Par Monique Royer
L’arrêté portant approbation du quatrième schéma prévisionnel national des formations(SPNF) révisé des formations de l’enseignement technique agricole est paru au Journal Officiel du 8 mai 2007.
Le schéma prévisionnel national des formations constitue la feuille de route de l’enseignement agricole et donne des orientations pour le pilotage du système au niveau national, régional et local.
Pour Jean-Louis Buër, directeur général de l’enseignement et de la recherche, » de nouvelles attentes vis-à-vis de l’enseignement agricole ont été exprimées en 2006, notamment dans le cadre de l’audit de modernisation relatif à l’enseignement technique agricole et dans le rapport de Madame Françoise Férat, Sénateur de la Marne ». La révision à mi parcours du schéma intègre des questions vives telles que l’alimentation ou l’environnement avec en toile de fond une analyse des relations entre agriculture et société. Il en découle une rénovation des diplômes renforçant les passerelles entre eux avec un tronc commun. Les cinq missions de l’enseignement agricole (l’enseignement et la formation professionnelle, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, l’animation et le développement du territoire, l’expérimentation et le développement agricole, la coopération internationale) sont déclinées dans le SPNF. Pour l’enseignement, les axes développés concernent l’autonomie pédagogique des établissements, la mise en œuvre de parcours individualisés, l’expérimentation pour la mixité des publics élèves et apprentis, l’échange de pratiques entre équipes de lycées et équipes de Cfa. La formation des personnels devrait être renforcée.
Le texte précise que “ la vraie réussite de ce schéma tiendra dans la capacité de l’enseignement agricole à élaborer des projets d’établissement dans lesquels les partenariats divers contribueront à faire de l’enseignement agricole un acteur privilégié du développement des territoires “. A l’heure où le syndicat Snetap lance un manifeste pour la sauvegarde de l’enseignement agricole public, il reste à vérifier que les moyens affectés aux établissemts seront adéquation avec les ambitions du schéma révisé.