|
||
Objectifs : Apporter aux spécialistes de l’image une culture et des clefs de lecture appropriées sur les dimensions du sonore au cinéma ; apporter aux spécialistes du son des références techniques et culturelles sur les multiples aspects de la création visuelle. échanger et capitaliser les regards complémentaires portés sur l’art cinématographique par les professeurs de différentes disciplines en charge des domaines d’enseignement concernés. Impulser une dynamique pluridisciplinaire associant les professeurs des différents domaines. Mutualiser les collaborations entre professeurs abordant les différents aspects de cette thématique. Contenu : Histoire du cinéma au travers des relations images/sons ; analyse de films ; témoignages de professionnels (réalisateurs, compositeurs mais également monteurs, preneurs de sons, ingénieurs du son, bruiteurs, etc.) et de professeurs ; création en atelier de bandes son pour des extraits de films muets ou insonorisés, création d’images et de séquences filmées sur un matériau musical préexistant. Intervenants : Universitaires, spécialistes de la relation image-son : Claude Bailble, Paris VIII – Jean-Pierre Dambricourt, Rouen – Gilles Mouellic, Rennes II ; professionnels des deux domaines artistiques concernés : réalisateurs, compositeurs, ingénieurs de son, monteurs, etc (Gréco Casadessus, compositeur, président de l’union des compositeurs de musique de film – Jean-Pierre Ruth et Laurent Lafran, ingénieurs du son…). Caractéristiques et prérequis du public : Professeurs d’éducation musicale et professeurs de toutes disciplines en charge de l’enseignement du cinéma-audiovisuel dans le second degré, IA-IPR d’éducation musicale et IA-IPR chargés du suivi des enseignements de cinéma-audiovisuel. |
||