Pas de réforme du brevet
Le CSE se prononcera bien sur un texte relatif au brevet. Mais la modification proposée ne concerne que l’introduction de la découverte professionnelle au brevet. Le nouveau brevet envisagé par la loi Fillon, avec sa note de conduite, est reporté.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2005/CSE_07072005/projet_decret_brevet.pdf
Le brevet en module découverte professionnelle
Un arrêté publié au J.O. du 28 août précise l’organisation du brevet pour les élèves ayant suivi l’enseignement du module découverte professionnelle de 6 heures. Ils peuvent se présenter à la série de leur choix. Rappelons que le nouveau brevet est reporté.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0501646A
Des mentions au brevet
Un décret paru au J.O. du 25 août institue des mentions au brevet.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0501622D
Les nouveaux programmes
Deux numéros spéciaux du B.O. présentent les nouveaux programmes de langues vivantes au palier 1 du collège ainsi que les programmes de sciences (maths, SVT, physique-chimie) du cycle central (4ème, 5ème).
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs6/default.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs5/default.htm
La formation en alternance au collège
Le rapport de Philippe Forstmann, René Cahuzac, Michel Georget et Michèle Metoudi analyse les dispositifs en alternance mis en place au collège pour lutter contre les sorties sans qualification. Il analyse les pratiques pédagogiques et identifient deux modes d’organisation, l’une pour les élèves peu motivés, l’autre pour les élèves en difficulté. Parmi les conditions de succès de ces dispositifs, les auteurs identifient le « climat scolaire » de l’établissement, le soutien hiérarchique, le lien avec un lycée professionnel et la qualité de l’implication des entreprises. Pour eux, ces filières sont complémentaires du module découverte professionnelle. » La mise en place, dès la prochaine rentrée, des options et des modules de découverte professionnelle en classe de troisième… ne doit pas occulter la nécessité d’inscrire dans la durée les dispositifs en alternance de la classe de quatrième et leur accompagnement, en veillant à leur cohérence avec l’évolution de la classe de 3ème ».
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000526/index.shtml
Technologie : L’Assetec demande des moyens
« Cette rénovation de programmes nécessite un fort accompagnement pour être mis en oeuvre de manière cohérente ». L’Assetec est une des rares organisations d’enseignants de technologie à avoir soutenu le nouveau programme mis en place à cette rentrée. Dans une lettre ouverte au ministre, elle n’en demande pas moins des moyens supplémentaires pour le mettre en place. « Le programme fait plusieurs fois référence à des documents d’accompagnement. Or ces documents, prêts selon les sources syndicales, ne sont toujours pas parus sur le site du ministère. L’application de ce programme nécessite un budget indispensable pour l’achat de matériel et maquettes. Or ce budget promis lors de la consultation des programmes, l’an dernier, n’est toujours pas arrivé dans les collèges. De même, l’achat de ce matériel, pour être cohérent, doit suivre les indications d’un guide d’équipement qui devait aussi être publié en même temps que les documents d’accompagnement. Or ce guide n’est toujours pas paru ».
L’Assetec organise le 24 septembre son 5ème colloque à Paris.
http://perso.wanadoo.fr/assetec/ressources/lettre ministre 070905 final.pdf
http://perso.wanadoo.fr/assetec/infos.htm