LE FAIT DU JOUR
Les écoliers chantent pour le droit à l’éducation
ÉDITORIAL
N. Sarkozy et l’Ecole : Visite en Hauts-de-Seine
LE SYSTÈME
L’Angleterre craint la ségrégation raciale dans ses écoles | Concours : Les présidents de jury | Concours internes des profs des écoles
L’ÉLÈVE
Orientation : Licence professionnelle : voie de réussite | Handicap : Une étude britannique évalue l’effet du tutorat sur les enfants autistes
LA CLASSE
Journée de la mémoire de la traite négrière
LA RECHERCHE
Une synthèse INRP sur la transformation du travail enseignant | Langues et arts à Créteil
CITOYENNETE
Les libertés régressent affirme la LDH | Sociologie électorale
LES DISCIPLINES
Langues : les programmes au B.O. | Français : Programme de terminale L | Français : La linguistique responsable de la crise du français ? | Sarkozy va-t-il privatiser les langues anciennes ? | EEDD : L’Espagne appliquera le principe pollueur – payeur | Histoire : Concours de la Résistance 2008 | Géographie : Programme des CPGE | Professionnel : Bac services de proximité
TICE
Le Top 10 des moteurs de recherche
Les écoliers chantent pour le droit à l’éducation
Jeudi 26 avril, 10 heures. A Paris, une centaine d’écoliers et de lycéens chantent ensemble pour le droit à l’éducation. A Colomiers, à Lohéac (35), à Cheny (89), au Lamentin (Martinique), au lycée franco-libanais de Nabatieh, et encore ailleurs, au même moment des élèves entament la même chanson, créant une grande chaîne humaine. L’événement, organisé par Solidarité laïque, participe à la Semaine mondiale d’action pour l’éducation.
Alors que 80 millions d’enfants sont privés de l’accès à l’éducation,la Semaine vise à rappeler les objectifs fixés à Dakar en 2000 par la communauté internationale : scolarisation universelle en 2015. Aujourd’hui il est clair que sans un vaste effort cet objectif ne pourra être atteint.
La Campagne mondiale pour l’éducation demande aux gouvernements d’augmenter l’aide publique au développement à hauteur de 0,7% du RNB, d’en affecter 5% à l’éducation, d’appeler à un plan d’urgence en faveur de l’éducation des filles.
Car non seulement on compte 117 filles pour 100 garçons non scolarisés mais les filles sont souvent victimes de mauvais traitement : travail, exploitation sexuelle, mutilations.
Solidarité laïque
http://www.solidarite-laique.asso.fr/
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
N. Sarkozy et l’Ecole : Visite en Hauts-de-Seine
L’Expresso présentait le 26 avril la politique éducative de S. Royal en Poitou-Charentes. Qu’en est-il de Nicolas Sarkozy ? Que nous apprend la politique éducative qu’il mène dans les Hauts-de-Seine ?
Un budget éducatif richement doté. N. Sarkozy a succédé à Charles Pasqua à la tête d’un département qui a une caractéristique forte : c’est le département le plus riche de France. Aussi, même si l’éducation n’est pas la priorité du conseil général (c’est le logement), les collèges (ils sont une centaine) bénéficient de 102 millions de dépenses d’investissements et 9 millions pour le soutien scolaire. Isabelle Balkany pilote l’action éducative du département.
Le département mise sur les nouvelles technologies. Le conseil général soutient un projet de télévision éducative sur Internet, le Canal éducatif à la demande. Celui-ci commence à diffuser des cours gratuits sous format vidéo pour le collège et le lycée. Le département a également un projet d’ENT, l’Environnement numérique des collèges 92. Pour le moment il est seulement en expérimentation dans 6 collèges.
L’autre particularité du département c’est le soutien scolaire. Il prend différentes formes : ateliers pédagogiques regroupant une quinzaine d’élèves pour construire un projet, études du soir, fréquentées par 8 000 collégiens, 2 soirs par semaine pour aider aux devoirs ou revoir ses méthodes. Il y a aussi Premis, un ensemble d’ateliers qui visent à développer l’estime de soi chez les jeunes en leur faisant réaliser quelque chose de concret. Pour les élèves les plus en difficulté, le conseil général teste un « internat pour la réussite » qui accueille 18 élèves.
