Après notre entretien avec Mireille de Biasi dans le numéro 76, nous revenons aujourd’hui sur le projet européen CIRCE, et plus particulièrement sur le manuel. Il existe en version papier et en ligne à l’adresse suivante :
http://www.circe.be/content/view/12/247/
Le manuel vise à accompagner les professeurs de langues anciennes dans leur utilisation des TIC pour l’enseignement : à ce titre, il offre une véritable réflexion sur le rôle des TIC, mais aussi des exemples de pratiques extrêmement variées, dans lesquelles les collègues peuvent trouver des idées de ressources (logiciels, ressources en ligne), d’organisations de classes, de types d’activités… Une des qualités particulièrement appréciable de ce manuel réside dans les réponses très concrètes apportées à des questions d’ordre pratique qui découragent de nombreux collègues, comme la question de l’équipement nécessaire, ou des guides d’utilisations de logiciels tels que Hot Potatoes ou Hyperstudio.
Le chapitre « Pour commencer » étudie l’association des langues anciennes et des TIC dans le cadre d’un système éducatif moderne en Europe. Il traite de la question de l’équipement de base (en matériel et logiciels) avant d’évoquer celle de la législation relative aux droits d’auteur. On trouvera notamment dans ce chapitre deux listes restreintes de logiciels conseillés par l’équipe, d’une part spécialisés en lettres classiques et d’autre part plus généralistes.
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/view/13/248/
Logiciels spécialisés :
http://www.circe.be/content/view/18/253/
Logiciels généralistes :
http://www.circe.be/content/view/19/254/
Le chapitre « Enseigner avec les TIC » décrit des méthodes susceptibles d’être mises en place et développées par les enseignants, sous la forme de fiches très pratiques répondant à des requêtes telles que : «rechercher sur internet » (pour les professeurs/pour les élèves), « créer des ressources interactives » ou encore « évaluer les élèves ». En conclusion de chacune des parties de chapitre, des conseils sont proposés sur la façon de procéder, conseils de base à l’intention des novices, plus élaborés pour les plus confirmés.
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/view/29/260/
Créer des ressources interactives :
http://www.circe.be/content/view/38/270/
Evaluer les élèves :
http://www.circe.be/content/view/40/272/
Le chapitre « Le rôle du professeur » pose la question de l’adaptation des méthodes à la nature spécifique de l’enseignement fondé sur les TIC. Il s’adresse à tous ceux qui se sentent perdus au coeur du labyrinthe que constitue la haute technologie appliquée au domaine de l’enseignement. Il évoque également des questions d’ordre pédagogique soulevées par l’utilisation conjointe de TIC et de méthodes d’enseignement ayant fait leurs preuves depuis longtemps.
On y trouve notamment un tableau qui développe, en regard de chaque outil (le courrier électronique, le traitement de textes, internet…) les orientations et les objectifs qui peuvent être développés.
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/view/41/273/
Outils, orientations, objectifs :
http://www.circe.be/content/view/42/274/
Le chapitre « Pratiques pédagogiques »montre comment certains collègues volontaires ont expérimenté l’intégration des TIC à leur enseignement. Les pratiques pédagogiques permettent de comprendre comment, où et pourquoi certaines stratégies sont adoptées plutôt que d’autres. Ce chapitre ne suit pas de plan défini, mais propose une grande variété d’idées et de matériaux dans lesquels « piocher ».
Tête de chapitre :
http://www.circe.be/content/category/3/67/277/
Le collègue anglais propose une manière d’utiliser internet : le musée et les écoles de la ville de Benwell ont travaillé ensemble à la présentation sur le web du passé enfoui de la ville.
http://www.circe.be/content/view/85/277/
Mireille de Biasi propose un mode d’emploi très clair, au moyen de captures d’écrans, sur l’utilisation qui peut être faite des textes et images du site Perseus. Il s’agira, ici, d’établir puis d’exploiter un corpus textuel et iconographique sur le mythe d’Europe.
http://www.circe.be/content/view/81/277/
Un binôme anglo-italien insiste sur les solutions apportées par les outils informatiques aux problèmes soulevés par le handicap (claviers spéciaux ou virtuels pour les personnes à mobilité réduite par exemple). Suit un cas pratique spécifique aux malvoyants : les problèmes posés, les logiciels et ressources apportant des solutions.
http://www.circe.be/content/view/72/277/
http://www.circe.be/content/view/73/277/
(Rappel)
L’entretien avec Mireille de Biasi dans le numéro 76 :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesanciennes/Pages/2006/76_accueil.aspx