Le député Jean-Claude Flory a déposé une proposition de loi visant à « faire figurer la mention » non fabriqué par des enfants » sur les produits distribués en France. »
Selon l’UNICEF, ce sont 246 millions d’enfants qui travaillent à travers le monde, dont les trois-quarts dans des conditions dangereuses (mines, produits chimiques, machines). Selon l’OIT (Organisation internationale du Travail), le travail des enfants est acceptable aux conditions suivantes: « ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études ». Par ailleurs, un « travail léger » est possible s’il ne nuit pas aux études et à compter de l’âge de 12 ans.
Le député ne préconise pas forcément le boycott, car au passage il en rappelle les effets pervers: des enfants rejetés dans les bras d’autres employeurs, pour des travaux toujours plus pénibles. Il pense allier pression économique, soutien scolaire et co-développement.
Un collège « ambition réussite » de Seine-Saint-Denis porte le nom d’Iqbal Masih, du nom d’un jeune garçon mis au travail dès l’âge de 4 ans et assassiné en 1995 à 12 ans.
Voir sur le site de l’UNICEF:
http://www.unicef.org/french/protection/index_childlabour.html
La proposition de loi enregistrée le 2 mai 2007:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3795.asp