On y met les moyens. Le département paye directement les médiateurs éducatifs. La particularité des Hauts-de-Seine c’est que le conseil général apporte des compléments de rémunération aux principaux et aux enseignants qui contribuent à ces dispositifs. Ainsi l’autorité du président du conseil général peut-elle s’étendre sur chaque établissement.
Le conseil général
S. Royal et l’Ecole : Visite en Poitou-Charentes
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/260407Accueil.aspx
L’Angleterre craint la ségrégation raciale dans ses écoles
» C’est une bombe à retardement prête à exploser. Quand un enfant musulman est éduqué dans une école où la grande majorité des enfants sont aussi musulmans, comment peut on espérer qu’il travaille, vive et interagisse avec des personnes d’autres cultures quand il quitte l’école ? » L’image est forte, d’autant que ces propos sont tenus par la Commission pour l’égalité raciale (CRE), un organisme officiel.
Cette ségrégation résulte de la liberté de choisir une école offerte aux parents. Certaines écoles, pour s’assurer de bons résultats aux indicateurs, sélectionnent les élèves issus des classes moyennes blanches. « Cela créé une culture d’éducation ethnique » estime le CRE. L’étude du CRE montre que, sur 25 districts scolaires, 40% ont un haut niveau de ségrégation et 60% un niveau modéré. A Birmingham par exemple, une ville secouée par des émeutes ethniques, la majorité des enfants issus des minorités fréquentent des écoles où 90% des élèves appartiennent aux minorités. Le CRE propose que les établissements qui luttent contre la ségrégation reçoivent des aides supplémentaires.
Si le libre choix des établissements facilite la ségrégation, la carte scolaire règle-t-elle pour autant le problème ? Il faut rappeler ici les travaux de G. Felouzis sur la ségrégation ethnique dans le système éducatif français. Il avait montré en 2004 que dans l’académie de Bordeaux 10% des collèges scolarisaient 25% des élèves étrangers. Plus qu’une volonté de discrimination, s’interrogeait sur les politiques locales. « Ce n’est pas le fruit du racisme. C’est diffus : la cause principale en est la ségrégation urbaine. Ces collèges recrutent dans des zones caractérisées ethniquement. Il faut être clair : ce n’est pas parce qu’il y a du racisme à l’école qu’il y a ségrégation mais parce que des mécanismes sociaux entraînent mécaniquement le rejet de l’autre. Par exemple les familles sont rarement racistes. Mais elles craignent la violence pour leurs enfants. Elles veulent un bon niveau. Et donc elles ont des stratégies de contournement de certains établissements. C’est cette situation qui crée le racisme car elle impulse des identifications… Plus que l’Etat, ce sont surtout les politiques locales qui sont en cause. Par exemple la gestion académique des dérogations ».
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6594911.stm
La CRE
Dans le Café 49 article de G Felouzis
http://www.cafepedagogique.org/disci/article/49.php
Concours : Les présidents de jury
Les présidents des jurys des concours d’enseignement sont désignés.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/encart.htm
Concours internes des profs des écoles
Un arrêté publié au J.O. du 26 avril annonce l’ouverture de premiers concours internes de professeurs des écoles. L’épreuve d’admissibilité est fixée au 12 mars 2008. Des listes d’aptitude pour l’intégration d’instituteurs seront aussi ouvertes. La mesure marque la prolongation du dispositif d’intégration des instits.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0750505A
Orientation : Licence professionnelle : voie de réussite
Avec un taux de réussite de 85%, la licence professionnelle s’affiche comme une voie privilégiée. Selon une étude de la Depp (ministère) portant sur les 19 000 étudiants inscrits en licence professionnelle, 29% venaient d’IUT, 20% de BTS et 5% seulement d’université. Le taux de réussite varie peu en fonction du bac possédé (sauf aux dépens des bacheliers littéraires) mais beaucoup d’une université à l’autre.
