Les membres de la liste e-teach ont échangé des adresses et des idées pour organiser des jeux en classe. Voici leurs suggestions : si vous souhaitez les contacter pour recevoir les planches de jeu ou les exercices, inscrivez-vous sur e-teach. Je vous propose ensuite une sélection de quelques jeux éducatifs en ligne pour élèves de primaire et de collège, classés par ordre de complexité linguistique, du plus facile pour des débutants, à des jeux plus complexes pour des élèves de quatrième minimum.
Les idées des collègues
Une compil de jeux
Pauline Giroud a mis en ligne sur son site une compilation de jeux et activités ludiques à organiser en classe : faites votre choix!
http://paulinegiroud.neuf.fr/teacherscorner/jeux_activites.html
elle a particulièrement aimé cette page de jeux de mots et de lettres:
http://www.absoluflash.com/jeux-mots-lettres/
Online snake and ladders
Sur le site de hervé Hubert, retrouvez ce jeu de snakes and ladders avec des verbes irréguliers : une manière ludique de les ménoriser!
http://rv.humbert.chez-alice.fr/java/snakesandladders/vbirreg3e/vbirreg3e.htm
Il utiliser aussi des planches plastifiées du jeu de Snakes and ladders pour faire rebrasser le vocabulaire ou les connaissances en civilisation.
Par exemple, à partir d’étiquettes de vocabulaire (recto dessin / verso mot ou recto mot anglais / verso mot français), un élève pioche une étiquette. Son voisin doit deviner le mot correspondant à l’image. Si la réponse est bonne, il a le droit de lancer les dés, sinon, il ne bouge pas…Idem pour les jeux autour des verbes irréguliers.
Il fait aussi une variante avec noughts and crosses, c’est plus court. Tout dépend du temps que l’on veut / peut y consacrer.
Ask and tell/ Talking Cards
Emmanuelle Duchiron recommande ce site de talking cards.
http://iteslj.org/Lessons/Brown-TalkingCards.html
Et Hervé Hubert en propose une variante avec un plateau de jeu qu’il pourra envoyer à ceux qui en feront la demande. Il offre ce « ask and tell » game à ceux qui ont une bonne troisième ou pour les profs de lycée. Il ajoute que « certains voudront probablement le simplifier, mais le plus gros du travail est fait. » et en explique le principe : « les deux piles de cartes ASK et TELL sont retournées. La planche est sur la table. Quatre joueurs maxi, c’est bien. On lance le dé (ou on tire un morceau de papier numéroté qui figure un dé) et on se déplace sur la planche. Si on tombe sur ASK, on tire une carte ASK et on doit réagir. Les autres élèves arbitrent. Le prof tranche les litiges. Même chose pour TELL. Les bonnes réponses font doubler l’avance. Les mauvaises réponses renvoient à la case précédente. Cela permet de réviser énormément de choses. »
Jeux et révisions
Sylvain Petit propose de partager une activité qu’il prévoit de faire la semaine prochaine en 5ème :
Voilà le principe :
– les élèves sont en équipes de 4 ou 5 (bons et moins bons mélangés)
– le but est de marquer le plus de points en une heure.
– au bureau, 2 boites avec un peu plus de deux cents exercices découpés : (couleur verte : exos de 5ème, couleur bleue, exos de 6ème)
– les élèves viennent piocher un exercice et vont le faire avec leur groupe : soit tout seul, soit avec l’aide de leurs camarades. (Dans chaque équipe : le lexique du manuel, les leçons de grammaire, les connaissances de chacun peuvent être mobilisés)
– les exos bleus valent 5 points si ils sont justes, 2 points s’il y a une erreur, 0 pt si c’est tout faux.
– les exos verts valent le double : 10pts s’ils sont justes, 5pts si une erreur, etc…
– un élève rapportant un exo non fait fait perdre 5 ou 10 pts à son équipe.
Sites de jeux
Laure Peskine propose cette liste de sites de jeux pour le collège:
http://www.gameskidsplay.net/
http://www.anglaisfacile.com/pages/allgamesf.php
http://www.scholastic.com/titles/funfreakyfacts/no_flash_index.htm
http://bogglesworld.com/esl_games.htm
http://www.mes-english.com/games.php
http://www.the-bus-stop.net/games.html
Pour Jouer en ligne
Voici la mise à jour des site proposés dans le Café Pédagogique en juin 2006:
Change maker
Pour familiariser des élèves de primaire avec les pièces américaines, anglaises et canadiennes, tout en leur faisant utiliser des maths simples.
http://www.funbrain.com/cashreg/index.html
Finger the Perp
Un autre jeu de déduction et de logique, qui s’adresse à des élèves de primaire de bon niveau ou des élèves de collège. Le jeu propose six histoires, et à chaque fois cinq suspects, et il faut retrouver le coupable en s’appuyant sur ce qu’ils disent.
http://www.fffbi.com/games/perp/
Ways of Knowing Trail
« Visit a rain forest in the village of Epulu in central Africa to get to know the people and animals who live there. Some local kids will help you learn the secrets of the Ways of Knowing Trail. » (from the site). Ce jeu interactif s’adresse à des élèves qui comprennent assez d’anglais pour lire les différentes propositions, les comprendre et en déduire l’action suivante. Il est vraiment passionnant et pourra tenir des élèves en haleine aussi bien qu’un de leurs jeux vidéo favoris…. ( à partir de la 4ème)
http://www.brookfieldzoo.org/pagegen/wok/index_f4.html
Mugsy’s Meadow games
The site pour enfants produit par une chaine de bricolage propose des ressources intéressantes, basées sur la compréhension orale:
– des élèves de niveau intermédiaire peuvent regarder le dessin animé (watch the cartoon). Il n’y a pas de script, mais le texte est facile à comprendre, et contient des expressions idiomatiques répétées à plusieurs reprises et faciles à retenir, avec la bonne prononciation!
– Beginners and lower intermediates can enjoy reading and hearing the interactive story (the same in the different sections), and learn some vocabulary, such as the name of some tools. Then they can play to discover the tools in the hidden picture or in the word seach (difficult), and produce sentences like : « the saw is hidden in the roof ».
http://www.muggsysmeadow.com/members/
Build your own story
ce jeu comme on en trouvait dans les années 80/90 fonctionne toujours : les élèves (niveau 5ème minimum) lisent le début d’une histoire, puis font des choix pour la poursuivre. Ils peuvent aussi commencer leur propre histoire. Ce jeu peut faire l’objet d’une travail entre deux classes, ou entre groupes délèves. Il permet de réfléchir aux rôles des personnages et à la structure d’une histoire et de travailler en inter-disciplinarité avec un collègue de français et/ou un ou des partenaires à distance. Lorsque ce sont els élèves qui le construisent, ils peuvent alors le faire à tous niveau, et même des groupes de débutants peuvent participer.
http://www.coder.com/creations/tale/stacks.html