→ des situations pédagogiques pour de meilleures relations
Nous avons réuni dans ce numéro, des expériences vécues diverses et quelques exemples de projets, illustrations de ce qui peut être fait pour permettre aux parents d’entrer dans l’école, et surtout de se sentir parties prenantes de la scolarité de leur jeune enfant.
Lucie GILLET – Stéphanie LESCHIERA
– L’idée de cette rubrique nous est venue à la lecture d’une récente publication du Groupe Départemental Maternelle de l’Inspection Académique du Haut-Rhin. Ce dossier écrit par Corinne Gentilhomme et une équipe d’enseignantes en maternelle propose des outils et des projets favorisant le lien école-famille.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/parents/index.htm
– Le projet pédagogique de la classe maternelle de Mehdi DRICI, (enseignant en pédagogie Freinet), dans lequel la relation aux familles est particulièrement privilégiée, grâce notamment au cahier-mémoire de chaque enfant et à un classeur de vie de la classe.
http://www.freinet.org/icem/dept/gepem/outils/projetclassemehdi271004.pdf
– Cet extrait du Nouvel Educateur du mois de Juin 1999, retrace une expérience innovante en ZEP à travers le récit d’un enseignant de CP, Jean-Marie Grégoire. En abonnant tous les enfants de CP de la ZEP à J Magazine grâce à une subvention, il a pu recréer le lien, et le magazine, reçu à la maison par les enfants, est devenu l’élément central d’échanges très riches entre les familles et l’école.
http://www.freinet.org/ne/110/pratiques110-pdf.pdf
– Dans cette école maternelle belge, les enseignantes ont pris le parti de prendre un café avec les parents le matin, durant le moment d’accueil, avant que le travail commence. Elles racontent dans ce document, comment un modeste café a pu tisser des liens et créer une véritable relation de confiance.
http://www.segec.be/salledesprofs/ressources/boitesaoutils/relations/Rencontres_autour_d_un_cafe.pdf
– « Au départ de cette action, il y a une demande des parents d’élèves de l’école maternelle Collinet à Meaux. Ils manifestent aux enseignants leur désarroi par rapport aux comportements de leurs enfants (violence, colère, marchandage…). Pour répondre à cette attente, l’équipe pédagogique contacte Mme Claudette Dreux, coordonnatrice du REP, et élabore avec des partenaires locaux le projet « Les jeudis des mamans ». »
Désormais ,les mères des élèves de cette école, se rencontrent cinq jeudis après-midi dans l’année pour parler de leurs enfants au quotidien avec des enseignants et professionnels du domaine social.
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/04_ef_jeudis.html
– En partenariat avec la médiathèque de la ville et une association locale, deux écoles maternelles du REP de Noisy-le-Sec, organisent le samedi matin des lectures d’albums de littérature de jeunesse en y invitant les parents d’élèves.
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/04_ef_albums.html
– Sur le forum ZEP du site du CNDP, des enseignants apportent leurs contributions pour améliorer le lien école/famille et proposent ainsi différentes actions à mettre en place dans son école.
http://www.cndp.fr/zeprep/forum2/ConsulterTheme.asp?IdTheme=7&x=1
– Sur le même site du CNDP, l’interview de Michèle LIBRATTI, directrice d’école et maître-formatrice dans le XXème arrondissement de Paris, « qui définit ici le rôle de l’école maternelle, présente le travail d’accompagnement des parents mis en place dans son école pour leur permettre de se saisir des enjeux de la scolarité. »
http://www.cndp.fr/zeprep/maternelle/int11_ MLibratti.htm
– Odile SOTINEL, institutrice, secrétaire générale du CRAP-Cahiers pédagogiques, relate dans cet article de la revue Ville-Ecole-Intégration Enjeux, la coupure et l’éloignement entre le corps enseignant et les parents d’élèves à la maternelle.
http://www.cndp.fr/RevueVEI/hs6/05205411.pdf