Etude
http://www.education.gouv.fr/cid4953/la-reussite-en-licence-professionnelle.html
Handicap : Une étude britannique évalue l’effet du tutorat sur les enfants autistes
Selon une étude réalisée par Bob Remington de la Southampton University, un tutorat intensif à raison de 25 heures par semaine a un effet positif sur le développement des enfants autistes. Elle augmente leur QI, leur capacité d’expression et améliore leur sociabilité.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6593185.stm
La classe
Journée de la mémoire de la traite négrière
« Dans les écoles et les établissements scolaires, les enseignants sont appelés à organiser un moment particulier de réflexion dans le cadre de la classe au cours duquel ils liront un texte choisi parmi ceux qui sont proposés ci-après. Il ne s’agit pas au sens strict d’une action de nature pédagogique, ni didactique -même si les textes peuvent appeler des explications notamment sur le contexte historique et esthétique dans lequel ils s’inscrivent-, mais d’un moment de fraternité dans le souvenir des longues et terribles “nuits sans nom” et “sans lune” qui furent celles des esclaves ». Le B.O. du 26 avril invite les enseignants à participer à la journée de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage le 10 mai. Le ministère a retenu des textes de Bernardin de Saint-Pierre, Condorcet, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire etc.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700871N.htm
La recherche
Une synthèse INRP sur la transformation du travail enseignant
« Que ce soit en Angleterre, en Écosse, en Belgique, au Canada, aux États-Unis ou, bien entendu, en France, le contexte de travail des enseignants a changé. Changement par l’accumulation de réformes, dont les dernières ont pris une orientation marquée, et par les transformations sociétales et culturelles ». La Lettre du Service de veille scientifique et technologique de l’INRP, réalisée par Annie Feyfant, consacre son numéro d’avril à la transformation du travail enseignant.
Elle fait le point sur les nombreuses recherches qui, en Europe et ailleurs, amènent à des thèmes convergents. Ainsi sur la question de l’efficacité enseignante, l’identité professionnelle et ses changements, les résistances au changement, les rapports avec le curriculum ou les élèves.
Une remarquable synthèse qui nous guide dans la perception du métier et son évolution. « il faut y mettre d’autant plus du sien que l’injonction à l’individualisation de l’enseignement oblige à la proximité avec les élèves, au traitement particulier et, de fait, à l’inégalité de traitement entre élèves, ce qui va à l’encontre d’une logique civique héritée dont la valeur principale est l’égalité ; logique sur laquelle s’est construit le métier ».
La Lettre
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2007.htm
Enseigner : entretien avec V. Dupriez dans le Café mensuel 82
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/82EnseignerRechercheChemin.aspx
Langues et arts à Créteil
Quels sont les liens entre l’apprentissage des langues vivantes et l’expression artistique ? Pour l’Iufm de Créteil, organisateur de ce colloque qui se tiendra les 24 et 25 mai à Saint-Denis, « les langues sont donc, avec les langages artistiques, au cœur du langage humain, elles sont des portes ouvertes sur les cultures. Peut-on, dès lors, enseigner les langues sans prendre en compte les émotions et l’expérience esthétique qui ont un rôle important dans l’interaction, la compréhension et la créativité ? ».
Le programme
http://langues.creteil.iufm.fr/colloque/accueil.htm
Citoyennete
Les libertés régressent affirme la LDH
« Les libertés et l’égalité ont ainsi régressé de concert en 2006, au profit non d’une sécurité durable mais d’une idéologie sécuritaire qui augmente l’insécurité qu’elle prétend combattre ». Selon Le Monde, l’édition 2007 de l’Etat des droits de l’Homme en France édité par la Ligue des droits de l’homme dénonce une régression préoccupante des libertés.
La Ligue s’en prend très clairement à la politique menée par Nicolas Sarkozy. « La politique législative de course au sécuritaire à dominante xénophobe sacrifie au report de voix d’extrême droite les droits des étrangers, l’humanité élémentaire et, au bout du compte, les libertés de tous » écrit-elle. Elle dénonce également l’aggravation de la crise sociale.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-902430@51-902449,0.html
L’ouvrage à paraître en avril
http://www.yodawork.com/webcc/sog_dec/notice_reference.html?F_ean13=9782707151926
Sociologie électorale
CSA met en ligne plusieurs sondages réalisés à la sortie des urnes qui éclairent le premier tour de la présidentielle. Une analyse sociologique classique confirme les caractéristiques des électorats définies par Ipsos (voir L’Expresso du 24 avril). On notera une spécificité de l’électorat Royal : c’est de loin la candidate préférée des chômeurs. Cette étude présente les valeurs que les électeurs souhaitent voir portées par le prochain président : c’est le travail, le respect, la justice qui arrivent en tête. Par contre l’emploi, les inégalités sociales et le pouvoir d’achat apparaissent comme les principaux enjeux de l’élection.
