Dossier spécial
L’élection présidentielle, les législatives qui vont suivre, sont des moments importants pour les professeurs d’éducation civique puisqu’ils montrent la démocratie en action. Voici quelques pistes pour aborder ce sujet avec les élèves.
La sélection de Patrick Pique
Sur le site académique de Nancy-Metz, Patrick Pique propose une excellente sélection de ressources pour l’ECJS en L.P. : code électoral, sites institutionnels, dossiers presse, instituts de sondage, partis politiques etc.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/2007.htm
Le Cevipof
Le Cévipof c’est Sciences Po, autrement dit incontournable ! « Comprendre une élection c’est aussi la resituer dans le temps et l’inscrire dans l’espace national et dans des territoires. Le CEVIPOF met à votre disposition sur son site » Elections 2007 » des tableaux et cartes portant sur les précédentes élections présidentielles. Au cours des mois à venir, le site » Elections 2007 » du CEVIPOF proposera également une analyse comparative des programmes des principaux candidats, retracera le cheminement de la pré-campagne et la campagne électorale dans l’éphéméride, et enfin, prendra la mesure des grands enjeux autour desquels se structure le vote en offrant les analyses des meilleurs spécialistes du vote ».
http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/index.htm
Les instituts de sondage
Des sites indispensables pour comprendre les enjeux des élections et la sociologie des électorats. Un exemple : le site de l’IFOP qui montre les attentes des électorats, les intentions de vote, etc.
http://www.ifop.com/europe/banque/presidentielle2007.asp
Les dossiers de presse
Outre les analyses et informations qu’ils apportent, c’est bien sûr leur comparaison qui fait sens. A titre d’exemple les titres du Monde, de Libération et du Figaro le 10 décembre : « Amertume et déception dans les rangs de la gauche antilibérale », « La gauche antilibérale en mal de tête », Entente cordiale au premier forum de l’UMP »…
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-823448,1-0,0.html
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/
Election présidentielle.fr
Un site d’information ouvert par une équipe de spécialistes de l’opinion, d’universitaires, de journalistes. Il propose des analyses pertinentes sur la sociologie électorale. Par exemple les caractéristiques des électorats Sarkozy -Royal.
http://www.election-presidentielle.fr
2007 et la fracture générationnelle
« La campagne présidentielle de 2007 est la première d’un genre nouveau : celui du match générationnel entre les baby-boomers et leurs enfants. Car les 25-35 ans ont, eux aussi, tué leurs pères… mais à leur manière, silencieusement, sans descendre dans la rue, en développant des modes de pensée et des comportements radicalement différents ». Une analyse intéressante de la sociologue Pascale Weil.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-840885,0.html
Le Conseil constitutionnel
Il rappelle son rôle. On pourra aussi consulter avec profit ses décisions sur l’élection de 2002 par exemple sur la fraude.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielles/2007/index.htm
Internet et l’élection
Ouvert par RTGI SAS, une entreprise » qui vise à devenir un acteur incontournable de la veille informationnelle stratégique sur le Web », L’Observatoire de la présidentielle analyse le bruit généré par les élections sur le web et présente une cartographie de la blogosphère politique. Le web penche à gauche…
http://www.observatoire-presidentielle.fr/
Applications pédagogiques de 2002
Les sites académiques ont travaillé sur les résultats des élections de 2002. En voici deux exemples qui montrent comment aborder ce thème en classe.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/pdt2002/index.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/citoyen/pres02/presid0.htm
Histoire des élections
Quel a été le score des républicains en 1877 ? Le site « Election politique » donne accès aux résultats des élections depuis le début du 19ème siècle.
http://www.election-politique.com/
Royal, DSK, Fabius : à chacun son langage
« En effet, je prends un exemple, une entreprise qui licencie, massivement, va voir ses charges diminuer, elle va augmenter sa valeur ajoutée mais elle va détruire de la valeur travail. Même chose, une entreprise qui pollue, qui ne va donc pas avoir ses charges de dépollution, va avoir moins de charge par rapport à sa production, va voir sa valeur ajoutée augmenter, la croissance va augmenter et pourtant, et pourtant, il va y avoir destruction de valeur environnementale ». Qui a bien pu dire cela ?
Professeur de psychologie sociale à l’IUT de Toulouse, Pascal Marchand passe à la moulinette des outils d’analyse de textes les propos de nos hommes politiques. Il a analysé les discours des trois candidats socialistes lors des trois débats diffusés par la chaîne parlementaire. Et il est à même de retrouver leurs expressions favorites. La phrase qui ouvre cet article est typique de S. Royal.
http://www.infocom.iut-tlse3.fr/~pmarchand/