» Nous rappelons aux professeurs d’allemand que la réglementation des épreuves écrites et orales de la session 2006 ne subit aucune modification.
Toutefois, le nouveau programme de la classe de Terminale étant entré en vigueur à la rentrée 2005, il aura nécessairement des incidences sur le choix des supports proposés à la session 2006 : ces supports, en effet, devront, en toute logique, renvoyer dans leur thématique à une ou plusieurs notions du programme culturel de cette classe, sans toutefois exiger de connaissances spécifiques. La forme des appareils d’évaluation des épreuves écrites, en revanche, reste inchangée.
Cette précision ne devrait entraîner aucun bouleversement dans la préparation des candidats, mais le choix des supports pour l’entraînement en classe tiendra bien évidemment compte de cette évolution. De façon générale, on évitera les supports insuffisamment ancrés dans l’aire culturelle des pays germanophones.
La référence aux notions des programmes culturels du lycée est donc l’occasion de renouveler de façon avantageuse les supports proposés aux élèves, en classe ou à l’évaluation terminale. Ces notions, en effet, sont suffisamment larges pour introduire des thématiques nouvelles et variées et pour diversifier davantage encore le type de supports proposés. Ce renouvellement et cette diversification devraient éviter que les candidats au baccalauréat ne soient déroutés par des problématiques ayant un lien avec le programme.
Concernant l’entraînement tout au long de l’année, nous attirons à nouveau votre attention sur la nécessité de développer chez les élèves, en plus des savoir faire et des connaissances langagiers, des stratégies dans les quatre compétences ». Un document à lire pour orienter son enseignement dans cette année de transition.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/allemand/prodfini/courriers_ipr/bac2006supports.pdf