Le cannabis se découvre en seconde
Quel est le profil de l’usager de cannabis ? C’est ce qu’a cherché à définir une équipe de l’Institut de veille sanitaire. Actuellement 18% des garçons de 17 ans et 7% des filles consomment du cannabis au moins 10 fois par mois. L’âge moyen d’initiation au produit est de 15 ans et 4 mois, c’est-à-dire au moment de l’entrée au lycée. Près de 8 personnes sur dix fument de 5 à 7 jours par semaine, près de 1 sur 5 considère comme difficile de passer une journée sans consommer et la moitié fume de 2 à 4 joints par jour en semaine. Pour 14% d’entre eux l’établissement scolaire est un lieu habituel de consommation. Une personne sur sept ressent des troubles de concentration ou de mémoire.
http://www.invs.sante.fr/beh/2005/20/index.htm
Journée sans tabac le 31 mai
« Même si la consommation de tabac a diminué entre 1999 et 2003, le tabac reste la première substance psychoactive que les jeunes consomment régulièrement, et ce, très précocement. Or, plus l’expérimentation est précoce, plus les risques de consommation sont élevés dans les années qui suivent… Cela est d’autant plus préoccupant que la consommation de tabac est un des facteurs prédictifs de la consommation de cannabis qui reste la drogue illicite la plus consommée entre 12 et 18 ans ». Le B.O. du 19 mai invite les établissements à participer à la Journée sans tabac du 31 mai.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/20/MENE0500972C.htm
http://www.classesnonfumeurs.org
Sconet
Janvier 2006 : Sconet devrait être présent dans votre collège ou lycée. C’est ce qu’annonce EduScol qui présente ce nouvel outil qui remplacera les modules de gestion des élèves (base élèves, nomenclatures, bourses, absences etc.). En perspective : l’intégration dans les ENT.
http://eduscol.education.fr/P1031/
Ressources pour la direction
Le CRDP d’Orléans-Tours met en ligne un espace destiné aux personnels de direction. Il propose des ressources documentaires sur la vie scolaire : d’absentéisme, bizutage à voyages scolaires et Zep.
http://crdp.ac-orleans-tours.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=2&num_niv_3=64
Manif pour les élèves sans papiers
Le Réseau Education sans frontière a manifesté à Paris le 1er juin pour demander l’arrêt des expulsions d’élèves sans papiers. Des cas plus nombreux qu’on ne le croit : dans un seul lycée parisien, confie l’AFP, une assistante sociale a identifié 27 élèves sans papiers.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/050601162135.zhs429cf.html