Ile-de-France | Paris | Seine-et-Marne | Essonne | Hauts-de-Seine | Seine Saint Denis | Val de Marne | Val d’Oise
Ile-de-France
Lycéens, le guide
« La région qu’est-ce que c’est ? » Plus aucun lycéen ne pourra poser cette question s’il a lu le Guide 2006-2007 du lycéen. Edité par le Conseil régional, il présente les actions de la région en faveur des lycéens.
Et elles interviennent quotidiennement dans la vie lycéenne. Qu’il s’agisse des manuels gratuits (150 euros par lycéen), du matériel professionnel prêté (120 euros), ou encore de la carte Imagine R qui permet de se déplacer dans la région à moitié prix.
La région c’est aussi le chèque culture (8 spectacles pour 15 euros !), des actions citoyennes, le Conseil régional des jeunes, la défense de l’environnement…
http://www.iledefrance.fr
Coup de pouce régional en Ile-de-France
Le « coup de pouce régional » s’adresse aux boursiers ayant eu la mention « très bien » au bac et ayant défini un projet professionnel. La région offre chaque année cent bourses de 2 600 euros pour les aider à concrétiser leur projet. Attention ! Inscription jusqu’au 15 octobre.
http://www.iledefrance.fr/inf/aides/inf_prin[…]
L’Île-de-France compte 468 lycées publics et 213 lycées privés sous contrat, accueillant au total 476.000 élèves.
Le budget de la Région pour l’enseignement secondaire est de plus de 728 millions d’euros en 2006.
Les 173 Centres de formation d’apprentis (C.F.A.) et leurs 400 antennes accueillent aujourd’hui près de 76.000 jeunes de 16 à 25 ans, dont 65.300 apprentis. Pour 2006, la Région consacre 195 millions d’euros à l’apprentissage.
Dix-sept universités et un grand nombre d’écoles d’ingénieurs, de commerce, de gestion, d’art, de santé… accueillent plus de 600.000 étudiants. Le budget régional dédié à l’enseignement supérieur s’élève à 96,4 millions d’euros en 2006.
La Région participe au financement de 23 organismes de formation en travail social et 108 écoles paramédicales et de sage-femme. Près de 27.000 étudiants franciliens suivent une formation paramédicale ou de sage-femme et 10.000 de travailleur social. Plus de 135 millions d’euros sont dédiés en 2006 aux formations sanitaires et sociales.
http://www.iledefrance.fr/
Deux collèges reçoivent le Prix de l’innovation éducative
Mme Deranchi et M. Laudet, du collège Laplace de Créteil, reçoivent le prix des mains de Philippe Meirieu |
Deux collèges franciliens ont reçu le 16 novembre les Prix de l’innovation éducative. Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association « Pour l’école », ces prix distinguent des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif..
Le collège Jean-Vilar de Grigny (91) a monté une exposition autour du « Pendule de Foucault » qui a inclus des élèves de segpa et permis un changement d ‘attitude des élèves envers les disciplines scientifiques. Le collège Laplace à Créteil (94) a mené deux actions remarquables. Un premier projet relie l’établissement à une maison de retraite. Les élèves ont écrit des textes à partir des récits de vie des personnes âgées. L’autre projet amène les élèves de zep à travailler avec des artistes de l’Opéra pour un projet de spectacle.
http://cafepedagogique.net/dossiers/cont[…]
Projets réussite
Prévention du décrochage, création d’un lieu d’écoute, remobilisation des redoublants de seconde : le Conseil régional vient d’attribuer une aide financière d’un montant de 63 811 € à 11 nouveaux projets.
http://www.iledefrance.fr/inf/actualite/inf_[…]
Les Rencontres nationales de l’Education
« Il faut un Service Public Régional de l’Education, avec un projet éducatif portant sur des actions et des missions, sur les propres compétences de la Région, et financées par le Conseil Régional. Les CA des établissements seraient saisis de ces possibilités et liberté aux équipes pédagogiques de s’en emparer ou pas ». Ces propos de Jacques Auxiette, président de la commission éducation de l’Association des régions de France, illustrent la problématique au cœur des 5èmes Rencontres nationales de l’éducation, organisées par la Ligue de l’enseignement : » Education et territoires : Refonder le service public d’éducation ».
