Par François Jarraud
Le site des clionautes
Ce site fédératif des professeurs d’histoire-géographie, propose de nombreux liens pour travailler avec les élèves sur le thème de la violence et de l’incivilité.
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/incivilite.htm
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/ecjs_20.htm
A Lyon
Sur le site académique de Lyon, plusieurs fiches abordent le thème de la violence et de l’incivilité pour amener les élèves à débattre des solutions.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecjs/ecjs2.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/def-incivilte-fp.html
A Bordeaux
Dans l’académie de Bordeaux, un questionnaire et de nombreux liens à propos de la violence scolaire. Avec les résultats de l’enquête :
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Wlerick/ecjsviolenceecole.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Wlerick/Liensviolenceecole.htm
A Grenoble
Une séquence de M. Cusin sur la violence scolaire
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/ecjs1/cusin-prog-seconde.htm
La délinquance en question à la Journée de DEI France
Droits de l’Enfant International-France en prise avec l’actualité nous a offert de quoi alimenter notre réflexion sur la délinquance juvénile et les réponses proposées par les pouvoirs publics. Quelques thèmes de la journée animée par Jean Pierre Rosenczveig : l’état des lieux de la délinquance et un relevé des différentes actions de prévention possibles par L. Mucchielli, sociologue; une réflexion sur le sens de l’éducation par L. Ott, enseignant militant en opposition à une éducation qui serait réduite à un ensemble de rappels à la règle, oublieuse de l’épanouissement de l’enfant, complétée par l’intervention de B. Defrance, professeur de philosophie, prenant position pour un autre rapport à la violence juvénile qu’il ne s’agit pas de nier : il faut, dit-il, aider le jeune à utiliser cette violence dans un projet qu’il choisit en apprentissage de sa propre liberté. On trouvera sur le site de DEI France de nombreux documents, dont une réflexion, en animation PowerPoint, de Pierre Rosenczveig sur la loi Perben et la délinquance des mineurs.
http://www.globenet.org/enfant/