La seconde carrière s’échoue
La gestation avait été laborieuse. Le décret, pris en application d’une loi de 2003, donnant la possibilité aux enseignants de démarrer une seconde carrière dans un autre corps de fonctionnaire, après avoir été attendu toute l’année scolaire 2004-2005, était finalement paru au J.O. en août dernier. Selon l’AFP, son application est reportée à septembre 2006 « faute de postes ». Quinze postes seulement ont été proposés par les autres ministères… Peu pressés d’accueillir des profs ?
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051013141614.bn706irl.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/08/index250805.aspx
Plus d’élèves par classe
» Après une quasi-stabilité entre les rentrées 2001 et 2003, l’indicateur E/S croît légèrement dans toutes les formations à la rentrée 2004, à l’exception de celles de collège ». Cet indicateur calcule le nombre d’élèves dont un enseignant a la charge dans sa classe en moyenne pendant une heure. Il prend en compte les heures en mi-groupe. Selon une étude ministérielle, s’il est stable en collège à 22,7 élèves, il augmente légèrement au lycée (16 en LP, 23 en LGT). L’étude établit également le faible écart entre ZEP et non ZEP : 21 élèves contre 23.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0527.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Mouvement et mutation
Le B.O. spécial n°8 plusieurs textes organisant le mouvement national du second degré. Une note précise le barème, les règles de gestion et de transmission pour les deux phases ainsi que les règles d’affectation. La saisie des demandes pour la phase interacadémique aura lieu du 25 novembre au 12 décembre et pour la phase intra-académique du 30 mars au 13 avril.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special8/default.htm
Recrutement en Polynésie française
Le Journal officiel du 19 octobre publie un arrêté organisant le premier concours interne de recrutement de professeurs de écoles pour la Polynésie et le concours externe.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0501988A
Robien promet la notation au mérite
« Je suis très attaché au paritarisme, qu’on ne s’y trompe pas, mais j’aimerais être très clair : la cogestion, pour moi, c’est non ! » S’exprimant dans Le Figaro Magazine, le ministre de l’éducation nationale veut changer la gestion des personnels. « J’entends qu’elle (la gestion des ressources humaines) n’appartienne qu’à ceux qui connaissent le mieux les personnels : les recteurs, les chefs d’établissement et les corps d’inspection. Et je compte sur eux pour mieux évaluer les enseignants, en intégrant dans leurs notes des valeurs comme celles de l’engagement, de la performance, du mérite… ainsi d’ailleurs que la bonne volonté mise à appliquer les lois, comme pour les remplacements d’absence, par exemple ».
http://www.lefigaro.fr/magazine/20051028.MAG0006.html?220659
Remplacements : la querelle
« Que chacun prenne ses responsabilités, le législateur a pris ses responsabilités, le ministre prend ses responsabilités et je ne doute pas un instant que les professeurs prendront leurs responsabilités » a affirmé le ministre de l’éducation nationale devant l’Assemblée nationale. Selon l’AFP, G. de Robien a maintenu que la charge de travail ne sera pas lourde puisqu’ils seront « plafonnés à 5 heures par semaine et 60 heures par an ».
Ce n’est pas l’avis des syndicats. Le Snes a lancé une pétition contre les remplacements Robien. Le Se-Unsa estime que le ministre » leurre les parents sur l’efficacité pédagogique annoncée. Le ministre omet de préciser comment il financera ce dispositif : le projet de budget 2006 montre que ce sera sur les crédits jusqu’à présent destinés au paiement des non-titulaires. Compte tenu de l’insuffisance de titulaires de zone de remplacement, cela va affecter les capacités en remplacements longs, avec de graves répercussions possibles sur la scolarité des élèves… En réalité, la politique du gouvernement est claire : augmenter le temps de travail au lieu de créer des emplois ».
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=051017
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051018153028.rtns0pgh.html
Remplacement : Robien fait la leçon
« Gilles de Robien ne souhaite pas voir se développer une opposition artificielle au sein de la communauté éducative, qu’il sait profondément consciente de l’importance de sa mission » annonce un communiqué ministériel. Il rappelle qu’une large majorité des parents exige cette réforme.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=200510111116
Les parents et les remplacements
» Le nouveau texte concernant les remplacements des professeurs de collège et de lycée absents pour une durée inférieure ou égale à 2 semaines a reçu l’approbation de la PEEP. Cette solution doit permettre de régler en partie les problèmes de remplacement des professeurs absents. » L’association de parents d’élèves lance une pétition pour rendre le dispositif ministériel « effectif ». La FCPE Paris estime que « les préconisations de ce décret restent loin de répondre aux attentes des parents, occultent particulièrement le remplacement des absences de plus de 15 jours ». Mais elle invite ses élus à « soutenir les protocoles de remplacement là où ils sont proposés et… à s’abstenir sur d’éventuelles motions d’enseignants proposant l’abrogation de ce texte ».