Une autre étude CSA porte sur le vote en fonction de la religion. Elle marque une nette opposition entre les candidats. N. Sarkozy est le candidat préféré des catholiques et particulièrement des pratiquants. S. Royal arrive nettement en tête chez les musulmans et les sans religion.
Enfin le CSA devrait bientôt publier un sondage réalisé pour Liaisons sociales sur le vote en fonction de l’orientation syndicale. Il montrerait un certain étalement à droite, voire à l’extrême-droite, des intentions de vote chez certains syndicats.
Etude CSA Vote et religion
Etude CSA vote et religion
http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070422-sondage-sortie-des-urnes.htm
Langues : Les programmes au B.O.
Le B.O. hors série n°7 publie les programmes de langues du collège, adaptés au Cadre européen commun de référence. Les programmes d’allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe pour le palier2 seront appliqués à partir de la rentrée 2008. Le programme de japonais palier 1 est applicable dès la rentrée 2007. Nous avions signalé leur publication au Journal officiel le 23 avril.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs7/default.htm
Français : Programme de terminale L
Roméo et Juliette de William Shakespeare, dans le domaine « modèles littéraires », Contes de Charles Perrault illustrés par Gustave Doré : Grisélidis, Peau d’Âne, Les Souhaits ridicules, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou La Petite Pantoufle de vair, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet dans le domaine Langage verbal et images; Jacques le fataliste en littérature et débats d’idées, enfin Le Guépard de de Lampedusa dans le domaine Littérature contemporaine. Le B.O. publie le programme de terminale L pour 2007-2008.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700870N.htm
Français : La linguistique responsable de la crise du français ?
La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l’enseignement du français ? A l’invitation de l’AFEF, association française des enseignants de français, Jean-Louis Chiss animera une rencontre débat le 5 mai à 14 heures à l’INHA (2 rue Vivienne, Paris 2ème).
Contact : bureau@afef.org
Sarkozy va-t-il privatiser les langues anciennes ?
« Vous avez le droit de faire littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sciences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes ». Cette déclaration du candidat UMP au quotidien 20 Minutes le 15 avril suscite l’émoi de professeurs de langues anciennes.
Article
EEDD : L’Espagne appliquera le principe pollueur –payeur
La nouvelle loi sur la responsabilité environnementale approuvée par le gouvernement contraindra les entreprises espagnoles à réparer tous les dommages, sans limite, infligés à l’environnement.
Article du B.E. Espagne
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42438.htm
Histoire : Concours de la Résistance 2008
Le B.O. du 26 avril publie le thème du concours de la Résistance et de la Déportation : » L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance« . Rappelons que ce concours, un des plus populaires, est ouvert aux lycéens et aux collégiens de troisième.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700866N.htm
Géographie : Programme des CPGE BCPST et TB
Le J.O. du 26 avril publie le programme de géographie des classes prépa biologie,chimie,physique et sciences de la terre et technologie – biologie. Le second espace retenu pour 2007-2008 est « les territoires ruraux chinois ».
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0700858A
Professionnel : Bac services de proximité
Annoncé le 2 avril, le B.O. publié l’arrêté définissant le bac pro « services de proximité et vie locale ».
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700605A.htm
tice
Le Top 10 des moteurs de recherche
Surprise ! Le Journal du Net publie les mots les plus recherchés sur les moteurs de recherche en France et aux Etats-Unis. La surprise c’est que les Américains cherchent sur Google d’abord des stars et des people, alors que les recherches des Français se portent sur des marques.
Le Journal du Net
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/070426-top-mots-cles-us-fr/index.shtml
Les archives de L’Expresso
Avril
2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril | 25 Avril | 27 Avril |
Mars
2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars
Février
15 février | 16 février | 21 février | 26 février