé par des officines privées surfe sur l’angoisse des parents quant à la réussite de leurs enfants. Au delà des questions de marketing, de consumérisme, de choix de la trousse avec ou sans héros de manga, la réalité des possibilités et des choix de consommation pour l’éducation est une question sociale.
La Fcpe dénonce le recul du principe de la gratuité de la scolarité dans un contexte où l’école s’ouvre à son environnement sans que les financements publics soient à la hauteur de cette ambition. Actions compensatoires ? Des collectivités locales développent des politiques en direction des familles : gratuité des manuels scolaires pour les lycéens en Pays de Loire par exemple, financement de l’équipement des lycéens professionnels en Poitou Charentes ou en Champagne Ardennes notamment. D’autres initiatives prêtent à polémique comme la gratuité pour tous de la cantine scolaire mise en œuvre dans deux communes de Seine-Saint-Denis.
Le portefeuille des parents ne s’ouvre pas uniquement à la rentrée pour combler leurs bambins de fournitures à la mode. Il illustre aussi les débats sur l’éducation aujourd’hui par des interrogations complémentaires : quels sont les territoires de l’apprentissage, quels moyens sont nécessaires pour apprendre, quelle politique et quelle solidarité pour que chaque enfant ait accès au savoir minimum pour s’épanouir?
Monique Royer
Quelques exemples de politiques des collectivités territoriales :
Ile-de-France : la région et les aides de rentrée
Gratuité des cantines scolaires, la réaction de la Fcpe
Syndicats et mouvements lancent une campagne d’explication
» Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix, un autre budget, une autre politique ». Quinze organisations, syndicats, parents d’élèves de la Fcpe, lycéens et étudiants, mouvements pédagogiques (UNSA-Education – Cé – La ligue de l’enseignement GFEN FCPE CRAP Cahiers Pédagogiques FOEVEN – FAEN FERC-CGT FSU SGEN-CFDT UNL FIDL UNEF FNEC-FP FO), ont lancé le 30 août un appel commun qui fait suite à l’annonce de la suppression de 11 000 postes à la rentrée 2008.
La réaction est unitaire mais modérée. » Nos organisations s’engagent à mener en commun une campagne d’explication et de sensibilisation de l’opinion. Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d’une initiative d’ampleur nationale ».
Les décrets Robien officiellement abrogés
Quel sens de la communication ! C’est à la veille de la rentrée des classes que paraît au Journal Officiel un texte attendu, abrogeant le décret Robien de février 2007 qui avait revu à la baisse les décharges horaires dont bénéficiaient certains enseignants et imposait la polyvalence pour les professeurs selon les besoins du service. Si l’annonce de cette abrogation avait déjà été faite, la publication du texte au J.O. du 1er septembre n’est pas le fruit du hasard…
Cette abrogation est une promesse du candidat Sarkozy. C’est aussi le résultat de la mobilisation des enseignants qui ont mené plusieurs journées d’action l’année dernière, largement suivies, contre une décision qui réduisait nettement leur niveau de vie et leur imposait des charges supplémentaires. C’est donc un motif de satisfaction pour les enseignants.
Il serait pourtant exagéré de chanter victoire pour au moins trois raisons. La première tient justement à la date de publication du texte. De fait l’abrogation a lieu alors que la rentrée s’effectue. Les établissements vont recevoir de nouveaux moyens horaires au moment où ils ont à gérer bien des difficultés et autre chose à faire qu’à modifier des tableaux de service. L’application concrète risque ici ou là de dépendre du niveau d’exigence du personnel. N’y aura-t-il pas tentation d’utiliser, au moins partiellement, ces moyens autrement ?
D’autre part, l’abrogation du décret ne restitue pas les postes supprimés. Elle se traduit en un volume d’heures supplémentaires et nous savons déjà que les postes perdus ne réapparaîtront pas. Sur ce terrain là la continuité est totale avec Robien.
Car c’est là surtout que réside la limite de cette « victoire ». La boussole de Darcos donne le même Nord que celle de Robien. La politique éducative donne la priorité à un objectif, qui pilote tout le reste : la réduction du budget, c’est-à-dire de la masse salariale. Il est donc fort probable, comme X. Darcos le proposait dans son rapport à N. Sarkozy de mars 2007, que la question des décharges refasse surface à propos de la redéfinition du service des enseignants. On sait que le ministre de l’éducation nationale a institué une commission pour faire des propositions sur ce point au printemps 2008. Rappelons que c’était déjà en usant de ce motif que Robien avait supprimé les décharges. « Il est essentiel de reconnaître et de mieux valoriser la diversité des missions des enseignants aujourd’hui » disait Robien en novembre 2006. Ni les propos, ni les besoins, ni les objectifs budgétaires ne sont démodés.
