Bibliographie
COLLECTIF. Les professeurs documentalistes. Orléans-Tours : Scéren, 2006. (Livre bleu). Nous avions annoncé la sortie de l’édition 2006 du livre bleu des professeurs documentalistes. Cette nouvelle édition fait le point sur le métier et ses pratiques en incluant les nouvelles questions que posent la société actuelle et plus particulièrement la société de l’information. En parallèle, l’évolution du système éducatif (socle commun, IDD, ECJS…) a contribué elle aussi à impliquer différemment les professeurs documentalistes dans l’éducation de l’élève tout au long de sa scolarité par des apprentissages formalisés dans ces dispositifs, mais pas assez bien définis dans les missions de ces enseignants documentalistes. Au passage, on appréciera la réflexion quant aux difficultés mises en avant sur la question d’une nouvelle circulaire de mission.
Tout au long de l’ouvrage, il s’agit de comprendre comment exercer ce métier dans ce contexte dynamique notamment de l’information numérique dans laquelle les citoyens sont amenés à évoluer. Les deux facettes -gestion et pédagogie- sont vues toutes les deux à la lueur des questions qui se posent actuellement. La partie gestion intègre les problématiques de circulation du document, d’accès, … La partie pédagogie, largement développée, induit la transformation de la formation pour passer de la formation documentaire à la culture de l’information nécessaire à chaque élèves pour prendre sa place dans la société. Un point intéressant est fait sur les référentiels et sur la place de l’évaluation.
L’optique du discours à plusieurs voix accompagné de points précis (encadrés notamment) permet à la fois pour le documentaliste en poste de prendre du recul pour analyser ses pratiques et de s’ouvrir sur des exemples concrets qui ainsi proposent des pistes d’action, de transformation. En fin d’ouvrage, le chapitre sur la mise en oeuvre d’une politique documentaire est traité par une exposition de quatre « trajectoires ». Quatre trajectoires qui montrent d’une part la nécessité d’une analyse de son propre établissement pour mettre en oeuvre une politique documentaire et d’autre part la diversité des situations dans les établissements.
En combinant un regard sur les pratiques et sur la société, et en apportant des éléments de recherche, cet ouvrage rend compte de l’évolution du métier et de ses nécessaires adaptations et à la société de l’information et aux nouvelles exigences éducatives (politique documentaire, loi LOLF…).
Une nouvelle édition de qualité, marquée par une tentative d’exhaustivité qui la rend nécessaire tant au professionnel en place qu’à l’étudiant qui prépare le CAPES de documentation.