Dossier spécial
Episode 1
Comme d’habitude, le bal des élections aux différentes instances va s’ouvrir. Chacun, acteur et usager, personnels et élèves vont devoir se parer de leurs plus beaux atouts pour séduire leurs pairs de les mandater comme représentants.
Cette valse des prétendants ne doit nullement banaliser l’importance de ces élections et de ces instances qui sont garantes de l’expérience et de l’exercice vivant de la citoyenneté au sein de nos EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement).
Ces instances sont régies nationalement par des circulaires et décrets, et par la Loi ; leur organisation est normée et codifiée. Les dates des élections de certaines instances sont fixées, d’autres dépendent de l’organisation locale, de l’autonomie des établissements.
Notre rôle de conseiller principal d’éducation consiste à :
·susciter des candidatures
·organiser la campagne des élections
·mettre en oeuvre les élections
·faire vivre concrètement ces instances
Plus généralement, notre pari est d’aiguiller, de proposer une régulation, de venir en soutien logistique, d’être à l’écoute des demandes. Il ne peut s’agir d’aide et en aucune manière de faire à la place des élèves.
Dans ce dossier nous consacrons notre propos essentiellement au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).
Rappel !
De quoi s’agit-il ?
Le CVL est une instance expérimentée en 1998 dans quelques établissements et cette expérience a été généralisée dans les textes de juillet 2000 (BO du 5, 11 et 13 juillet 2000).
Consultatif ou décisionnel
Cette instance est consultative. Ses débats et ses propositions sont débattus au conseil d’administration qui peut se les approprier. Ledit conseil peut ne pas prendre à son compte l’ensemble des propositions du CVL qui ne sont pas toutes » faisables » ou réalisables. Mais l’apprentissage de la citoyenneté est à ce prix.
Qui peut être élu au CVL ?
Tout élève de l’établissement peut être élu au conseil de la vie lycéenne. A savoir! Le vice-président du CVL doit aussi être un élu du conseil d’administration. L’objectif de cette double appartenance consiste à établir une liaison entre ces deux instances : faire remonter les informations, faire entendre la voix du CVL au CA, créer un lien.
Pour de plus amples détails consulter le site de la vie lycéenne:
http://www.vie-lyceenne.education.fr
Parlons plus précisément du rôle de CPE proprement dit.
a) Comment susciter des candidatures au CVL
Il ne s’agit pas de distiller des recettes mais de proposer des idées. A chacun de les adapter, de ses les approprier en fonction de la nature des établissements et des attentes. Pour susciter des candidatures :
-organiser une campagne d’affichage par les élèves, et notamment par les anciens élus du CVL. Cette campagne de CVL qui doit être attrayante a pour objectifs d’attirer l’attention des élèves et de susciter leur désir d’en savoir plus, de s’impliquer.
-Organiser une heure de vie de classe avec les collègues d’ECJS pour engager le débat sur la nécessité de l’engagement et de l’implication personnelle comme moyen de faire vivre la vie lycéenne.
-Organiser l’intervention des anciens élus devant les élèves (soit en réunissant les élèves par divisions dans un amphithéâtre ou en passant dans les classes, soit en privilégiant la réunion des élèves intéressés ou volontaires)
-Faire faire une intervention d’un spécialiste de l’AEROVEN
b)Organiser la campagne d’élections
L’école n’est pas démocratique, elle ne peut l’être mais elle peut faire vivre la démocratie pour préparer les élèves à l’exercice de leur citoyenneté et former les consciences au jugement politique libre. D’où la nécessité de ne pas faire voter les élèves avant qu’ils ne réfléchissent sur les propositions et les projets de ceux qui prétendent vouloir les représenter. Pour éviter que ne soient élus ceux qui ont l’intention de manipuler à leur avantage cette instance, la campagne doit être pensée.
-la candidature doit être libre et volontaire
-la fiche de candidature doit être individuelle et signée
-le CPE aura à coeur de recevoir personnellement l’élève candidat pour s’assurer de cette liberté et de ce volontariat
-l’ancien CVL ou d’autres élèves peuvent organiser la campagne : penser les , afficher la liste des candidats avec leur photo et leur classe pour que chaque élève puisse les identifier, organiser des rencontres dans les classes ou en grand groupe pour que chaque candidat puisse expliquer et faire valoir ses points de vue, publiciser ses propositions et ses projets et être interrogés librement par les élèves qui le souhaitent. La confrontation d’idées, le débat permettent d’éclairer le positionnement de chacun.
c)Mettre en oeuvre les élections
Pour remplir son rôle d’apprentissage à la citoyenneté, la mise en oeuvre des élections nécessite qu’elle soit pensée. Pour véhiculer les valeurs démocratiques, les élections doivent se calquer sur les réalités existantes.
Comment faire voter les élèves ? Faut-il prévoir l’ordre de passage des classes ou laisser les bureaux ouverts pour que les élèves votent ? Il est vrai que si le planning de passage présente l’avantage d’une organisation rigoureuse, la seconde solution semble plus démocratique.
De même, il convient de jouer le jeu démocratique jusqu’au bout, à savoir : prévoir un isoloir avec rideaux, des listes électorales, des assesseurs adultes et élèves, une urne fermée à clé et tenue conjointement par un élève et un adulte (des remplaçants peuvent être prévus pour éviter que ce soient les mêmes qui s’y collent). Le décompte des votes se fait aussi en présence d’assesseur élèves et adultes.
Pour infos, les résultats doivent être affichés sur un panneau affichage réservé aux élus du CVL et dans divers lieux tels que salle des professeurs, bureau vie scolaire.
De toute évidence, il peut se révéler intéressant pour leur appropriation des instances, de leurs enjeux que les élèves organisent avec les adultes toutes ces étapes. L’ancien CVL comme d’autres élèves volontaires peuvent s’y associer.
A suivre : Prochain épisode dans le prochain dossier
d)Faire vivre concrètement le CVL
En attendant le prochain dossier sur les actions et les projets à faire vivre au sein du CVL et comment on peut établit une liaison efficace avec le CA et la Maison des lycéens.
Consulter les sites suivants :
Le site de la vie lycéenne. Vous y trouverez toutes les informations utiles, les textes réglementaires, les propositions d’outils. Vous accéderez aussi aux informations complémentaires concernant le CAVL (Conseil académique de la vie lycéenne), le CNVL (conseil national de la vie lycéenne) Vous pourrez dialoguer avec le délégué national à la vie lycéenne. Et aussi laisser des messages concernant vos préoccupations, vos interrogations.
http://www.vie-lyceenne.education.fr
Le site de l’IUFM de Paris est réputé pour la quantité et la qualité des informations et des ressources recensées sur ces questions de délégation et de représentation des élèves.
http://cpe.paris.iufm.fr
Ce site vous permet de disposer des échanges d’expériences de l’académie; ils peuvent nourrir vos réflexions pour la mise en place d’actions localisées dans vos établissements scolaires
http://cavl.ac-dijon.fr
Le site de référence de délégué flash. Mais malheureusement toutes les informations ne sont pas en accès libre.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/dfplus/
Consultez aussi les sites de l’AROEVEN de votre académie.
Le site FODAD de l’académie de Versailles propose des réflexions théoriques et pratiques sur le système représentatif des élèves:
http://els6.ac-toulouse.fr/QuickPlace/fodad-cpe-versailles/Main.nsf/h_C6EAA7F09F8259C8C1256EA4004A732D/091cfb6b9dbd731ec1256ea4004b4382/?OpenDocument