Par François Jarraud
Alors qu’un nouveau décret reconnaît le droit à un aménagement de poste ou à un poste adapté aux enseignants fragilisés par leur état de santé, une circulaire est publiée au B.O. du 17 mai et en précise l’application.
Elle spécifie qu' »il convient dans toute la mesure du possible, de trouver pour ces personnels des solutions qui répondent à chaque cas particulier et dans le même temps, à l’intérêt des élèves ». « L’aménagement de l’emploi du temps », poursuit le texte, l’adaptation des horaires, une salle de cours et/ou un équipement spécifique mis à disposition d’une personne, ou encore un allègement de service sont autant de solutions qui pourront être apportées aux agents en fonction de leur état de santé… L’allègement porte au maximum, sur le tiers des obligations réglementaires de service ».
Quant à l’affectation sur poste adapté, elle « ne saurait constituer une perspective définitive en elle-même. Ce type d’affectation doit être considéré comme une période particulière pendant laquelle une aide est apportée à l’agent rencontrant des difficultés dues à son état de santé afin de lui permettre de recouvrer la capacité d’assurer la plénitude des fonctions prévues par son statut particulier ou d’envisager une activité professionnelle différente ».
Derrière ce texte se profile également la question de la seconde carrière. Un décret la prévoit mais jusque là l’administration s’est avérée incapable d’accompagner les enseignants vers un volume décent de postes. C’est l’occasion de rappeler la rubrique « carrière » du Café qui, avec l’aide de l’association Aide aux profs , fait connaître les postes et les filières susceptibles d’intéresser des enseignants qui souhaitent, provisoirement ou non, changer de métier.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/encart.htm
Rubrique Carrière du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/83_Carrieres2.aspx