Par François Jarraud
« Que ce soit en Angleterre, en Écosse, en Belgique, au Canada, aux États-Unis ou, bien entendu, en France, le contexte de travail des enseignants a changé. Changement par l’accumulation de réformes, dont les dernières ont pris une orientation marquée, et par les transformations sociétales et culturelles ». La Lettre du Service de veille scientifique et technologique de l’INRP, réalisée par Annie Feyfant, consacre son numéro d’avril à la transformation du travail enseignant.
Elle fait le point sur les nombreuses recherches qui, en Europe et ailleurs, amènent à des thèmes convergents. Ainsi sur la question de l’efficacité enseignante, l’identité professionnelle et ses changements, les résistances au changement, les rapports avec le curriculum ou les élèves.
Une remarquable synthèse qui nous guide dans la perception du métier et son évolution. » il faut y mettre d’autant plus du sien que l’injonction à l’individualisation de l’enseignement oblige à la proximité avec les élèves, au traitement particulier et, de fait, à l’inégalité de traitement entre élèves, ce qui va à l’encontre d’une logique civique héritée dont la valeur principale est l’égalité ; logique sur laquelle s’est construit le métier ».
La Lettre
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2007.htm
Enseigner : entretien avec V. Dupriez dans le Café mensuel 82
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/82EnseignerRechercheChemin.aspx