Les enseignants documentalistes et la science, la culture scientifique
Les représentations épistémologiques des documentalistes scolaires, tel était l’intitulé de la conférence qu’a donnée Odile Riondet lors du colloque organisé par l’ENS de Lyon sur « Sciences, techniques et société » (15-17 juin 2004). Une analyse de nos pratiques et des situations dans lesquelles on se retrouve … à lire.
Son analyse des rapports documentalistes /sciences/ enseignement scientifique repose sur un corpus provenant des listes de diffusions. Le constat préliminaire que la forte (pour ne pas dire très forte) proportion des documentalistes est issue de formation littéraire prend tout son poids dans cette implication du documentaliste à la mise en œuvre des enseignements scientifiques en collaboration avec les enseignants des dites disciplines. « Les documentalistes sont sollicités lorsqu’il s’agit d’aider les élèves en difficultés (Vieilledent 2000, p. 16-18), accompagner les sorties dans les musées scientifiques des classes littéraires ou difficiles (Imbert 2004, p. 60), car il n’y a que ces dernières que l’on tente d’intéresser par des méthodes actives : avec les autres, les choses sérieuses et les raisonnements pertinents sont possibles. Le travail concerté reste également à la périphérie de la discipline. » Le documentaliste intervient alors davantage dans la formation de l’esprit scientifique (questionnement, recherche, analyse des discours, synthèse des données….) que dans l’accès à la connaissance scientifique que l’élève, dans des projets associant le documentaliste, se construirait seul. Il est fort possible que l’outil technique serve ces projets. « La connaissance s’acquiert à travers des outils qui servent de filtre à la pensée. Les moyens technologiques sont les outils à travers lesquels on apprend : les connaissances acquises sont celles favorisées par le média. Ce qui n’est nullement une limitation, puisque l’apprentissage repose ainsi « sur une base matérielle moderne » (Gurly 2001, p. 43). Le lien avec la technologie informatique permet d’ailleurs un retour réflexif sur notre pensée, puisque le travail intellectuel s’effectue sur le mode du traitement de l’information .»
http://sciences-medias.ens-lsh.fr/article.php3?id_article=62
L’actualité scientifique : s’informer et informer
Indispensable : le portail science.gouv.fr ! Il vient en plus d’enrichir son annuaire de ressources Web avec le lancement d’une nouvelle rubrique dédiée aux bibliothèques numériques scientifiques. Ce nouvel accès est construit à partir de sélections de bibliothèques numériques exclusivement consacrées à la science dans son acceptation la plus large (sciences exactes, sciences humaines, sciences du vivant, sciences sociales…). Les institutions ou bibliothèques ont fait des efforts de numérisation ainsi mis en valeur grâce au portail science.gouv.fr. En un clic vous accédez à un panorama des numérisations pour accéder et transmettre un patrimoine scientifique riche mais souvent dispersé.
Fils RSS et accès thématiques par le menu de gauche. Egalement des zoom sur des points particuliers.
http://www.science.gouv.fr/index.php?qcms=bibnum,archives,,archives,215,,0,1091
La science, le CDI en lycée professionnel
Des problématiques spécifiques se posent en fonction des établissement. Un texte de Geneviève Bordet, professeur documentaliste, dans un établissement de Seine-Seint-Denis en 1991 : la mise en œuvre d’un service de documentation destiné aux élèves et enseignants d’un lycée pro avec des filières automobile… Le Cdi lieu de culture ou d’information professionnelle ? Comment faire les deux ? Un témoignage intéressant intitulé « Pour un accès documentaire à la culture scientifique et technique dans un lycée technologique et professionnel » à lire sur le site Lecture Jeunesse.
Un dossier complet
Sur eprof doc : un dossier complet des textes de cadrage aux applications pédagogiques pour le thème de la culture scientifique en établissement scolaire. Tout public, les documentalistes y trouveront des idées et des moyens de ‘forcer la porte’ des enseignants scientifiques.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Culture-scientifique-et-technique-.html
L’implication du citoyen dans la science d’aujourd’hui
L’université de Strasbourg propose un site accessible (niveau lycée, ou citoyen intéressé) qui permet de prendre part aux débats scientifiques d’aujourd’hui. « Faire découvrir les sciences à un large public, de leur histoire à leur avenir : telle est la volonté affichée de l’Université Louis Pasteur, fortement impliquée dans la diffusion de la culture et de l’information scientifiques. L’objectif est multiple : éveiller et éduquer à la science, sensibiliser à son patrimoine, expliquer et débattre des avancées et des enjeux de la science avec les citoyens, créer des vocations scientifiques. » On peut noter un remarquable dossier sur les nanotechnologies, et une sélection de liens thématiques forts utiles. Dans les dossiers récents vous trouverez des sources cherchées lors des TPE scientifiques ou indispensables pour préparer les projets pluridisciplinaires pour les enseignants scientifiques : les OGM, le dopage, les additifs alimentaires… remarquables de clarté et avec des liens soigneusement sélectionnés. L’optique citoyenne permet d’intégrer ces ressources dans l’ECJS par exemple (en terminale S pourquoi pas ?) et de faire que les sciences soient apprises avec conscience par nos élèves, citoyens d’une société non seulement de l’information mais aussi du progrès scientifique dont il devient de plus en plus difficile de suivre le sens, de pouvoir en débattre au sein de la société.
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/Nano/DGNanotechnologies/index.html
Cahiers pédagogiques
Le numéro 443 (mai 2006) des Cahiers Pédagogiques comporte un dossier complet la culture scientifique et sa place dans le système scolaire. Comme il se doit, il donne des pistes pour faire aimer les sciences, pour en comprendre les enjeux à l’école. Une mine stimulante pour se convaincre puis convaincre.
Si vous habitez du côté de Massy (91)
Mercredi 25 avril à 14 heures, la culture scientifique et technique est à l’honneur pour une conférence au CLDP de Massy avec propositions d’exploitation pédagogique en classe ET au CDI de sites scientifiques.
S’inscrire :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/animations/animations.aspx?ctr=91