Par Lucie Gillet
« Etat de siège place Royale pour l’art amateur » titre une page spéciale du quotidien Ouest France distribuée et placardée sur le lieu de la manifestation. Et quelle manifestation, pour la troisième année consécutive, à l’initiative de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes (ERBAN), artistes et amateurs étaient au rendez-vous! Difficile de tout voir tellement ça fourmillait, nous vous proposons un petit aperçu des réalisations des écoles.
Rencontre populaire à laquelle participent artistes plus ou moins expérimentés, il s’agit à la fois d’utiliser la chaise en tant que simple support pour présenter son art (peinture, sculpture, compositions diverses, tout forme d’art et de création trouve sa place) ou de jouer de jeu : détourner l’objet chaise pour en faire une oeuvre à part entière. Les écoles primaires et particulièrement maternelles du réseau Ozanam se sont prêtés à l’exercice motivées par le projet « Laissons parler la chaise! »
Le but est bien de valoriser le premier contact avec la création artistique que l’on noue aujourd’hui dès les premières années de maternelle, « en exergue, précise Pierre-Jean Galdin, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts, à Ouest-France, cette année, il y a cette volonté de donner de l’importance à l’éducation artistique des plus jeunes, dès trois ans, qui se fait à l’école mais aussi dans la famille. C’est un enrichissement de tous les horizons, y compris pour l’apprentissage de la langue. Il faut militer pour ça! »
Les « grands » élèves de l’ERBAN seront présents tout au long du projet pour accompagner les plus jeunes enfants dans le processus de création, un partenariat permet en effet aux enseignants de bénéficier de l’aide d’un étudiant pour l’encadrement des enfants…Il s’agit de créer des ponts, de sortir l’art des musées, d’aller à la rencontre de tous…tout ça au bénéfice de la culture tout simplement.
Comme nous ne prétendons pas encore au titre de grand reporter, nous vous proposons de consulter le dossier réalisé par le quotidien du grand Ouest : reportages auprès des écoles ayant participé à l’opération, réactions des enfants, diaporamas photos des éditions précédentes…. de quoi vous allécher et vous donner envie peut être d’organiser ou participer à une manifestation similaire, puisque le concept, déposé par le maire de Nantes, a commencé à faire des émules.
Le petit plus du café : les photos des chaises réalisées par les enfants des écoles…
Quelques liens à visiter pour en savoir plus :
Dossier spécial Les Belles chaises de Ouest France :
http://www.nantes.maville.com/actu/belleschaises2007_accueil.php
La page du site de l’inspection académique 44 consacrée aux Belles chaises :
http://www.ia44.ac-nantes.fr/1172650381859/0/fiche___actualite/&RH=espe
Les Belles chaises sur le site de l’ERBAN: