L’assemblée générale de Weblettres, une des plus importantes communautés éducatives virtuelles a eu lieu à Paris dimanche 11 juin. Le bilan de l’année 2005 et les projets d’une association qui s’apprête à fêter son quatrième anniversaire.
Les remarques faites dans le rapport d’activité de 2004 se confirment et s’accentuent dans celui de 2005 : comme les autres grandes associations disciplinaires sur Internet, WebLettres touche un public toujours plus large parmi les enseignants, qui apprécient de trouver sur le Web un service proposé par leurs pairs ni institutionnel, ni marchand. Du côté de l’institution, les relations avec les associations en général se sont distendues : suppression de postes (800 postes ont été supprimés sur les 1 100 attribués jusque-là par l’Éducation aux associations), diminution voire suppression des subventions, absence de reconnaissance et crainte d’une concurrence avec le secteur privé en sont quelques caractéristiques. Cela n’affecte toutefois pas WebLettres, qui n’a jamais bénéficié de poste ni de subvention et qui ne compte que sur les adhésions pour maintenir son activité. Du point de vue de l’équipe, 25 professeurs de français bénévoles travaillent actuellement sur le site, mais cela est encore insuffisant pour mener à bien tous les projets. Plus que de financement encore, WebLettres a besoin de bras !
Le site a connu une forte croissance en 2005, avec 2 500 000 visiteurs sur l’année contre 1 300 000 en 2004 (soit 208 000 visiteurs par mois en moyenne contre 108 000 mais en fait, la progression a été constante, chaque mois voyant arriver plus de visiteurs que le précédent, à l’exception, comme d’habitude, des deux mois d’été, toujours creux). En 2006, il arrive à une moyenne de 300 000 visiteurs uniques par mois. Le répertoire de sites a franchi le cap symbolique des 10 000 notices décrites en mars 2005. L’ensemble des groupes de travail compte environ 1 650 abonnés en 2005 ; la Web Lettre de décembre en compte 9 500, époque où le site reçoit en moyenne 10 000 visiteurs uniques chaque jour.
Le rapport d’activités 2005 Les rubriques constituant le cœur de l’activité du site sont bien identifiées et sont pérennes : il s’agit du répertoire de sites (actuellement 11 000 sites classés et décrits pour l’enseignement des lettres), de l’espace d’échange de cours et séquences didactiques (2 500 travaux en ligne déposés par les enseignants) et des nombreuses listes de discussion, plus ou moins spécialisées, sont les plus connues sont Profs-L (pour le lycée) et » Français-collège « . Les actions nouvelles ayant marqué l’année 2005 sont : Seul regret, au premier semestre 2006, la Web Lettre, qui diffuse à ses 11 500 abonnés les nouveautés du site, n’a pas pu paraître faute de temps, alors qu’il était prévu qu’elle soit mensuelle. C’est dommage, car outre qu’elle est très appréciée des lecteurs (elle compte en moyenne 330 nouveaux abonnés chaque mois), la Web Lettre est un vecteur très important de communication avec eux. C’est l’endroit privilégié par lequel WebLettres peut se faire connaître en tant qu’association bénévole et militante. Les nombreux retours à chaque publication (mails, adhésions en masse, pics de fréquentation du site…) le confirment. Une automatisation partielle de la présentation des nouveautés du site devrait résoudre ce problème.
Quels projets ? Le principal projet d’évolution reste le même que l’an dernier, faute d’avoir pu être mené à bien : il s’agit de l’ouverture d’une partie du site destinée aux élèves. La demande est pressante, et bon nombre de documents pourraient être communiqués aux élèves au lieux de rester sous mots de passe (les aides méthodologiques, notamment). Il serait souhaitable également de les aider à se diriger vers les sites susceptibles de les aider correctement dans leurs études. Mais c’est surtout une foule de petits projets de perfectionnement du site qui ont émergé lors de cette AG : amélioration de la qualité des fichiers échangés (par une sélection un peu plus sévère et un archivage des fichiers obsolètes), refonte de la charte graphique du site, création de fils RSS, et bien d’autres petites choses encore…
Caroline d’Atabekian
|
||