Café : Sur la question des décharges
La rentrée et ses problèmes selon P. Meirieu
» Si l’on regarde de près ce que suggère le gouvernement et que l’on prolonge les pointillés, le but est clair : imposer à l’ensemble du système éducatif français le modèle de l’enseignement privé sous contrat. Par quoi se caractérise, en effet, un établissement privé sous contrat ? Pas d’astreinte à la carte scolaire, une plus grande autorité du chef d’établissement, des libertés d’embauche de personnels sur budget propre, une « culture d’établissement » plus forte, un souci de se positionner face à la concurrence et, de plus en plus, une nostalgie à l’égard des cérémoniaux traditionnels, du port de l’uniforme, de la distribution des prix, etc. Évidemment, il ne s’agit pas de condamner en bloc tout ce que fait l’enseignement privé sous contrat… Mais, de là à en faire le modèle de fonctionnement du système… il y a un pas, un abîme à vrai dire : l’abandon du modèle de l’école républicaine ! » Philippe Meirieu analyse sur son site les enjeux de la rentrée.
Les maires ruraux contre le financement des écoles privées
Selon l’AFP, l’Association des maires ruraux proteste contre la nouvelle circulaire qui contraint les communes à payer les frais de scolarité des élèves scolarisés hors commune dans le privé. Une pétition est également lancée parle Collectif pour la promotion de l’école de proximité.
Sur le Café : la nouvelle circulaire
Darcos écrase les prix (suite)
Selon l’AFP ce sera une des surprises de la pré-rentrée. Les chefs d’établissement devraient lire le 3 septembre une note ministérielle invitant les enseignants à limiter leur demande de fournitures et à l’orienter vers celles pour lesquelles un accord de modération existe.
Mutation des personnels de direction
Une note publiée au BO du 30 août précise le calendrier et les instructions relatives aux mutations dans les lycées et EREA.
Mayotte : Intégration des instituteurs
A l’issue d’une longue lutte, les instituteurs de Mayotte bénéficient de nouveaux textes sur l’intégration dans le corps de professeur des écoles.
Pour en finir avec les cartables lourds
La FCPE organise du 8 au 20 octobre 2007 la quinzaine de pesée des cartables. La pesée concernera les élèves de CM2, élèves de 6ème et de 5ème. Des solutions pour alléger les cartables existent, d’autres sont à trouver avec les enseignants et les chefs d’établissement. La FCPE souhaite ainsi rédiger une charte applicable partout en France.
Ecole et inégalités sociales en Ile-de-France
« L’enseignement s’est largement démocratisé en Ile-de-France comme dans le reste du pays… » écrit l’IAURIF (Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France). Mais « l’Ile-de-France apparaît… comme une région particulièrement contrastée. La composition sociale des publics d’élèves,leur réussite et leurs parcours scolaires individuels… y sont très inégaux ». L’Iaurif évoque les pratiques d’évitement scolaire et des phénomènes de ségrégation bien développés. Un exemple : cette intéressante carte de l’âge des enseignants qui coupe a région en deux.
La CLASSE
Maths : Le test de Jacques Nimier
Envie de tester les petits nouveaux ? Le test élaboré par Jacques Nimier ne vérifie pas les connaissances des élèves. Il va bien plus loin : il s’intéresse à leurs représentation des maths. Le test interactif fait remonter la diversité des attitudes face aux maths, amène l’élève à en prendre conscience, et le prof aussi…
« C’est un exercice donnant l’occasion d’une réflexion sur la représentation que l’on a d’une discipline: les mathématiques comme exemple, et donc sur la notion d’imaginaire, de représentation, enfin sur les processus du psychisme. Réflexion qu’on peut adapter à chaque âge et qu’on peut compléter par un autre exercice sur sa propre discipline. Il permet de faire découvrir aux élèves combien la connaissance n’est pas évidente, mais demande patience, méthode, échanges, confrontation… à la différence de l’imprégnation télévisuelle ou publicitaire! » explique J. Nimier. Un exercice vivement recommandé pour bien démarrer l’année !
Enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle
Daniel Cortés-Torréa est chargé de formation de formation au rectorat de Bordeaux. Son ouvrage vise à aider les enseignants et les candidats aux concours à enseigner dans les filières professionnelles.