Alors que la décentralisation de l’éducation s’accélère, les missions des institutions se redéfinissent. Le Café assistait à ces Rencontres et en rend compte.
http://cafepedagogique.net/dossiers/cont[…]
http://www.ville-rennes.fr/index.php?rub=576[…]
Les régions et le décrochage scolaire
« Le colloque de Lille organisé les 7 et 8 juin 2006 par l’Association des Régions de France a mis en évidence le fait que les Régions, dans leurs politiques au service de la jeunesse, vont au-delà de leurs compétences transférées. La lutte contre le décrochage scolaire s’inscrit dans une logique d’éducation et de formation tout au long de la vie pour tous : de l’âge de la scolarité obligatoire à l’entrée dans la vie professionnelle, des dispositifs existent pour prévenir ce risque et, le cas échéant, y remédier. Les réponses doivent avoir pour finalité de reprendre un parcours de formation à travers l’école, l’apprentissage ou d’autres dispositifs d’insertion ». L’Association des régions de France et le Conseil régional de Champagnes Ardennes ont organisé le 7 novembre un séminaire national sur la lutte contre le décrochage scolaire.
L’événement a réuni des représentants de toutes les régions, des militants associatifs, des acteurs économiques pour échanger sur les dispositifs mis en place. Il y fut question des décrocheurs bien sûr, à travers une table ronde organisée par Prisme, mais aussi des Ecoles de la deuxième chance, de l’organisation des territoires etc.
Le programme
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/getFile.a[…]
Rappel : article de D. Glasman
http://cafepedagogique.net/disci/article[…]
L’accompagnement scolaire en Ile-de-France
http://cafepedagogique.net/dossiers/fran[…]
Paris
Je suis libre de ne pas fumer
Réalisé par la Mairie de Paris, avec la Ligue contre le cancer, la Mildt, la Mutualité francilienne, l’académie et la préfecture de Paris, l’agenda scolaire « Je suis libre de ne pas fumer » permet de populariser auprès des enfants la campagne de prévention anti-tabac. 65 000 agendas ont été distribués aux élèves de CM2. Une enquête réalisée en 2006 par Paris sans tabac auprès des collégiens, a montré que le souvenir d’avoir reçu l’agenda est associé à une baisse de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis.
http://www.paris.fr/portail/Education/Portal[…]
Au stand de tir
» Ma chère Maman C’est la fin !… On vient nous chercher pour la fusillade. Tant pis… Mourir en pleine victoire, c’est un peu vexant, mais qu’importe !… Le rêve des hommes fait événement… Nano, souviens-toi de ton frangin. Jusqu’au bout, il a été propre et courageux et, devant la mort même, je ne tremble pas. Adieu petite maman chérie. Pardonne moi tous les tracas que je t’ai faits. J’ai lutté pour une vie meilleure ; peut-être un jour tu me comprendras! Adieu mon vieux papa. Je te remercie d’avoir été chic avec moi. Garde un bon souvenir de ton fils ». Cette dernière lettre de Pierre Grelot, un lycéen de Buffon, est extraite de la plaquette « Au stand de tir, le massacre des Résistants » éditée parla Ville de Paris.
Ce travail d’Adam Rayski, ancien dirigeant MOI, enquête sur le stand de tir de Balard où périrent plus de 140 résistants. Il restitue le souvenir de ces lycéens et aussi de combattants de l’ombre, parmi lesquels ceux de la M.O.I., traqués par les polices allemande et française. L’ouvrage sera distribué aux lycéens de première.
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediado[…]
Seine-et-Marne
A la rencontre des métiers
Une série de rendez-vous permettra aux enseignants du département de mieux connaître, voire de découvrir, différents secteurs professionnels.
http://www.seine-et-marne.fr/front/detailWeb[…]
Essonne
Redonner le goût des sciences
Les 8 et 9 décembre le Conseil général organise, en partenariat avec l’académie de Versailles et l’Université d’Evry, la seconde édition du Forum des métiers scientifiques. Il s’agit de faire découvrir aux lycéens les métiers scientifiques et techniques et les filières qui y mènent. Des débats avec des scientifiques sont prévus. Il s’agit de convaincre les lycéens de s’engager dans la voie scientifique à un moment où ses effectifs baissent dangereusement.
http://www.cg91.fr/index.html?1=1&SPRIN=/inf[…]
Le 6ème monde
Distribuée à 15 000 nouveaux collégiens, cette brochure aborde sous forme de jeu et de bande dessinée les différents aspects de la vie au collège.
http://www.cg91.fr/index.html?1=1&SPRIN=/inf[…]
Hauts-de-Seine
Semaine du développement durable
Du 22 au 28 novembre, l’académie de Versailles organise une semaine d’événements d’éducation au développement durable en partenariat avec le CRDP. Un colloque académique réunit des enseignants le 22 novembre. Il est suivi de projections dans les classes au CDDP 92 du 22 au 28 novembre.
