Une puce pourrait bientôt stopper les virus
Quand le hardware vient à la rescousse du software. Un centre de recherche japonais, l’AIST (Advanced Industrial Science and Technology) aurait mis au point une puce empêchant les codes malveillants de pénétrer sur un ordinateur. Du coup, la gestion de coûteuses solutions logicielles pourrait être moins lourde. Une véritable révolution pour le secteur.
http://www.fr.datanews.be/news/enterprise_computing/hardware/20061129001
Le M2M vers le marché de masse
Cette fois, ça y est. Le nombre d’êtres humains sur Terre est dépassé… par celui des machines communicantes. Et d’ici à 2010, l’europe comptera treize milliards d’objets communicants, dont une majorité d’étiquettes RFID. A cet horizon, ABI Research estime que notre planète hébergera plus de cent milliards d’objets communicants. Equipementiers, éditeurs spécialisés et nouveaux acteurs de la convergence des services s’affrontent déjà sur ce marché des communications machine-to-machine, ou M2M. Un marché en plein boom, lié aux dernières obligations de traçabilité dans l’agroalimentaire, la grande distribution, la finance, les transports et l’industrie. Deux phénomènes apparaissent simultanément. D’une part, le développement des communications cellulaires permet d’installer des machines un peu partout sans avoir à se raccorder au RTC ni même au réseau électrique. D’autre part, l’apparition de composants et de systèmes d’exploitation embarqués favorise l’essor de modules normalisés et réutilisables pour remonter automatiquement des données sans fil vers le système d’information.
http://www.reseaux-telecoms.net/fichiers/dossier/le-m2m-vers-le-marche-de-masse.pdf (10 pages – 1,4 Mo)
Manager Télécoms, révolution d’un métier
Le métier de manager télécoms change. Ce responsable doit connaître sans complexe les dernières technologies, la stratégie de son entreprise et la négociation serrée avec les fournisseurs. Son parcours n’est plus linéaire. Et il devra s’adapter aux aléas de l’économie, donc envisager des allers-retours professionnels entre différentes entreprises sur différents secteurs.
http://www.reseaux-telecoms.net/fichiers/dossier/manager-telecoms-revolution-d-un-metier.pdf (11 pages – 1,8 Mo)
Comment se préparer à un audit logiciel ?
Les logiciels sont les ressources informatiques les moins gérées par les entreprises. Or, la maîtrise des coûts passe inévitablement par le contrôle strict des logiciels. D’après une étude du Meta Group, de plus en plus de services informatiques s’inquiètent des coûts élevés des logiciels et de leur augmentation annuelle record de 5 à 15 %. Par ailleurs, on estime qu’au moins 75 % des entreprises s’exposent fortement aux risques de non conformité et investissent dans des logiciels superflus. Seule une stratégie efficace de gestion du cycle de vie des logiciels peut leur permettre de réduire leurs coûts et les risques liés à leur mauvaise gestion. En effet, la gestion du cycle de vie des logiciels établit le lien entre toutes les divisions de l’entreprise qui utilisent des logiciels, assure la mise en conformité avec les licences logicielles, instaure des droits d’utilisation, permet de redéployer des logiciels et contribue à réduire les dépenses liées aux logiciels. Malgré tous ces avantages, plus de 90 % des entreprises n’ont toujours pas mis en place de stratégie optimisée de gestion de leurs logiciels.
Ce livre blanc, rédigé par Peregrine System, est disponible gratuitement et en français, après avoir renseigné le formulaire. Le lien de téléchargement sera fourni par mél, aussi attention d’indiquer une adresse valide.
http://www.idg.fr/wp/peregrine2/
La PKI connaît un regain d’intérêt
Après un passage à vide, les technologies de PKI connaissent un regain d’intérêt. Les projets d’authentification se multiplient dans les entreprises et la PKI est déployée à grande échelle par les services publics et gouvernements pour leurs projets d’e-gouvernement et de délivrance d’identités numériques.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-pki-connait-un-regain-d-interet-21492.html
Open XML est officiellement une norme Ecma
Open XML passe les tests et devient un standard Ecma. L’assemblée générale de l’organisme européen approuve à 20 voix contre une le format Microsoft. Bien seul, IBM n’empêchera pas la soumission de la norme auprès de l’ISO.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-open-xml-est-officiellement-une-norme-ecma-21574.html
Vista : ce qu’il faut savoir avant de migrer
Windows Vista est officiellement disponible, dès aujourd’hui, pour les entreprises disposant d’une licence en volume. Mais dans la pratique, la migration devrait être très progressive : l’impact de Vista sur le budget d’un SI est en effet conséquent.
http://www.lemondeinformatique.fr/dossiers/lire-vista-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-migrer-18.html
Digiteo : La recherche en informatique a désormais un nom
Un récent rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) annonce que la recherche et le développement européens sont en retard par rapport à certains pays émergents. Le texte, daté du 4 décembre 2006, indique que les dépenses américaines en matière de R & D devraient se chiffrer à 230 Md$ à la fin de cette année, devant les investissements chinois à 136 Md$, qui progressent de 20 % par rapport à 2005. Toujours au conditionnel, ceux du Japon pourraient être de 130 milliards de dollars mais la question se pose pour l’UE (à 15 dans ce rapport) qui affecterait seulement 230 milliards de dollars à ce secteur, jugé crucial par tous les analystes dans le domaine du développement économique présent et à venir.
La nouvelle tombe au moment où la France, qui a pris conscience du fossé qui risquait de se creuser avec le reste de la recherche mondiale, mise sur les 13 RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée), descendants des campus de recherche. L’un d’entre eux, Digiteo, est dédié aux sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-digiteo-la-recherche-en-informatique-a-desormais-un-nom-21568.html
L’identité des sites mieux contrôlée pour rassurer les internautes
Même s’ils sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet, les internautes manquent encore globalement de confiance envers les sites Web. C’est du moins l’avis de Verisign, le gestionnaire des noms de domaine en « .com » ou « .net », qui propose également aux sites ses services en tant qu’autorité de certification (AC). Pour rassurer les internautes, Verisign a entraîné d’autres AC dans l’élaboration d’une nouvelle race de certificats SSL, censés mieux garantir l’identité des sites. Commercialisés dès le mois prochain auprès des professionnels du Net, ces certificats Extended Validation SSL (EV SSL) seront pris en charge dès 2007 par certains navigateurs, qui signaleront par un code couleur les sites équipés dans la barre d’adresses.
http://www.01net.com/editorial/334482/
Les trois quarts des grands comptes n’appliquent pas les patch logiciels
Garantir la sécurité du système d’information, telle est aujourd’hui la priorité des responsables informatiques. Mais en n’oubliant pas en même temps de préserver au maximum la disponibilité des applications et la continuité des services. D’où une politique souvent erratique de mise en place des correctifs logiciels. Le constat provient d’une étude sur le marché de la sécurité en France, présentée par Guillaume Ravery, analyste chez IDC France, lors du cinquième Salon de la sécurité informatique qui s’est tenu en fin de semaine dernière au Cnit à Paris. Selon IDC France, seuls 26 % des responsables informatiques des grandes entreprises françaises installent systématiquement les patchs mis à leur disposition par les éditeurs. Les 74 % qui reconnaissent prendre la décision de ne pas toujours appliquer les correctifs ne manquent pas d’arguments. Pour 41 % d’entre eux, les patchs sont souvent impossibles à installer sans perturber les activités métiers. Autre raison avancée, installer le correctif est possible, mais c’est un mauvais choix qui fait perdre du temps ou prendre des risques inutiles !
http://www.01net.com/editorial/334479/