C’est l’histoire vraie de Maurice Arnoult et Joël Krolik. « J’ai aujourd’hui 98 ans », dit M. Arnoult. « Pendant la guerre, j’ai sauvé Joël sans savoir que j’étais un « héros ». Un demi-siècle plus tard, le magazine « Je lis des histoires vraies », qui s’adresse aux 8-12 ans, consacre son numéro de novembre à l’histoire de Maurice et Joël.
Le 25 juillet 1942, quelques jours après la grande rafle du 16 juillet, Joël Krolik, un enfant juif de 11 ans, est mis à l’abri par Maurice Arnoult, son voisin de Belleville. Ses parents sont arrêtés le 25 juillet et seront déportés à Auschwitz. Seule sa soeur survivra à la guerre.
Evoquer la Shoah avec les élèves, et particulièrement avec des écoliers ou de jeunes collégiens, n’est pas chose facile. Ce court récit réussit à rendre compte de l’antisémitisme de cette époque et du génocide sans enfermer les enfants dans l’horreur. Au contraire il les invite à découvrir la solidarité d’un quartier ouvrier.
L’ouvrage propose des pistes pour approfondir ses connaissances : reportages mais aussi lien Internet vers d’excellents sites (celui de D. Natanson, Le grenier de Sarah etc.). Nous le recommandons chaudement.
http://www.info-presse.fr/fiches/je-lis-histoires_329_gp.htm
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah04_index.aspx
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah06_index.aspx