http://education.hauts-de-seine.net/portal/s[…]
Accompagnement scolaire avec Premis
150 collégiens supplémentaires bénéficieront cette année du soutien d’un tuteur et d’ateliers créatifs. Au total 250 tuteurs encadrent 500 adolescents, venus de 17 collèges dans le département.
http://education.hauts-de-seine.net/portal/s[…]
Handicap : 90 postes d’AVS
Pour faciliter l’intégration scolaire des enfants handicapés, le Conseil général subventionne deux associations. Celles-ci fourniront 90 auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargés d’accompagner les élèves.
http://www.hauts-de-seine.net
Seine Saint Denis
Le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil
Du 22 au 27 novembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis accueille à Montreuil éditeurs et professionnels. Est-il encore besoin de dire qu’une visite au salon permet aux enfants de découvrir la richesse de l’univers des livres ?
Les enseignants se voient proposer différents parcours : Bout d’choux pour les petits, albums pour raconter, rêver et échanger devant des illustrations, Premiers romans pour de premières lectures, Romans pour les adolescents, ou encore bandes dessinées et documentaires. Un rendez-vous incontournable.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/s[…]
Pauses méridiennes
Théâtre, sports, cinéma, initiation aux nouvelles technologies, projets humanitaires ou de développement de la citoyenneté… Juste après le déjeuner, la pause méridienne est un instant privilégié qui permet aux collégiens de participer à de nombreuses activités s’inscrivant dans des projets éducatifs. Encadrées par le personnel de l’établissement (enseignants, conseillers principaux d’éducation, infirmières, documentalistes…) ou par des intervenants extérieurs, ces activités peuvent se prolonger à d’autres moments de la semaine (mercredi, après-midi, soirées).
http://www.seine-saint-denis.fr/colarticle.p[…]
Val de Marne
Le Val-de-Marne réfléchit à un projet éducatif départemental
« Comment agir ensemble sur les conditions de réussite ? A quelles conditions les actions des collectivités peuvent-elles permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages scolaires ? » Le Conseil général du Val de Marne organise le 24 novembre un colloque sur le projet éducatif départemental.
Il sera question de la parentalité, du périscolaire, de la vie des élèves dans les établissements et des enjeux de la démocratisation de l’éducation. Le colloque souhaite réunir parents et acteurs de l’éducation pour aborder ces différents points.
Chaque atelier est suivi par des experts. Ainsi Agnès Van Zanten et Catherine Agulhon suivent l’atelier sur la parentalité et les inégalités, Serge Pouts-Lajus celui sur le périscolaire, Stéphane Wahnich celui sur la vie des élèves et il revient à Jean-Yves Rocheix d’encadrer le travail sur la démocratisation de l’éducation.
Le programme
http://www.cg94.fr/node/10334
Un « notre » monde
Organisée dans le cadre de La Semaine de la solidarité internationale, par le service départemental de la jeunesse du conseil général du Val-de-Marne, l’initiative un « Notre » monde regroupe tout au long de la semaine, dans une trentaine de ville du département des temps d’échanges et de rencontres, des concerts, des expositions, …
http://www.cg94.fr/node/10254
http://www.cg94.fr/node/9958
Le Guide de mes droits
18 ans c’est l’âge de la majorité. Mais c’est aussi l’âge des questions. Edité par le Conseil général « J’ai 18 ans. Le guide de mes droits » apporte des informations pratiques et claires aux jeunes travailleurs et lycéens. Par exemple il rappele les droits des lycéens, explique comment accéder aux études supérieures sans le bac, rappelle le droit à la formation.
Le Guide présente les droits et devoirs des citoyens, explique comment accéder à l’emploi ou créer son entreprise, s’intéresse aux papiers et à la santé des jeunes citoyens. Une mine d’informations en 152 pages.
Je, tu, il
Pour prévenir les violences entre files et garçons dans les collèges, le Conseil général finance une campagne de l’association « Je, tu,il ». Projections de films et débats permettent de faire évoluer les représentations sur les rapports garçons – filles.
http://www.cg94.fr/node/10359
Val d’Oise
Ermont : Forum de l’alternance
Du 15 au 17 novembre, plus de 3 000 collégiens, lycéens et étudiants ont pu rencontrer des établissements de formation et des entreprises recevant des apprentis en alternance.
http://www.ville-ermont.fr/sites/web/fichier[…]