Par Cyril Froidure
Un monde qui bouge :
Le site de l’académie de Paris signale ce site belge qui se présente comme un webzine de l’éducation vers un développement durable. On y trouve actions, liens et réflexions sur le thème du développement durable.
La lettre du SNDD :
La stratégie nationale du développement durable possède sa newsletter. Le N°17 est un spécial climat avec un retour sur l’état des lieux fait par le GIEC puis sont détaillées les projections pour le XXIe siècle (par régions, types d’événements climatiques, etc.).
La dernière partie rappelle ce qu’est le GIEC et tous les problèmes rencontrés lors des dernières réunions, notamment les pressions exercées par certains pays pour édulcorer le rapport des scientifiques.
http://www.ecoresponsabilite.ecologie.gouv.fr/lettre2.php3?id_rubrique=177
Villes durables
Le colloque « Les villes durables en Europe : quelles politiques de développement durable pour quels enjeux de territoires ? » s’est tenu à la Défense le 27 avril. Il s’inscrit dans le « programme exploratoire de recherche prospective en Europe » lancé en 2004 par la PUCA.
http://webzine.cstb.fr/webzine/preview.asp?id_une=459
http://webzine.cstb.fr/file/rub16_doc459_6.pdf
Une conférence sur le changement climatique :
Une conférence proposée par Eau et Rivières de Bretagne a eu lieu le 4 mai à 20h30 sur le changement climatique en présence de Claude Saunier, sénateur des Côtes-d’Armor et d’un rapport rédigé par le sénat à ce sujet.
http://www2.ac-rennes.fr/eedd/formation/0607/info_anim.htm#chgtclimatique
Les Rencontres de Pleine Fougères :
Les 11 et 12 mai, à Rennes, ces Rencontres ont choisi comme thème « Paysage et biodiversité ». Elles réuniront des enseignants, des chercheurs des universités de Rennes 1 et 2, de l’INRA, d’Agrocampus.
http://www2.ac-rennes.fr/eedd/enclasse/projets/pleinefougeres/accueil.htm
7ème édition de la quinzaine du commerce équitable du 27 avril au 13 mai :
Cet événement met à l’honneur le commerce dit équitable qui garantit des revenus convenables aux producteurs des pays du Sud ; l’une des premières associations à se lancer dans cette entreprise est Max Havelaar.
http://www.quinzaine-commerce-equitable.com/
http://www.cerdd.org/spip.php?article1381
http://www.maxhavelaarfrance.org/
Nations Unies et développement durable :
La 15ème commission du développement durable des Nations Unies a eu lieu du 30 avril au 11 mai. Elle avait pour thème « les changements climatiques, les ressources énergétiques aux fins du développement durable, la pollution atmosphérique et le développement industriel ». Les comptes-rendus des débats sont accessibles à tous.
http://www.un.org/esa/sustdev/index.html
La reforestation et ses effets négatifs :
Deux universitaires, américaine et argentin, affirment que les plantations massives d’arbres ont des conséquences négatives sur l’écosystème dans un contexte plantation à grande échelle dans plusieurs pays dont les États-Unis et la Chine.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-894416@51-853716,0.html
La Chine bientôt en pôle position des pays pollueurs :
Du fait de la formidable croissance chinoise, ce pays va bientôt dépasser les Etats-Unis et détenir le titre peu envié de « plus fort pollueur de la planète ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-901453@51-864064,0.html
Canada et Allemagne ou le protocole de Kyoto à deux vitesses :
Les deux pays, signataires du protocole de Kyoto, s’engagent dans deux chemins opposés : le Canada remet en question Kyoto alors que l’Allemagne a pour ambition de dépasser les objectifs de Kyoto.
http://www.libe.fr/actualite/economie_terre/250523.FR.php
Le solaire au secours des pauvres… et des riches :
Un projet soutenu par l’ONU a permis à des dizaines de milliers d’habitants pauvres de disposer de plusieurs heures d’électricité.
L’Allemagne, dont le rôle moteur dans le développement des énergies alternatives n’est plus à prouver, multiplie les initiatives dans le domaine de l’énergie solaire à tel point que 4% des foyers allemands font appel à cette énergie.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1174_Allemagne_mise_energie_solaire.php
La politique de l’environnement à Paris :
Paris lance son opération « la propreté de notre ville, cela dépend de chacun ». il s’agit, d’une série d’affiches qui, sur un ton décalé, incite les parisiens à plus de civisme.