Les entreprises européennes paient avec 12,5 jours de retard
En moyenne, six entreprises européennes sur dix payent leurs fournisseurs en retard. C’est en Allemagne que le respect des engagements est le plus fort, avec moins de 45 % des règlements effectués avec retard, c’est-à-dire au-delà du terme convenu contractuellement. Au prix de nombreux efforts, l’Italie occupe la deuxième place : les délais de paiement y sont respectés par une entreprise sur deux. L’Espagne est dans la moyenne européenne avec 60 % de paiements différés, malgré une forte augmentation de la proportion de règlements en retard sur un an (+ 12 %). En France, deux entreprises sur trois diffèrent leurs règlements (67,2%).
http://www.journaldunet.com/management/repere/retard-paiement.shtml
Projet AMDA
Un exemple de projet que l’on peut réaliser en Terminale STG CFE. Il est prévu pour un groupe de 4 élèves, mais il peut être modulé, en retirant certaines informations. Ce projet construit à partir des informations d’une entreprise du département de la Manche, permet de découvrir une entreprise de menuiserie, qui a pour objectif de s’informatiser. Les informations ont été modifiées pour respecter le programme de Terminale STG CFE et pour des raisons de confidentialité. Des plannings des tâches sont proposés, mais ne sont qu’indicatifs. Ils dépendront de la composition du groupe et des objectifs définis par celui-ci. Une fiche dans le dossier professeur est proposée afin de donner des pistes au groupe de 4 élèves, pour s’organiser durant les 16 heures des travaux.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=96&article=438
Cas ECOVERT
Cette mise en situation a pour objectif principal d’établir les documents de synthèse, notamment les documents concernant les immobilisations en utilisant Sage comptabilité et immobilisation version 14. Elle est destinée aux terminales STG « Comptabilité et finance d’entreprise ». Cette application ECOVERT part d’une balance des comptes, d’enregistrements d’opérations courantes et d’inventaire (régularisations de stocks et de créances douteuses) sur le logiciel Sage comptabilité. Le cas ECOVERT permet d’aborder les points suivants du programme de Comptabilité et finance d’entreprise de la classe Terminale CFE : les fournisseurs d’immobilisation, les banques, l’organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés et l’élaboration des états financiers, plus précisément les travaux d’inventaire et l’application des principes comptables.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=84&article=440
Baccalauréat 2007
L’énoncé et le corrigé indicatif du sujet de baccalauréat de Comptabilité et finance d’entreprise de Pondichéry.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=84&article=440
Cours de comptabilité analytique
Un cours de comptabilité analytique de l’Ecole des Mines de Paris, réalisé par F. Engel et F. Kletz. en 60 pages au format pdf.
http://www.cgs.ensmp.fr/cours/ComptaAna2005new.pdf (60 pages – 374 Ko)
La directive MIF transposée en droit français
Le Conseil des ministres a adopté, le 11 avril 2007, le projet d’ordonnance transposant en France la directive relative aux marchés d’instruments financiers – directive MIF. Cette ordonnance, qui entre en vigueur le 1er novembre 2007, marque une avancée majeure pour le secteur des marchés financiers. La directive permet d’accroître la compétitivité entre les différentes plates-formes de négociation, tout en garantissant un haut niveau de protection des investisseurs. La principale innovation de la directive MIF a trait à l’architecture même des marchés financiers. Elle met en place un cadre réglementaire global s’appliquant aux différents modes d’exécution des ordres, et non plus aux seuls marchés réglementés comme le prévoyait la directive précédente DSI. Le nouveau dispositif permet ainsi une plus grande concurrence entre marchés réglementés, plates-formes multilatérales (systèmes multilatéraux de négociation ou SMN) et systèmes internes de négociation.
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4574135.htm
Un diaporama, élaboré par l’AMF, utilisé lors d’une conférence dont le thème était la transposition de la directive MIF. Ce diaporama présente les grandes lignes de la directive MIF.
http://www.amf-france.org/documents/general/7623_1.pdf (92 pages – 424 Ko)
Construisez votre budget de trésorerie
Outil de pilotage par excellence, les prévisions de trésorerie permettent d’anticiper les difficultés financières de l’entreprise, mais aussi d’optimiser les solutions de financement de façon à réduire les charges financières.
http://rfconseil.grouperf.com/article/0186/ms/rfconsms0186_4709.html
La carrosserie industrielle en chiffres
En Europe, la carrosserie industrielle occupe 160000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros. Elle est dominée par l’Allemagne qui possède plusieurs atouts avec la présence de grandes unités, un réseau performant de PMI de taille supérieure à la moyenne européenne et un fort taux d’exportation. La France, avec une production inférieure de moitié, se classe au second rang, au coude à coude avec le Royaume–Uni. Celui-ci présente la caractéristique d’avoir une industrie de la carrosserie industrielle importante, avec une productivité élevée et une bonne rentabilité, alors qu’il ne produit que 3 % des véhicules industriels. Les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ne représentent actuellement que 3 % de la production européenne. Cependant, ils bénéficient de nets avantages compétitifs en termes de coûts de main-d’oeuvre et progressent rapidement. Ainsi, depuis 2000, la Pologne, premier intervenant de cette zone, a doublé sa production.
Des données qui peuvent servir de base à l’élaboration d’un projet.
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/carrosserie07.pdf (12 pages – 292 Ko)
Remplir au mieux l’attestation Assédic
Lorsqu’un contrat de travail touche à sa fin, l’employeur est tenu de fournir au salarié partant une attestation de salaire à destination de l’Assédic. Il n’a aucune marge de manoeuvre en matière de délivrance et de remplissage.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0159/ms/rfpayems0159_0441652.html
Réforme du CNC
Suite à sa nomination à la présidence du Conseil National de la Comptabilité le 13 mars 2007, M. Jean-François Lepetit a transmis à M. Le ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, sa proposition de réforme du dispositif français de normalisation comptable. Le calendrier de cette réforme est prévu en deux temps : une première étape, d’ores et déjà concrétisée par la parution du décret n°2007-629 du 27 avril 2007, vise à mettre en place un CNC rénové, la seconde étape devrait être finalisée par voie législative avec la création de l’Autorité des normes comptables qui aurait à la fois les prérogatives de l’actuel CNC et celles du CRC.
http://www.focuspcg.com/4/28/515/article.asp