EAF
Les candidats de la série L ont été appelés à composer autour de l’objet d’étude « La poésie » avec un corpus de poèmes en prose (Aloysius Bertrand, Rimbaud, Michaux, Ponge). On demandait de justifier l’appartenance de ces textes à la poésie, avant de commenter le texte de Michaux, ou de s’interroger sur les liens entre réel et poésie, ou encore d’écrire à un éditeur pour justifier une démarche poétique.
Pour les autres séries, en revanche, les sujets sont assaisonnés de surprises et de remarques amères. Alors que candidats des séries ES-S devaient dégager la morale et le genre d’un seul texte, La légende de l’homme à la cervelle d’or, conte apologétique bien connu d’Alphonse Daudet, les candidats des séries technologiques « tombaient » sur un sujet jugé unanimement difficile : autour de l’objet d’étude « La poésie », il s’agissait de réfléchir sur les points communs présentés par quatre textes en prose et en vers (Verlaine, Colette, Proust, Roud), avant de choisir entre un commentaire du poème de Verlaine, une dissertation portant sur l’importance de la forme dans le genre poétique, ou un travail d’écriture qui a dû laisser songeur plus d’un de nos élèves : rédiger un article sur le sujet « Je n’aime pas les vers, j’aime la poésie ! ».
Tous les sujets de l’EAF 2006 :
http://www.site-magister.com/sujets11.htm
Lettres en Terminale
Les candidats ont eu le choix entre deux questions sur La Bruyère, (« Comment les courtisans se mettent-ils en valeur? », « Comment l’auteur invite-t-il à quitter le monde de la Cour et des Grands ? »), et deux questions sur les Métamorphoses d’Ovide, portant sur le lien entre amour et métamorphose et sur la mobilité des apparences.
En Polynésie française, sujets sur Kafka et Welles (« Étouffements, vertiges, sentiments d’oppression, châtiments corporels : quelles places et quelles fonctions occupent les souffrances du corps dans le roman de Kafka et le film de Welles, Le Procès ? Comment Le Procès de Kafka et de Welles traduisent-ils tous les deux la déambulation de Joseph K. et lui donnent-ils sens ? ») ou sur Ovide (« Comparez les figures d’Orphée et de Pygmalion dans les livres des Métamorphoses d’Ovide au programme. Montrez qu’Ovide a tissé des fils qui relient en tous sens les épisodes et les motifs des livres X à XII des Métamorphoses. »)
Ici encore, réactions mitigées sur l’absence des Planches courbes de Bonnefoy dans les sujets nationaux.