Base de données gratuites stratégie ou réaction
Oracle propose une version gratuite de sa base de données.
http://www.decideo.fr/Note-de-recherche-%7C-Bases-de-donnees-gratuites,-strategie-ou-reaction-_a1017.html
Le marché des solutions de sécurité
La croissance du marché français des solutions de sécurité devrait atteindre 17,4 % en 2005, à 1113 ME, après s’être élevée à 15,5 % en 2004. C’est l’une des principales conclusions d’une étude réalisée par le cabinet IDC France.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-marche-francais-des-solutions-de-securite-croit-de-17-en-2005-17983.html
Espoirs et appréhensions autour des RFID
L’acronyme RFID désigne les technologies d’identifiants ou étiquettes radiofréquences. Ces dernières devraient, selon les analystes, rapidement remplacer les codes barres dans le marquage des marchandises et produits de consommation du fait de leurs nombreux avantages : lecture sans contact, omnidirectionnelle, au travers des emballages, à grande distance et capacité de mise à jour de l’information embarquée dans l’étiquette, etc.
http://solutions.journaldunet.com/0511/051130_tribune-sqli.shtml
Le protocole IPV6
Le protocole IPv4 permet d’utiliser un peu plus de quatre milliards d’adresses différentes pour contacter les ordinateurs et les autres appareils connectés au réseau. Du temps des débuts d’Internet, quand les ordinateurs étaient rares, cela paraissait plus que suffisant. Une grande partie des quatre milliards d’adresses IP théoriquement disponibles ne sont pas utilisables, soit parce qu’elles sont destinées à des usages particuliers (par exemple, le multicast), soit parce qu’elles appartiennent déjà à des sous-réseaux importants. En effet, d’immenses plages de 16,8 millions d’adresses, les réseaux de classe A, ont été attribuées aux premières grandes organisations connectées à Internet, qui les ont conservées jusqu’à aujourd’hui sans parvenir à les épuiser. Les Américains, et dans une moindre mesure les Européens, se sont partagé les plus grandes plages d’adresses, relativement peu nombreuses, tandis que les régions connectées plus tardivement, comme l’Amérique du Sud et surtout l’Asie, sont restées sur la touche. En conséquence, il y a aujourd’hui, principalement en Asie, une pénurie d’adresses que l’on doit compenser par des mécanismes comme la Traduction d’Adresse et de Port Réseau (NAPT) et l’attribution dynamique d’adresses, et en assouplissant le découpage en classes des adresses (CIDR).
http://www.telecom.gouv.fr/documents/ipv6/ipv6.pdf (142 pages – 2 Mo)
Où en est le PHP aujourd’hui ?
Selon Marc Andreessen, programmeur émérite et père du navigateur Internet Netscape, le langage informatique PHP deviendra bientôt plus populaire que Java dans l’écriture de logiciels basés sur Internet.
http://www.generation-nt.com/analyses/9763/Ou-en-est-le-PHP-aujourd-hui
Le fonctionnement d’une alimentation électrique
Toujours plus de puissance électrique à fournir aux dernières générations de matériels aptes à faire tourner correctement les jeux les plus lourds par exemple : voilà le dilemme auquel les utilisateurs doivent faire face lors de l’achat d’une nouvelle configuration ou d’une mise à jour de leur machine. On ne rappellera jamais assez qu’une alimentation de qualité est un investissement un peu coûteux, mais utilisable sur du moyen terme car les normes à ce niveau évoluent assez lentement. Il y a encore quelques années, les alimentations dites « nonames » suffisaient. Aujourd’hui, la demande de courants toujours plus élevés n’est pas sans poser de problèmes et nécessite des composants d’une certaine qualité. Par expérience, il faut éviter les alimentations génériques car elles ne rapportent en général que des ennuis et potentiellement des dommages pour l’ensemble du matériel si elles viennent à dérailler. Les maux sont nombreux : régulation quasi inexistante, sécurités absentes, sous-dimensionnement généralisé, filtrage bâclé, composants bas de gamme, nuisances sonores, etc.
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/
Avec Open XML, Microsoft relance la guerre des standards
C’est désormais une constante en informatique, les éditeurs de logiciels leaders ont pris l’habitude d’imposer leurs formats de fichier sans tenir compte des initiatives du marché. Alors que l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) a normalisé depuis mai 2005 le format bureautique XML Open Document Format (ODF), la firme de Redmond préfère tenter d’imposer son propre format propriétaire, Microsoft Office Open XML (Open XML), au marché.
http://www.indexel.net/1_20_4268___/Avec_Open_XML__Microsoft_relance_la_guerre_des_standards.htm?origin=900
Cours sur le langage UML
UML (Unified Modeling Language, traduisez « langage de modélisation objet unifié ») est né de la fusion des trois méthodes qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des années 90 : OMT, Booch et OOSE. Issu « du terrain » et fruit d’un travail d’experts reconnus, UML est le résultat d’un large consensus. De très nombreux acteurs industriels de renom ont adopté UML et participent à son développement. En l’espace d’une poignée d’années seulement, UML est devenu un standard incontournable.
http://uml.free.fr/index-cours.html
Expliquez-moi… la mémoire cache
Description du mode de fonctionnement de cette mémoire nécessaire à une utilisation optimale du processeur. Structure, méthodes, règles.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/theo/051117-memoire-cache.shtml
Expliquez-moi… les systèmes de fichiers
À la racine des systèmes d’exploitation, ils définissent les principes d’accès aux fichiers et leur hiérarchisation.
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/theo/051110-systeme-de-fichiers.shtml