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=71&PHPSESSID=f2a931f9a8d4d6b09ef1fe917e83fda2
http://www.cpe75.org/cdpe/pdf/051101remplacementscourtedureeCP.pdf
Manif service public le 19
« Pour des services publics qui garantissent sur l’ensemble du territoire, et dans l’égalité, le libre accès de tou(te)s les citoyen(ne)s aux droits fondamentaux et permettent de faire passer la satisfaction des besoins sociaux essentiels de la population », la Fédération nationale des collectifs de défense et de développement des services publics créée à Guéret le 26 juin 2005 appelle à manifester à Paris le 19 novembre. De son coté le Snes annonce une journée de grève dans le secondaire le 24 novembre contre le dispositif de remplacement.
http://www.snuipp.fr/article2789.html
http://www.snes.edu/snesactu/article.php3?id_article=1678
Journée d’action le 24 novembre
Selon Associated Press, le Snes, le Snep et l’Unsen-Cgt appellent à une grève nationale le jeudi 24 novembre pour protester contre le budget et le dispositif des remplacements.
http://permanent.nouvelobs.com/social/20051026.FAP1874.html?1633
Les voyages scolaires menacés
Les collégiens berrichons pourront-ils partir en voyages scolaires ? L’AFP pose cette question au vu des annulations qui se multiplient dans les collèges du Cher. Les échanges sur les listes de discussion d’enseignants montrent que l’épidémie pourrait gagner d’autres départements. A l’origine de cette affaire un courrier de la Chambre régionale des comptes de Lorraine qui a jugé non réglementaire la prise en charge par les familles des frais de voyage des enseignants accompagnateurs. Le rectorat a publié une note précisant que « Si la gratuité des accompagnateurs n’est pas prise en charge par le voyagiste le financement devra être assuré par d’autres ressources que la participation des familles ». Les enseignants, qui consacrent bénévolement du temps et de l’énergie à organiser des voyages qui ont finalité éducative, ne sont pas prêts à payer. Ils annulent donc les sorties.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051019161111.ms7g7fu6.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/documentation/files/conseil/lac/lac37.pdf
La responsabilité des enseignants à l’étude
Selon le Se-Unsa et le Snuipp, le ministère a décidé de lancer une réflexion commune avec les organisations syndicales sur la responsabilité des enseignants. Quatre thèmes de réflexion sont proposés : l’état de la jurisprudence sur les délits non intentionnels, la protection juridique des personnels, la définition de règles de sécurité, la formation. Des préoccupations importantes alors que plusieurs enseignants ont récemment été condamnés du fait d’une extension de inattendue parla justice de leur responsabilité.
http://www.snuipp.fr/article2787.html
Le Salon de l’éducation
Du 24 au 27 novembre, le Salon de l’éducation est une occasion unique pour tous les acteurs de l’Ecole. Pour les parents et les élèves c’est d’abord LE moment clé de l’année pour l’orientation : en une journée ils peuvent faire le tour des métiers et des formations. Les enseignants y découvriront des débats, conférences, des forums et aussi de multiples ressources éducatives. Dès maintenant vous pouvez télécharger le programme et des invitations gratuites pour entrer au Salon. Le Café vous donnera un avant-goût des débats programmés. Nous vous invitons à venir nous voir Hall 7.2 stand CE 963 (près du bloc 4).
http://www.salon-education.org/
http://www.salon-education.org/invit2005.pdf
http://www.salon-education.org/prog_bon_enseig.pdf
Les associations privées de MAD
« Si les programmes « LOLF » enseignement scolaire ne permettent pas la mise à disposition d’enseignants, comment permet-elle l’inscription au budget d’une subvention équivalente pour salarier des enseignants détachés ? » s’étonne Jean-François Vincent (Occe) dans Le Monde. Les associations éducatives protestent contre la suppression au budget 2006 de 800 postes d’enseignants mis à disposition. Cette mesure affectera leurs actions. Le Café est tout à fait solidaire de leur démarche. Rappelons que le Café pédagogique ne bénéficie ni de subvention ni de détachement (ou MAD). Si vous souhaitez que le Café continue il faut le soutenir, par exemple en abonnant votre établissement. Bientôt il sera trop tard.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-706889@51-653571,0.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/Pages/HelpUs.aspx
La violence scolaire ralentie en 2004-2005
En 2004-2005, les actes de violence signalés par les établissements secondaires ont augmenté de 1% par rapport à 2003-2004, affirme une note ministérielle. Ce ralentissement est du en partie à une baisse des actes racistes (1707) et antisémites (330). Inversement les menaces et insultes connaissent une forte augmentation. D’une façon générale, les atteintes à autrui ne cessent d’augmenter, passant de 58% des signalements en 2001-2002à 61% en 2004-2005. Le nombre d’incidents varie beaucoup d’un type d’établissement à un autre : un acte pour 100 élèves en lycée, trois fois plus en collège ou L.P. Enfin 10% des établissements font la moitié des actes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0530.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Des non titulaires campent à Créteil
Selon l’AFP, une quinzaine d’enseignants non-titulaires passe la nuit devant le rectorat de Créteil. Ils demandent à être employés à nouveau.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051017173054.t1no9lsx.html
Revalorisation de carrière pour les inspecteurs
Selon l’AFP, les inspecteurs auraient obtenu une revalorisation de leurs indemnités et un avancement plus rapide.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051012165343.a6qyvps6.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/actu_66_accueil.aspx