Par François Jarraud
Les concours 2008
Trois concours seulement sont ouverts : agrégation interne et externe, capes externe. Il n’y aura pas en 2008 de capes interne. Les programmes sont définis au B.O. spécial n°3 de mai 2007.
Pour l’agrégation externe :
Écrit : 2e épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : L’image.
Écrit : 3e épreuve. Épreuve d’histoire de la philosophie :
1. Aristote : Organon (Catégories, De l’Interprétation, Premiers et Seconds Analytiques, Topiques, Réfutations sophistiques); Ethique à Nicomaque. Ethique à Eudème; Rhétorique; Poétique.
2. Pascal.
Oral : Première leçon : La logique et l’épistémologie. Textes français ou traduits en français : Kant, Critique de la raison pure, Bergson, L’Évolution créatrice, Textes en langue étrangère : Plotin, Ennéades IV, 7 et 9, Texte latin Thomas d’Aquin, Quaestiones disputatae de veritate, q. 1 (de veritate), Texte allemand Marx, Das Kapital, Livre I, 1ère, 2ème et 3ème sections jusqu’au chapitre V inclus, Texte anglais J. S. Mill, Considerations on Representative Government, in On Liberty and Other Essays, Texte arabe Al-Kindi, Kitâb al-Kindî ilâ al-Mu’tasim bi- Llâh fî al-falsafa al-ûlâ (Livre de la philosophie première), Texte italien Dante, Convivio, Premier et deuxième traités.
BO
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/default.htm
Travailler plus selon Pierre Hidalgo
« Un texte qui nous interpelle au cœur même de notre actualité… À déguster sans modération ! » Le webmestre du site académique grenoblois nous rappelle ce texte de Nietzsche : « Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction » du travail, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd’hui, à la vue du travail — on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir —, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu’il tient chacun en bride et s’entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême. »
PhiloSophie
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/