Bibliographie
Profession
– Journée intersyndicale le 21 septembre
Pour protester contre l’absence des propositions jugées insuffisantes dans le dossier des directeurs d’école, le Sgen Cfdt, le SE-Unsa et le Snuipp-Fsu appellent à la grève administrative et à une journée d’action le 21 septembre.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article884.html
– Travaux supplémentaires
Le B.O. n°30 publie le tableau des taux de rémunération des travaux supplémentaires (directeurs, exercice en collège, études surveillées, surveillance etc.) des enseignants des écoles.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENF0501604N.htm
– Accès à la hors-classe
Une note publiée au B.O. du 28 juillet précise les conditions requises pour accéder à la hors-classe de professeur des écoles. Tous les P.E. ayant atteint le 7ème échelon sont promouvables. Les effectifs ont été envoyés aux inspecteurs d’académie.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/29/MENP0501548N.htm
– Le sous-équipement informatique persiste dans le primaire
La décentralisation peut-elle combler la fracture digitale ? Avec plus de 20 élèves par ordinateur au primaire, les écoles françaises semblent avoir régressé depuis 2000 dans leur équipement informatique . L’enquête ETIC de 1997-2002 avait trouvé de 23 à 100 élèves en moyenne par ordinateur dans les écoles primaires françaises. Educnet publie de premiers chiffres, partiels il est vrai, d’une enquête menée en 2005. Ils évaluent entre 11 et 21 le nombre d’élèves par ordinateur dans le primaire. Dans le secondaire, la situation s’est améliorée en lycée (4 ou 5 élèves par ordinateur). En collège le nombre d’ordinateurs a doublé : 7 élèves par ordinateur. POur autant les établissements offrent encore peu de services aux élèves et aux parents : un collège sur 6, un lycée sur 4 offre des informations de vie scolaire sur le web. Mais moins de 2% mettent en ligne les notes ou les absences.
http://tice.education.fr/EducNet/Public/plan/etic
http://www.eurydice.org/Documents/KDICT/fr/FrameSet.htm
http://tice.education.fr/educnet/Public/services/programme?affdoc=3
– Le bilan des classes réduites
« Que différentes études, tout aussi sérieuses les unes que les autres, conduisent à des conclusions divergentes, nous oblige à être prudents. Celle de la DEP montre malgré tout que la réduction des CP a un effet au cours du CP et en début de CE1, ce n‚est pas nul ! L’étude de Piketty, elle, établit l’existence d’un effet fin CE1 d’une réduction des classes au CE1 et au CP. Je pense, pour ma part, que tout cela doit nous inciter à prendre le risque politique de réduire à 18 élèves, ce qui n’est pas irréaliste, les CP et les CE1 dans les zones défavorisées ». Dans Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, Denis Meuret fait le point sur plusieurs années de recherches et d’expérimentations sur l’effet de la réduction des effectifs. Conclusion : « il faut tenter le coup ! ».
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc272.pdf
http://cafepedagogique.net/dossiers/r2005/
– 17ème Semaine de la presse à l’école
La 17ème Semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 13 au 18 mars annonce le ministère de l’éducation nationale. En 2005 la Semaine a réuni plus de 4 millions d’élèves.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20057131624
– Enseigner un métier qui s’apprend
Thème du N°435 des cahiers pédagogiques du dimanche 21 août 2005
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1769
-Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)
Repris d’Eduscol La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu’« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »
Cette exigence est inscrite dans le fonctionnement de l’école et du collège à travers deux décrets en cours de publication ; elle sera généralisée à la rentrée 2006. L’année 2005-2006 verra se développer une expérimentation de ce dispositif à l’école, prioritairement dans le cycle des apprentissages fondamentaux et la première année du cycle des approfondissements (CE 2) et dans les classes de 6ème des collèges publics et privés. Un texte de cadrage – guide pratique – précise les modalités de cette expérimentation.
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0072/PPRE_experimentation.htm
http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_guideexperimentation.pdf