Gabriel García Márquez a 80 ans.
Né le 6 mars 1928 à Aracataca, Colombie, il a beaucoup voyagé en Europe et vit actuellement à Mexico .
On considère généralement que Gabriel García Márquez, que les Latino-Américains surnomment affectueusement « Gabo », est le père du réalisme magique.
En 1982 il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. 2007 sera l’occasion de nombreux hommages: il a eu 80 ans le 6 mars, on fêtera les 60 ans de sa première oeuvre, les 40 ans de « Cent ans de solitude » et les 25 ans de son prix Nobel.
Le blog de l’AFDE, à la date du 6 mars, propose quelques liens, en particulier le diaporama de El País, Espagne.
Le site de Radio Caracol propose un numéro special accompagné d’articles et de vidéos dans lesquelles Gabriel García Márquez s’exprime sur sa vie et son oeuvre. Les thèmes abordés : « Paralelo entre su vida y su obra », « Influencias », « Gabo “estoy aprendiendo a escribir”, « El oficio de Escritor. 9 de abril se quema su maquina de escribir », « Cierran el Espectador y se queda “varado” en Paris », « Cien años de Soledad », « Cronica de una muerte anunciada », « El Amor en los tiempos del cólera », « Noticia de un secuestro ».
On trouvera également un dossier complet dans le numéro special du journal colombien « El País » : articles, galeries de photos, fichiers audios et vidéos de qualité.