Par François Jarraud
L’UNL plébiscite l’ECJS
L’Union Nationale Lycéenne, première organisation lycéenne, demande l’extension de l’ECJS (Éducation civique, juridique et sociale) au collège.
Projet pour l’Éducation de l’UNL
http://unlyceens.jexiste.fr/documents/PPE_UNL.pdf
Visiter Auschwitz
Depuis plus de 10 ans, le Mémorial de la Shoah organise chaque année des voyages d’étude sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, encadrés par des rescapés et des accompagnateurs-historiens.
Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d’étude s’inscrivent au cœur d’une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour.
Ce site aide puissamment à réussir ce voyage. Non seulement il fournit les informations administratives nécessaires, mais aussi il aide à construire la démarche pédagogique pour rendre ce voyage pleinement utile. Il apporte par exemple des réponses aux questions les plus fréquentes des élèves.
Site du Mémorial
http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/index.htm
Les biocarburants et la sécurité alimentaire européenne
« Le choix des biocarburants pour l’agriculture relève du pari, tant par les promesses de gain, que par les risques encourus. Ce pari est tentant. » L’association Notre Europe, un think tank pro-européen fondé par Jacques Delors, étudie l’effet du développement des biocarburants sur la sécurité alimentaire et la politique agricole commune de l’Europe.
Pour Josef Scmidhuber, auteur du rapport, les biocarburants créeraient un nouveau rapport entre régions agricoles et urbaines. Les premières verraient leurs revenus augmenter alors que les secondes seraient en proie à la hausse des produits alimentaires et énergétiques. Mais la hausse des prix agricoles pourrait aussi déséquilibrer la politique de prix stables européenne et amener un contre choc dévastateur. « L’ancrage des prix agricoles aux prix très volatils des carburants fossiles favorise l’instabilité du marché et pose la question cruciale des effets sur la sécurité alimentaire. La production de biocarburants reste aussi discutée quant à ses effets sur l’environnement. Ainsi, un choix difficile et décisif se présente à l’Union : doit-elle encourager – y compris financièrement – la conversion d’une partie des terres agricoles aux cultures énergétiques ?… Au-delà des effets sur les prix agricoles, le revenu des agriculteurs ou même l’environnement, le développement des biocarburants porte en germe un changement de nature de l’activité agricole, la finalité n’étant plus de nourrir les hommes mais de produire de l’énergie. L’opposition parfois frontale de ces deux missions pose la question fondamentale des biocarburants : mettent-ils en péril la sécurité alimentaire ? »
L’étude
Davantage d’États censurent Internet
« Le nombre d’États qui limitent l’accès à Internet a rapidement augmenté ces dernières années. Ils utilisent des arguments efficaces comme la « sauvegarde de la propriété intellectuelle », la « protection de la sécurité nationale », la « préservation des normes culturelles et religieuses » et la « protection des enfants face à la pornographie ». » L’ONI (The OpenNet Initiative), une association qui regroupe 4 universités prestigieuses (Harvard, Oxford, Cambridge et l’Université de Toronto) publie des cartes des États censeurs.
Certains pratiquent la censure politique. C’est le cas de la Chine, de l’Iran et de la Syrie par exemple. D’autres une censure sociale contre le sexe, le jeu ou encore l’alcool (Iran, Arabie Saoudite, Soudan par exemple). L’Iran est aussi le champion de l’interdiction de certains outils Internet : VOIP, traductions etc.
Mais la menace existe aussi en France où un projet de décret, au nom de la sécurité nationale, prévoit la mise sous surveillance policière, sans intervention de la justice, d’Internet. Nos login, nos mots de passe, nos contributions sur tel ou tel blog, notre numéro de carte bancaire, tout cela serait officiellement accessible aux services de police.
OpenNet Initiative
Sur le site du Café