L’ouvrage comprend trois parties. La première fait réfléchir à ce qu’est apprendre, particulièrement en L.P. L’auteur, qui a une longue expérience du public des L.P., en dégage les spécificités pour élaborer le concept d’andragogie. La seconde partie vise à aider le professeur à organiser son enseignement. Que doit-on enseigner ? Que doit-on évaluer ? Il montre comment élaborer ses cours, sa progression à partir des instructions officielles. La dernière partie est une véritable méthodologie de l’enseignement en L.P. : comment enseigner ? Comment évaluer ? Comment gérer les relations dans la classe ?
Dans cette partie l’auteur puise dans son expérience ce qui nous ramène parfois un peu en arrière. Plutôt qu’une fiche sur l’utilisation du rétro projecteur, on aurait aimé par exemple une aide à l’intégration des Tice dans l’enseignement. Faut-il aussi insister sur le cours magistral en L.P. ?
Mais il faut aussi souligner les véritables points forts de cet ouvrage. Léger (144 pages) il est parfaitement accessible aux stagiaires et enseignants. Daniel Cortés-Torréa l’a imaginé comme une suite de fiches pratiques, claires, lisibles, sans tomber dans la fonctionnalisme.
Ainsi les enseignants y puiseront de très nombreuses fiches pratiques parfaitement adaptées à l’enseignement professionnel. Par exemple des fiches de suivi et de compte-rendu des séquences en entreprise qui aideront à mieux articuler la liaison école – entreprise (toujours à la fois délicate et centrale en L.P.) et à définir une véritable pédagogie de l’alternance. Les fiches d’évaluation, de suivi individuel, par exemple, les réflexions sur l’élaboration d’une charte de la vie relationnelle en classe seront très utiles aux nouveaux enseignants.
Daniel Cortés-Torréa, Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle. Fiches-conseils pour l’enseignant, Casteilla, Paris, 2007, 144 pages.
La recherche
Ecole : Les experts réagissent au rapport du HCE
Publié juste avant la rentrée, rédigé parfois sans prudence, le rapport du Haut Conseil de l’Education invite à la polémique. Le Café publie les réactions de spécialistes sur ce regard porté sur l’enseignement primaire.
Ainsi, Bruno Suchaut (Iredu, Université de Bourgogne) : « Ce qui mérite sans soute d’être le plus souligné dans le rapport du HCE, c’est le constat réalisé sur le pilotage de notre système éducatif. Des vraies questions sont posées sur la faible efficacité de la gestion pédagogique de l’école primaire ».
Les disciplines
Primaire : Protocoles d’évaluation diagnostic
Une circulaire au B.O. rappelle que les évaluations nationales doivent avoir lieu avant fin septembre en CM2 et CE et annonce la publication de guides d’aide sur Eduscol.
Primaire : Programmes de langues
Les programmes de langues pour le primaire sont publiés au B.O. H.S. 8. Le Café les avait annoncé le 28.
Primaire : Intégration prof des écoles
Le B.O. du 30 août publie le nombre d’emplois dans chaque département soumis à la liste d’intégration dans le corps des professeurs des écoles.
E.E.D.D. : L’Académie des sciences fait le point sur le changement climatique
L’Académie des sciences consacre sa Lettre au changement climatique. Elle analyse le rôle du Giec, « à l’interface entre sciences et société » et apporte des éléments de débat.
Eco – Gestion : Thèmes d’étude au bac STG
Le B.O. du 30 août publie la liste des thèmes d’étude nationaux pour l’épreuve de spécialité au bac STG 2008. Sont retenus :
Communication et gestion des ressources humaines : La communication interne et externe des organisations, Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations, Les conditions de travail.
Mercatique : La fixation du prix, La mise en valeur de l’offre, L’animation du réseau commercial
Comptabilité et finance d’entreprise : La mesure de la performance, L’inventaire, La production de l’information comptable et financière
Gestion des systèmes d’information : La conduite de projet de système d’information, La sécurité des systèmes informatiques, L’identité numérique dans les organisations.
S.E.S. : L’Apses donne tort à Darcos
L’Apses, association des professeurs de SES, ne décolère pas après les propos du ministre sur l’absence de débouchée en série ES. L’Apses montre, en se basant sur les données ministérielles, que 75% des bacheliers ES réussissent en licence.
Professionnel : Cap coiffure
Le Cap coiffure est modifié. Première session :2009.
TICE
Faille dans Yahoo Messenger
Selon Secuser, un nouveau défaut de sécurité permet la prise de contrôle du PC à distance. Un correctif est disponible et doit être installé.
Mises à jour de Vista et XP début 2008
ZD Net annonce la diffusion du Service Pack 1 de Vista et 3 de Windows XP début 2008.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.