Freinet et l’air du temps
« L’autoorganisation et la coopération que nous défendons sont rarement dans l’air du temps, que les gouvernements soient de droite ou de gauche…. Certains gouvernements sont cependant moins frileux que d’autres à notre égard. En ce moment, ce n’est pas la joie : Ferry et Fillon ont eu une approche totalement contraire à la nôtre. La loi d’orientation de 1989 nous correspondait davantage quand elle plaçait l’enfant, et pas l’élève, au centre du système ». Dans Libération du 22 août, Catherine Ouvrard fait le point sur la place du mouvement Freinet dans le système éducatif : un mouvement « tenu à l’écart » mais qui réunit 5000 enseignants et qui continue à essaimer les idées de Célestin. Le mouvement tient congrès du 19 au 23 août.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=318526
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-681443@51-653571,0.html
http://www.freinet.org/icem/congres/
L’élève et sa place
» La question de la place de l’élève au sein de l’établissement scolaire est un sujet essentiel pour tous les acteurs du processus éducatif. Et pourtant, c’est une question qui peut paraître étonnante… Peut-on imaginer en effet un système éducatif sans élèves et donc sans une place pour les élèves ? Peut-on imaginer un établissement scolaire dans lequel les élèves n’auraient pas une place? Se poserait-on la même question sur la place des enseignants au sein des établissements scolaire ? Tout simplement, se serait-on posé la même question et dans les mêmes termes il y a trente ans ? On peut penser que si le législateur de 1989 a éprouvé le besoin de dire que cette place est au centre du système, c’est que cela n’allait peut-être pas de soi ». C’est, en quelque sorte, la pré-problématique du colloque 2006 d’Education et Devenir que pose J. P. Delahaye, IGEN EVS, dans une substantielle contribution, où il resitue cette place de l’élève au sein de l’établissement scolaire dans une approche historique et institutionnelle.
http://education.devenir.free.fr/colloque2006.htm
Université d’été de Prisme
L’éducation et la formation tout au long de la vie une démarche de transformation sociale : quelles échelles de besoins et d’organisations prendre en compte pour la mettre effectivement en oeuvre ? » Du 6 au 8 juillet, l’association Prisme organise à La Ferté sous Jouarre son université d’été. Elle réunira des pédagogues (P.Meirieu, F. Best etc.), des acteurs de l’éducation (C. Forestier, J. Demeulier etc.) mais aussi des politiques (M. Richard etc.). C’est au carrefour des ces trois familles que se situent les questions abordées : comment favoriser l’égal accès au droit à l’éducation ? Qu’est ce qui peut renouveler l’émancipation individuelle dans un cadre de promotion collectif ?
http://www.prisme-asso.org/rubrique.php3?id_rubrique=69
Programme Leonardo da Vinci
Le B.O. du 21 juillet publie le programme d’action européen Leonardo da Vinci pour l’année 2005-2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/28/encart.htm
Le portfolio numérique au coeur de l’université d’été U2E 2005
Le portfolio numérique est devenu un outil d’évaluation dans de nombreux pays développés. Du 14 au 24 septembre, l’université européenne d’été Poitiers U2E 2005 accueille étudiants, formateurs et chercheurs pour s’informer sur la politique européenne en matière de formation (processus de Bologne), réfléchir aux méthodes d’évaluation et développer ses compétences dans la mise en oeuvre d’un portfolio électronique. Parmi les intervenants signalons Robert Bibeau et Bruno Devauchelle (à propos des usages du portfolio), Jacky Prieur et Viviane Glicjkmann (sur sa mise en oeuvre), Michel Arnaud et Pascale de Rozario (sur le marché des portfolios). Vendredi 23, dans le cadre des 7èmes Rencontres Réseaux humains / réseaux technologiques, 4 tables rondes aborderont la conception de portfolios (Jean-Louis Schaff, Mario Asselin), leur utilisation (Cécile Rodriguez, Caroline Gauthier, Jonathan Riquier),le C2i (Bruno Devauchelle et Robert Alessi), la mise en oeuvre du C2i (Yannis Delmas, Marie-Claude Lesage, R. Alessi).
http://www.poitiers-u2e-2005.org/
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/05/index160505.aspx
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2004/actutic_53_accueil.aspx
Première rencontre de l’accompagnement à la scolarité et de l’édition éducative
« L’accompagnement à la scolarité… représente actuellement une question de société. Le DESS de Psychologie Cognitive de l’expertise et aides à la conception d’outils éducatifs de Paris X s’est penché sur les rapports entre cette forme de besoin social, l’accompagnement à la scolarité, et les réponses actuelles apportées par l’édition éducative dans trois grands domaines: les outils scolaires relatifs au cadre de l’école (manuels scolaires et manuels du maître), les outils périscolaires utilisés à l’école ou à la maison sans vocation didactique (notamment les logiciels éducatifs), les outils parascolaires dont l’utilisation ne constitue pas un complément nécessaire à un enseignement ». Il organise le 29 septembre à Paris X une journée d’étude qui vise à faire dialoguer les éditeurs, associations, et professionnels de l’éducation. Au programme des conférences (Annick Weil-Barais, Claude Bastien etc.) et des ateliers sur l’accompagnement scolaire, les théories de l’apprentissage etc.
http://netx.u-paris10.fr/psycognitive/Journee/index.html