publications, lectures de vacances
Marie Fontana-Viala, François Gadeyne
Avant la rentrée…
Heinz Wismann et Pierre Judet de la Combe, L’avenir des langues : Repenser les humanités, Cerf, 2004
Ce livre, qui fait suite au rapport demandé par le ministère de l’éducation nationale à deux éminents universitaires, permet de comprendre en profondeur la nature du tournant que notre enseignement est appelé à prendre. C’est un outil indispensable pour enrichir la réflexion sur les langues anciennes.
Patrick Voisin, Il Faut renconstruire Carthage. Méditerranée plurielle et langues anciennes, L’Harmattan, 2007
Ce travail, salutaire par son ouverture d’esprit et par la solidité de sa réflexion, permet de réfléchir au sens que nous voulons donner à l’enseignement du latin et du grec. C’est aussi une invitation à comprendre les enjeux méditerranéens liés aux langues et à la culture antiques. S’y trouvent de nombreuses pistes pédagogiques, directement utiles aux professeurs de Lettres classiques !
Voyager par les livres
P. Grimal, Rome et l’amour. Des femmes, des jardins, de la sagesse, Robert Laffont 2007
Vaste programme ! C’est à une promenade dans l’espace de la ville et de ses jardins que nous invite ici Pierre Grimal, mais aussi à travers les époques, puisqu’il sera question entre autres de Boccace, Montaigne ou Le Nôtre.
Jacques Lacarrière, Un itinéraire radieux. Entretiens. 2 CD, éditions ZOE, 2007
Quelle émotion d’entendre à nouveau le truculent discours de l’infatigable voyageur que fut Jacques Lacarrière ! Les deux CD, accompagnés d’un livret illustré, reprennent des entretiens radiophoniques accordés entre 1960 et 1992 et qui nous mènent en Grèce, bien sûr, mais aussi en France et en Egypte.
Robert Etienne, Pompéi, Hachette (coll. Pluriel), 2007
Un voyage à Pompéi, certes, mais au cœur de la vie quotidienne de la petite ville, dont on suit les habitants dans leurs maisons, aux thermes ou dans les lieux de spectacle. C’est notamment sur un impressionnant corpus d’inscriptions que l’auteur s’est appuyé pour aboutir à ce tableau extraordinairement vivant.
Homère. Sur les traces d’Ulysse, B.N.F., 2006
Ce livre, publié à l’occasion de la splendide exposition de la Bibliothèque Nationale, est d’une richesse documentaire exceptionnelle : en plus des textes (rédigés sous la direction d’Olivier Estiez, Mathilde Jamain et Patrick Morentin) sur le problème homérique (« qui est Homère ? »), sur les manuscrits, sur l’Iliade (histoire et légende) et sur l’Odyssée (mythologie, enjeux littéraires), ce beau livre présente une multitude d’images : objets d’art de toutes sortes, manuscrits et éditions… C’est une voyage dans le temps, mais aussi dans l’histoire de l’art, et l’histoire culturelle.
Un peu de méditation
avec Plutarque…
Comment tirer profit de ses ennemis (suivi de Sur la manière de distinguer le flatteur d’avec l’ami), Rivages poche, 1993
La Sérénité intérieure, Rivages poche, 2001
Dialogue sur l’amour, Garnier-Flammarion, 2005
Conseils aux politiques pour bien gouverner, suivi de À un dirigeant sans éducation, Rivages poche, 2007-06-29
… ou avec Sénèque
De la Providence – De la Constance du sage – De la Tranquillité de l’âme – Du Loisir, Garnier-Flammarion, 2003
De la Constance du sage, Gallimard, « folio 2 € », 2003
De la Tranquillité de l’âme, Mille et une nuits, 2003
La Vie heureuse, suivi de La Brièveté de la vie, Garnier-Flammarion, 2005
De la Clémence, suivi de Vie de Néron par Suétone, Rivages poche, 2005
Consolations, Rivages poche, 1992
Paul Veyne, Sénèque. Une introduction, Texto, 2007 (réédition)
Pour s’amuser
Aristophane, Théâtre complet, trad. Debidour (2 volumes), Gallimard, folio, 1987
Plaute, Théâtre complet, trad. Grimal (2 volumes), Gallimard, folio, 1991
Lucien, Histoires vraies et autres œuvres, Livre de poche, 2003
« Mauvais genres »
… Parce qu’ils sont parfois plus que bons, et que « ça fait vacances » !
Des polars
On trouvera de bons polars qui se déroulent dans le monde antique, sous la plume de plusieurs auteurs comme Anne de Leseuleuc qui met en scène son détective Marcus Aper, dont un cousin pourrait être le Gordien de Steven Saylor. On peut aussi penser à Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas.
La plupart des romans d’Anne de Leseleuc sont publiés en 10/18 (le Trésor de Boudicca, Les Vacances de Marcus Aper, Marcus Aper et Laureolus, Marcus Aper chez les Rutènes, Les Calendes de Septembre).
Le même éditeur publie les romans – très documentés, et au suspense haletant – du prolifique Steven Saylor (Le Jugement de César, Du Sang sur Rome, L’Énigme de Catilina, Un Égyptien dans la ville, La Dernière Prophétie, Meurtre sur la voie Appia, Rubicon, Le Rocher du sacrifice, L’Étreinte de Némésis).
Bande dessinée
Grâce au film, de qualité contestable, a été rééditée la BD, très réussie en revanche, 300 de Franck Miller, sur la bataille des Thermopyles.
Dans la série des Murena (chez Dargaud), on trouvera, dans les belles planches de Delaby, le climat d’intrigue et de complot de la Rome néronienne.
Citons aussi Tiresias de Le Tendre et Rossi, qui nous transporte dans la Grèce archaïque, et interroge le statut du héros ; et, du même tandem, La Gloire d’Héra, à propos d’Hercule évidemment (chez Casterman).
Pour les enfants
Pour une approche didactique de l’archéologie : Raphaël de Filippo, L’archéologie à petits pas, Actes Sud, 2007. Les enfants, dès 8-9 ans, pourront découvrir l’histoire de l’archéologie, ses nombreuses branches, ses techniques…
Pour une bonne approche du monde grec, sous la direction de Claude Mossé :
Laurence Lhommedet, Claude Merle, Le monde grec, Autrement, 2001