Carte scolaire : les effets mesurés de la suppression
Depuis les années 1990, les états américains ont largement assoupli leurs règles de carte scolaire. Le National Center for Education Statistics publie une étude qui évalue les effets sur les types de scolarisation des élèves.
Selon elle, de 1993 à 2003, le pourcentage d’élèves scolarisés dans l’école de leur district scolaire est tombé de 80 à 74%. Cette baisse s’est faite au profit d’écoles publiques hors-district choisies par les parents qui ont vu leur pourcentage d’élèves passer de 11 à 15%. Le privé religieux est resté stable (8%) et le privé non religieux est passé de 1,6 à 2,4%.
L’allègement a aussi un effet social : les écoles publiques choisies par les parents ont moins d’enfants pauvres et davantage d’élèves qui vivent avec leur père et mère. Les écoles privées ont davantage d’enfants de milieu aisé.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2007045
Neuf salles de classe américaines sur dix sont reliées à Internet
94% des salles de classes des établissements publics américains (primaires ou secondaires) disposent d’un accès Internet. C’est un des chiffres à retenir de l’étude sur l’accès Internet des écoles américaines publié par le National Center for Education Statistics. Dans 97% des cas c’est en haut débit.
On compte en moyenne 3,8 élèves pour un ordinateur relié à Internet. Une école sur cinq prête un PDA ou un Pocket PC à ses élèves ou professeurs. Une école sur trois donne accès à des cours à distance sur Internet.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2007020
Baisse de la violence dans les écoles américaines
« Le taux de victimisation des élèves est passé de 73 à 55 pour mille de 2003 à 2004 ». Selon les Indicateurs du crime et de la sécurité à l’école du National Center for Education Statistics, moins d’élèves ont eu à faire face au vol, à la violence ou au crime.
Il n’en reste pas moins que les écoles américaines ont eu 21 tués (contre 11 en 2003), 863 000 vols et 583 000 actes violents pour 55 millions d’élèves de la maternelle à la terminale.
Selon l’Indicateur, « la violence, le vol, les drogues et les armes continuent à poser des problèmes aux écoles ». 25% des élèves ont vu vendre de la drogue dans leur école et 8% ont croisé une arme.
Du coté des enseignants la situation est critique dans les établissements de centre ville (rappelons qu’aux Etats-Unis le centre ville est habité par les classes défavorisées). Un enseignant sur dix y a été insulté par les élèves et un sur vingt s’est fait agresser.
Huit écoles sur dix contrôlent les entrées mais, contrairement aux images médiatiques, moins d’une école sur cent dispose d’un détecteur de métal.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2007003
Moins de décrocheurs aux Etats-Unis
Selon une étude du National Center for Education Statistics, le taux de décrochage est passé de 6% en 1972 à 5% en 2004 pour les lycéens de 16 à 24 ans. Le taux varie selon les catégories raciales (rappelons qu’aux Etats-Unis les élèves sont officiellement rattachés à une catégorie raciale) : 9% chez les « Hispaniques », 6% pour les « Noirs », 4% pour les « Blancs » et 1% pour les « Asiatiques ».