Voilà un programme qui vient de loin ! De Finlande précisément où Delphine Beaudou, Frédéric Girot et Emmanuel Beaudou travaillent dans une école d’entreprise de la mission laique française, liée à un chantier de construction.
Ces trois enseignants ont eu l’idée d’associer la gestion de la bibliothèque et la vérification des capacités en lecture des enfants. Leur programme « BiblioBoost » « fait partie d’un projet d’école visant à créer une BCD attractive et interactive en associant un programme original de QCM de compréhension de lecture » nous dit Emmanuel Beaudou.
BiblioBoost offre aux élèves une interface simple pour emprunter ou rendre un livre ainsi que la possibilité de répondre à des QCM portant sur les livres lus.
« L’outil fonctionne parfaitement bien dans notre école depuis une année » écrit Emmanuel. « Notre programme est accessible à tous et notre souhait est de voir le nombre d’utilisateurs grandir en France et à l’étranger. La mutualisation des QCM de lecture créés par les enseignants utilisateurs répartis de part le monde amènera une offre riche et variée aux élèves. Pour les élèves, l’outil apporte avant tout une motivation supplémentaire pour aller plus loin après une lecture. Pour les profs, la possibilité d’effectuer un suivi des lectures de chaque élève, de façon quantitative et qualitative, en toute discrétion, sans pression aucune sur l’élève ».
Biblioboost