Par François Jarraud
Agir par le vote
Les élections auront lieu les 12 et 13 octobre
Une note publiée au B.O. du 17 mai fixe la date des élections de représentants des parents d’élèves aux 12 et 13 octobre. Les deux parents votent.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/MENE0701162N.htm
En savoir plus : : Qui vote ? Comment se déroulent les élections ? A quoi servent-elles ?
Le dossier Elections de la FCPE explique comment elles doivent être organisées, donne un exemple de profession de foi et d’affiche.
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/droits-parents.php
Etre délégué
Le statut de parent délégué
La Fcpe donne des indications sur les autorisations d’absence en faveur des représentants d’élèves. Mais beaucoup reste à faire pour permettre un exercice réel du mandat de délégué.
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/droits-parents-statut.php
Un guide : Devenir parent délégué
« Cette seconde édition veut inciter les familles à s’engager et les accompagner pour réussir dans une mission parfois délicate ». Maurice Chabannon, ancien chef d’établissement, a conçu ce guide pour aider les parents délégués à comprendre et agir efficacement dans le système éducatif.
L’ouvrage présente les instances locales et nationales (souvent mal connues) ainsi que les acteurs de l’établissement. Bien entendu on y apprend ce qu’il faut savoir pour participer au conseil de classe ou de discipline.
Mais il va bien au-delà. Pour être un partenaire efficace, les parents ont besoin de mieux connaître l’Ecole et ses enjeux. C’est pourquoi il n’hésite pas à faire un bref historique de l’école et de la pédagogie. Il montre également les enjeux actuels du système éducatif. On appréciera cet effort pour cadrer les problèmes. Ainsi, à propos du conseil de classe, il évoque les questions pédagogiques, la note de vie scolaire, le redoublement, l’absentéisme, la qualité de la vie de classe : autant de domaines importants pour assurer la liberté d’intervention des parents : être libre c’est être conscient des choix que l’on fait.
Au conseil de discipline il invite à « être juste et impartial » ce qui nécessite une bonne compréhension de ce qu’est l’autorité. On appréciera par exemple la lecture critique qui est faite de la circulaire Fillon sur les punitions collectives (p.34).
Par la richesse de l’information, la distance que l’auteur sait prendre et sa parfaite connaissance des enjeux de l’Ecole, cet ouvrage est une aide puissante pour les parents qui entament un mandat de délégué. Il pourra servir à leur formation.
Chabannon Maurice, Devenir parent délégué, Grenoble, Crdp, 2006, 336 pages.