Publications
Marie Fontana-Viala, François Gadeyne
Enseignement des langues anciennes
Publication en ligne
Gustave de Molinari (1819-1912), Les Soirées de la rue Saint-Lazare (1849). C’est Le Québecois libre qui réédite cette œuvre pour les internautes, qui pourront ainsi découvrir, dans la « huitième soirée », une désopilante conversation entre un conservateur et un économiste sur l’utilité des langues anciennes dans l’enseignement. Voici l’opinion de l’économiste : « En mettant les enfants modernes au régime du grec et du latin, on fait passer dans leurs âmes les préjugés et les vices d’une civilisation à peine ébauchée, au lieu de leur communiquer les connaissances et les notions morales d’une civilisation avancée; on en fait de petits barbares passablement immoraux… » Voilà qui manquait au Dictionnaire des idées reçues !
http://www.quebecoislibre.org/07/070520-2.htm
Études ittéraires et linguistiques
L’ambiguïté en Grèce et à Rome. Approche linguistique, sous la direction de Claude Moussy et Anna Orlandini, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.
Pitres et Pantins. Transformations du masque comique, de l’Antiquité au théâtre d’ombres, sous la direction de Sophie Basch et Pierre Chuvin, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. Theatrum Mundi.
Lire le compte rendu publié par Fabula :
http://www.fabula.org/actualites/article18764.php
Sophie Minon, Les inscriptions éléennes dialectales (VIe-IIe siècle avant J-C). 2 volumes, Droz.
Oedipe contemporain ? Tragédie, tragique, politique (dir. Christian Biet, Paul Vanden Berghe, Karel Vanhaesebrouck), éd. de l’Entretemps.
Pascal Thiercy, Aristophane. Fiction et dramaturgie, Belles-Lettres.
[Publication numérique] Pascal Payen, « Historia et intrigue dans L’Enquête d’Hérodote », in Vox poetica, novembre 2006
http://www.vox-poetica.com/t/payen.html
Sur des œuvres insprées de l’Antiquité
Coriolan de William Shakespeare : Langages, interprétations, politique(s) (dir. Richard Hillman), Université François Rabelais.
Jocelyn Francoise Le Ber, « L’antigone » De Jean Cocteau : Une Analyse Informatisee Du Mythe Et De La Tragedie Contractés, Edwin Mellen Pr.
À noter, également, l’édition en folio plus de l’Amphitryon de Molière.
Langue latine
Jean-François Thomas, Déshonneur et honte en latin : étude sémantique, Peeters France, coll. Bibliothèque d’études classiques
Textes antiques
Sophocle, Antigone (trad. de Florence Dupont), L’Arche.
Aristote, Rhétorique, Pockett, coll. Agora.
Une traduction et un commentaire d’Héraclite : Jean Bouchart d’Orval, Héraclite. La lumière de l’obscur, éd. Le Relié, poche.
Plutarque, Sur les oracles de la Pythie. Edition bilingue français-grec ancien, Belles-Lettres, coll. Classiques en poche (trad. Robert Flacelière ; notes de Sabina Crippa).
Oeuvres complètes de Virgile. Tome 2 : Bucoliques Géorgiques. Edition bilingue latin-français, La Différence. La traduction est de Jean-Pierre Chausserie-Laprée ; l’œuvre est présentée par Claude-Michel Cluny.
Histoire ancienne
Thierry Camous, Orient, occident, Presses Universitaires de France.
Le CNRS publie une interview de l’auteur, qui est un historien de l’Antiquité, et qui écrit dans cet ouvrage une histoire du « choc des civilisations » – un choc qui « ne date pas d’aujourd’hui ».
Évelyne Patlagean, Un Moyen Âge grec. Byzance, IXe-XVe siècles, Albin Michel, coll. L’évolution de l’humanité.
En Orient, l’Antiquité semble s’être prolongée jusqu’au XIe siècle… A lire en ligne : la critique du Monde.
Jean-Claude Golvin, Catherine Salles, Voyage chez les empereurs romains, Ier siècle av. J.-C. – IVe siècle apr. J.-C., Errances.
Histoire des idées
Survivances et métamorphoses, Textes rassemblés par Hervé Duchêne, Dijon, EUD.
Les articles rassemblés dans ce recueil explorent les nombreuses ramifications par lesquelles l’Antiquité a survécu dans l’histoire : langues anciennes, littérature et mythologie, art, institutions… et jusqu’à l’archéologie. Il y a là bien des pistes passionnantes, à explorer et à prolonger. La critique de Florian Louis, pour Fabula, met le doigt sur quelques faiblesses de méthode – qui ne gâtent en rien le plaisir de la lecture.
http://www.fabula.org/revue/document3364.php
Exempla docent. Les exemples des philosophes de l’Antiquité à la Renaissance, Actes du colloque international 23-25 octobre 2003, Université de Neuchâtel, dir. Thomas Ricklin, Vrin.
Lucien Jerphagnon, « Laudator temporis acti« . C’était mieux avant…, Tallandier. Cette histoire du pessimisme et de la nostalgie remonte jusqu’à l’Antiquité, dont Lucien Jerphagnon est un grand connaisseur.
Paul-Louis Courier, Une écriture du défi. Tous les pamphlets, éd. Kime. N’oublions pas que Paul-Louis Courier était un grand helléniste ; il n’est pas inutile d’y songer, à la lecture de ces pamphlets.
Pour les élèves
Annie Collognat, Vingt-cinq Métamorphoses d’Ovide, Le livre de poche – Jeunesse , 2007.
Cette anthologie présente également un accompagnement pédagogique intéressant.
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=17&srid=27&ida=8186
Fictions
Han Ryner, Le Père Diogène, Premières pierres. Ce roman anarchiste raconte l’histoire d’un homme qui tente de vivre selon les préceptes des philosophies cyniques.
http://www.liberation.fr/culture/livre/254361.FR.php
Margarita Xanthakou, On raconte en Laconie… Contes populaires grecs du Magne, Actes sud – Babel. Ces contes traditionnels ne sont pas sans rapport avec l’Antiquité.
Margaret George, Hélène de Troie, tome 1 : La prisonnière de Sparte, Albin Michel.
Edward Bulwer-Lytton, Les Derniers Jours de Pompéi (trad. de Hippolyte Lucas, préface de Claude Aziza), Belles-Lettres
Bande dessinée
Cassio
Tome 1, « Le premier assassin ». Éditions du Lombard, juin 2007 (dessinateur : Henri Recule ; scénariste : Stephen Desberg)
Le premier tome de cette histoire policière se passe à Rome, en 145 après Jésus-Christ.
http://www.sceneario.com/bd_7468_cassio_tome_1.html